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NAVI BELGO-ITALIANE


maurice
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PRODE  // JAN VAN RYSWYCK                
                       
1244 blt 1903 Sunderland Shipbuilding C° Ltd, South Dock, Sunderland (219)  L 19.10.1903  C 11.1903    
899 under deck  569 net  1700 dwt                
238.8 (230.0) x 34.0 x 15.7 ft (70,10 x 10,36 m)              
T 3 cyl  18", 30" & 49"-33"  138 NHP 850 HP by John S. Vaux & C°, Sunderland          
1910 new boilers                    
03-25 CIRCE   Société Navale Caennaise, ,Caen Fr/        
      (Gaston Lamy & C°, mgrs)            
during WW I attacked by German submarine (13.7.1917)              
17.3.1925 sold                    
25-30 JAN VAN RYSWYCK La Maritime Belge, Antwerp Be/          
      (F. Alexander, mgr)              
LC du 30.3.1926: arrivé le 26 à Zeebrugge venant de Methil avec charbons (c. Popleus)        
30-33 JAN VAN RYSWYCK Armement Alexander SA, Antwerp Be/        
      (F. Alexander, mgr)              
Rotterdamsch Nieuwsblad du 25.1.1933: par l'intermédiaire des courtiers Jac. Pierot Jr en Zonen, à      
Rotterdam, le ss JAN VAN RIJSWIJCK, 1700 dwt, a été vendu à l'Italie          
Journal du 28.1.1933: vendu en Angleterre (et non Italie), rebaptisé PRODE          
25.1.1933 sold                    
33-36 PRODE   Steamship Trading C° Ltd.; London Br/        
Rotterdamsch Nieuwsblad du 6.12.1935: 1246 grt sold by the Steamship Trading C° Ltd te London, to      
Italy                      
36-41 PRODE   E. Milano & C°, Trieste It/          
41-43 PRODE   Vitali Guido & C°, Roma It/          
homeport: Siracusa                    
18.6.1943 requisitioned by the Italan Navy while at Taranto             
5.10.1943 sunk by German air attack at Portolago,(Port Laki, Leros)            
                       
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CERVINIA // LUCIA BOTTIGLIERI // ESTERINA// JULES HAUZEUR            
                         
1212 blt 1900 Rijkee & C°, Rotterdam (95)   del 17.5.1900              
814 n  1496 dwt  (BV: 1177 grt   728 n  900 under deck)                
LR: 1213 grt  936 under deck  705 nrt                  
231.6 x 34.0 x 15.3 ft (70,561 x 10,262 x 4,293 x 4,648 m)              
(BV: 70,10 x 10,36 x 4,95 m   230.0 x 34.0 x 16.3 ft)                
(LR: 243.4 - 231.5 - x 34.6 x 15.4 ft)                  
T 3 cyl 17 1/2", 28" & 45"-36"  122 NHP by Mij Fijenoord, Rotterdam  800 IHP  8,5 kn          
2 decks  steel                      
Echo d'Ostende du jeudi 12.4.1900: samedi aura lieu à Rotterdam le lancement d'un steamer construit pour le      
compte de la firme anversoise Robert Drost. Il portera le nom de JAN VAN RYSWYCK. C'est un vapeur qui      
pourra charger 1500 t dw. Il a 230' de longueur, 34' de largeur, 16.3' de creux. La vitesse quand il sera chargé      
sera de 10 kn. Son tirant d'eau sera de 16.6'. Il est pourvu d'une grue de 5 t et d'une autre de 3 t. Le navire      
est destiné au service entre Anvers d'une part, Southampton, Plymouth, Swansea, Bristol, Cardiff d'autre      
part.                        
00-04 JAN VAN RYSWYCK Stoomvaart Mij Rotterdam, Rotterdam Du/          
      (C.W.H. Van Dam & J. van Vollenhoven)            
04-06 CANDELARIA   Empreza de Nav. Norte e Sul, Rio Bz/          
06-09 PORVENIR   Lloyd Bahia Blanca SA de Nav. a Vapor,            
          Buenos Aires Arg/          
09-17 PORVENIR   Marine Mercante Argentina, Buenos Aires Arg/        
17-19 JULES HAUZEUR Francis Lecoeuvre, Le Havre, Fr/            
o/v Barry Dock-Huelva avec un chargement de charbon, sous le commandement du cpt Louis Hervé        
est attaqué le 30 (ou le 20 ??).9.1917 à 07h30 par un sous-marin allemand sur la côte sud du Portugal. Le vapeur (équipage: 29)  
venait de passer à 12 m au sud par le travers du cap Santa Maria et faisait route au N63E à 10 kn, beau temps,      
bonne visibilité lorsqu'il aperçu un sous-marin portant une petite voile sur l'arrière du kiosque, dissimulé au milieu      
d'un groupe de pêcheurs à voiles. Vapeur est armé  d'un canon de 90 mm placé à l'arrière.          
Canonné par le sous-marin et riposte. A 08h15 le sm cesse brusquement son tir et le cpt du vapeur (EV 1è Réserve)    
voit l'arrière très immergé et l'avant très relevé. Le canon avant est abandonné. Le sm fait route très rapidement vers    
la terre et le cpt le perd de vue. Le JULES HAUZEUR reprend sa route vers Huelva suivi à 1/2 m par un petit      
patrouilleur portugais.                      
Ayant repassé Santa Maria à 09h20, le sm est à nouveau aperçu à 4 m sur l'avant, dans les eaux portugaises,      
immobile. Apercevant le vapeur il remet en route, sans doute au moteur électrique, le cpt ne voyant aucune fumée.      
Le vapeur fit alors demi-tour, hissa le pavillon B et reprit aussitôt le feu. Le sm ne riposta pas. Le cargo stoppa alors    
et continua à tirer en prenant tout son temps pour bien viser. Le sm accule de plus en plus sur l'arrière et l'avant est      
complètement hors de l'eau mais il continue sa marche en avant. L'équipage du vapeur distingue les marins ennemis     
qui s'accrochent aux batayoles du kiosque. Le cargo met alors le cap sur lui et le sm vient route plein Est. Dix      
minutes plus tard le cargo lui lance une nouvelle bordée et un obus tombe sur son arrière. Il s'enfonce alors et      
disparaît subitement en moins d'une seconde. Le cpt pense l'avoir coulé. Le cargo remet alors en route et se dirige      
sur Huelva . Il a tiré 77 obus. Position du combat: vers 36°45'N-07°48'W            
Possibilités: UC 21 du KL Werner von Zerboni di Sposetti, disparu sans laisser de traces après le 22.9.1917      
ou l'U 39 du KL Forstmann ?? (celui-ci avait coulé le 1.10 le NORMANTON par 35°26'N-08°15'W)        
Il s'agirait du U 39 qui après avoir tiré 80 coups de canon vit celui-ci tomber en pane "jammed"        
19-37 JULES HAUZEUR C° Royale Asturienne des Mines, Antwerp Be/          
Le Littoral du 12.9.1931: arrivé à Ostende le 3 venant de Dunkerque sur lest. Reparti le 8 pour Santander      
avec cokes                      
6.1937 sold                      
Rotterdamsch Nieuwsblad du 12.7.1937: le belge JULES HAUZEUR 1212 grt  814 nrt a été vendu par la C° Royale      
Asturienne des Mines verkocht à l'armement Pittaluga & Bertorello de Genua et rebaptisé CERVINA (note)      
37-39 CERVINIA   Pittaluga & Bertorello, Genoa It/            
Rotterdamsch Nieuwsblad du 4.5.1939: le navre italien CERVINIA  1213 grt  706 nrt a été vendu par Pittaluga & Bertorello    
de Genoa à la firme Michele Bottiglieri de Torre del Greco.              
idem du 30.5.1939: a été rebaptisé LUCIA BOTTIGLIERI                
39-40 LUCIA BOTTIGLIERI Michele Bottiglieri, Torre del Greco  It/            
40-43 ESTERINA   Sebastiano Tuillier, Lussinpiccolo   It/          
43-43 ESTERINA   Giovanni Camalich, Lussinpiccolo   It/          
8.9.1943 seized by the Germans in Dalmatia                  
6.11.1943 sunk by Allied Ac/B in the harbour of Split.                
Raised after the war, repaired and commissioned in 1952 as:              
52-66 SAVA   Jadranska Slobodna Plovidba (Adriatic            
      Tramp Shipping), Split Ys/            
8.1966 BU at Split by Brodospas                    
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