maurice Posted January 12, 2021 Author Report Share Posted January 12, 2021 GIUSEPPE DORMIO as ROBERTA Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted February 14, 2021 Author Report Share Posted February 14, 2021 PRODE // JAN VAN RYSWYCK 1244 blt 1903 Sunderland Shipbuilding C° Ltd, South Dock, Sunderland (219) L 19.10.1903 C 11.1903 899 under deck 569 net 1700 dwt 238.8 (230.0) x 34.0 x 15.7 ft (70,10 x 10,36 m) T 3 cyl 18", 30" & 49"-33" 138 NHP 850 HP by John S. Vaux & C°, Sunderland 1910 new boilers 03-25 CIRCE Société Navale Caennaise, ,Caen Fr/ (Gaston Lamy & C°, mgrs) during WW I attacked by German submarine (13.7.1917) 17.3.1925 sold 25-30 JAN VAN RYSWYCK La Maritime Belge, Antwerp Be/ (F. Alexander, mgr) LC du 30.3.1926: arrivé le 26 à Zeebrugge venant de Methil avec charbons (c. Popleus) 30-33 JAN VAN RYSWYCK Armement Alexander SA, Antwerp Be/ (F. Alexander, mgr) Rotterdamsch Nieuwsblad du 25.1.1933: par l'intermédiaire des courtiers Jac. Pierot Jr en Zonen, à Rotterdam, le ss JAN VAN RIJSWIJCK, 1700 dwt, a été vendu à l'Italie Journal du 28.1.1933: vendu en Angleterre (et non Italie), rebaptisé PRODE 25.1.1933 sold 33-36 PRODE Steamship Trading C° Ltd.; London Br/ Rotterdamsch Nieuwsblad du 6.12.1935: 1246 grt sold by the Steamship Trading C° Ltd te London, to Italy 36-41 PRODE E. Milano & C°, Trieste It/ 41-43 PRODE Vitali Guido & C°, Roma It/ homeport: Siracusa 18.6.1943 requisitioned by the Italan Navy while at Taranto 5.10.1943 sunk by German air attack at Portolago,(Port Laki, Leros) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted February 14, 2021 Author Report Share Posted February 14, 2021 CIRCE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted February 14, 2021 Author Report Share Posted February 14, 2021 CERVINIA // LUCIA BOTTIGLIERI // ESTERINA// JULES HAUZEUR 1212 blt 1900 Rijkee & C°, Rotterdam (95) del 17.5.1900 814 n 1496 dwt (BV: 1177 grt 728 n 900 under deck) LR: 1213 grt 936 under deck 705 nrt 231.6 x 34.0 x 15.3 ft (70,561 x 10,262 x 4,293 x 4,648 m) (BV: 70,10 x 10,36 x 4,95 m 230.0 x 34.0 x 16.3 ft) (LR: 243.4 - 231.5 - x 34.6 x 15.4 ft) T 3 cyl 17 1/2", 28" & 45"-36" 122 NHP by Mij Fijenoord, Rotterdam 800 IHP 8,5 kn 2 decks steel Echo d'Ostende du jeudi 12.4.1900: samedi aura lieu à Rotterdam le lancement d'un steamer construit pour le compte de la firme anversoise Robert Drost. Il portera le nom de JAN VAN RYSWYCK. C'est un vapeur qui pourra charger 1500 t dw. Il a 230' de longueur, 34' de largeur, 16.3' de creux. La vitesse quand il sera chargé sera de 10 kn. Son tirant d'eau sera de 16.6'. Il est pourvu d'une grue de 5 t et d'une autre de 3 t. Le navire est destiné au service entre Anvers d'une part, Southampton, Plymouth, Swansea, Bristol, Cardiff d'autre part. 00-04 JAN VAN RYSWYCK Stoomvaart Mij Rotterdam, Rotterdam Du/ (C.W.H. Van Dam & J. van Vollenhoven) 04-06 CANDELARIA Empreza de Nav. Norte e Sul, Rio Bz/ 06-09 PORVENIR Lloyd Bahia Blanca SA de Nav. a Vapor, Buenos Aires Arg/ 09-17 PORVENIR Marine Mercante Argentina, Buenos Aires Arg/ 17-19 JULES HAUZEUR Francis Lecoeuvre, Le Havre, Fr/ o/v Barry Dock-Huelva avec un chargement de charbon, sous le commandement du cpt Louis Hervé est attaqué le 30 (ou le 20 ??).9.1917 à 07h30 par un sous-marin allemand sur la côte sud du Portugal. Le vapeur (équipage: 29) venait de passer à 12 m au sud par le travers du cap Santa Maria et faisait route au N63E à 10 kn, beau temps, bonne visibilité lorsqu'il aperçu un sous-marin portant une petite voile sur l'arrière du kiosque, dissimulé au milieu d'un groupe de pêcheurs à voiles. Vapeur est armé d'un canon de 90 mm placé à l'arrière. Canonné par le sous-marin et riposte. A 08h15 le sm cesse brusquement son tir et le cpt du vapeur (EV 1è Réserve) voit l'arrière très immergé et l'avant très relevé. Le canon avant est abandonné. Le sm fait route très rapidement vers la terre et le cpt le perd de vue. Le JULES HAUZEUR reprend sa route vers Huelva suivi à 1/2 m par un petit patrouilleur portugais. Ayant repassé Santa Maria à 09h20, le sm est à nouveau aperçu à 4 m sur l'avant, dans les eaux portugaises, immobile. Apercevant le vapeur il remet en route, sans doute au moteur électrique, le cpt ne voyant aucune fumée. Le vapeur fit alors demi-tour, hissa le pavillon B et reprit aussitôt le feu. Le sm ne riposta pas. Le cargo stoppa alors et continua à tirer en prenant tout son temps pour bien viser. Le sm accule de plus en plus sur l'arrière et l'avant est complètement hors de l'eau mais il continue sa marche en avant. L'équipage du vapeur distingue les marins ennemis qui s'accrochent aux batayoles du kiosque. Le cargo met alors le cap sur lui et le sm vient route plein Est. Dix minutes plus tard le cargo lui lance une nouvelle bordée et un obus tombe sur son arrière. Il s'enfonce alors et disparaît subitement en moins d'une seconde. Le cpt pense l'avoir coulé. Le cargo remet alors en route et se dirige sur Huelva . Il a tiré 77 obus. Position du combat: vers 36°45'N-07°48'W Possibilités: UC 21 du KL Werner von Zerboni di Sposetti, disparu sans laisser de traces après le 22.9.1917 ou l'U 39 du KL Forstmann ?? (celui-ci avait coulé le 1.10 le NORMANTON par 35°26'N-08°15'W) Il s'agirait du U 39 qui après avoir tiré 80 coups de canon vit celui-ci tomber en pane "jammed" 19-37 JULES HAUZEUR C° Royale Asturienne des Mines, Antwerp Be/ Le Littoral du 12.9.1931: arrivé à Ostende le 3 venant de Dunkerque sur lest. Reparti le 8 pour Santander avec cokes 6.1937 sold Rotterdamsch Nieuwsblad du 12.7.1937: le belge JULES HAUZEUR 1212 grt 814 nrt a été vendu par la C° Royale Asturienne des Mines verkocht à l'armement Pittaluga & Bertorello de Genua et rebaptisé CERVINA (note) 37-39 CERVINIA Pittaluga & Bertorello, Genoa It/ Rotterdamsch Nieuwsblad du 4.5.1939: le navre italien CERVINIA 1213 grt 706 nrt a été vendu par Pittaluga & Bertorello de Genoa à la firme Michele Bottiglieri de Torre del Greco. idem du 30.5.1939: a été rebaptisé LUCIA BOTTIGLIERI 39-40 LUCIA BOTTIGLIERI Michele Bottiglieri, Torre del Greco It/ 40-43 ESTERINA Sebastiano Tuillier, Lussinpiccolo It/ 43-43 ESTERINA Giovanni Camalich, Lussinpiccolo It/ 8.9.1943 seized by the Germans in Dalmatia 6.11.1943 sunk by Allied Ac/B in the harbour of Split. Raised after the war, repaired and commissioned in 1952 as: 52-66 SAVA Jadranska Slobodna Plovidba (Adriatic Tramp Shipping), Split Ys/ 8.1966 BU at Split by Brodospas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted February 14, 2021 Author Report Share Posted February 14, 2021 JULES HAUZEUR Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francesco De Domenico Posted February 18, 2021 Report Share Posted February 18, 2021 PRODE: 12.1935 acquired by Ernesto Milano & C., Trieste, as PRODE; 1941 to Guido Vitali of Rome. A photo of GIUSEPPE DORMIO can be found at naviearmatori.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.