maurice Posted August 21, 2020 Author Report Share Posted August 21, 2020 ELLEN-E / ELECTRIQUE blt 1856 Bergsunds Mekaniska Verkstad, Stockholm 50 "lästiä" 40,9 x 7, 5 m screw 55 HP 56-58 ERIK WÄDERHATT owners ? (builders ?) Sw/ 58-60 ERIK WÄDERHATT Grosshandelbolaget Nordblom & Ericsson, Stockholm Sw/ 60-61 ERIK WÄDERHATT James Paton & others, Stockholm Sw/ 8.3.1861 chartered to Kauppahuone G & C Bergbom (Johan Gustaf Bergbom & Carl Erik Bergbom), Oulu renamed OULU Ru/ 1863 bought by Kauppahuone G & C Bergbom, Ru/ 1884 sold 84-88 OULU Carl G. Sandmark, Helsinki Ru/ 88-89 OULU Helsinki Angfartygs Ab Helsinki Ru/ (ou Angfartygs AB Trafik ?) 99-0x FORTUNA G.G. Graf, Reval Ru/ 1900 converti en cargo Bolderaa Engineering Works, Riga 0x(01 ou 07 ??)-09 FORTUNA Markel M. Makarov, Tallinn Ru/ (or Reval ??) 09-12 BALMORAL Finska Stenindustri, Helsinki Ru/ 1912 sold for A. Gaudios une lettre de mer provisoire a été délivrée le 15.1.1913 par le consuk belge à Lübeck pour le vapeur ELECTRIQUE pour un voyage de Lübeck à Anvers via Rostock. Le steamer a été acheté par J. Roothaert d'Anvers mais n'a jamais été définitivement nationalisé. Be/ Revendu après cet unique voyage à une firme italienne. A quitté le port d'Anvers sous le nom d' ELLEN, pavillon italien lettre de jauge n° 495 du 6.2.1913 blt Stockholm 1856 13-13 ELLEN-E A. Engwilber, Catania It/ 9.12.1913 wrecked at St Elias, West of Cape Melea when o/v Catania and Salonica to Cerigo in ballast. Refloated but foundered off Cerigo. liste officielle italienne 31.12.1914: 9.12.1913 lost Costa di Platia Ammos (Isola di Cerigo) suite à tempête et brouillard. Perte totale homeport: Catania OULU: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted August 22, 2020 Author Report Share Posted August 22, 2020 CIPRO / EMMA 799 blt 1870 John Blumer & C°, Sunderland (Schell & Clydebuilt: blt R. Thompson, jnr, Sunderland (43) L 6.1870) (Clydebuilt: L 30.4.1870) 512 nrt in 1875: 776 grt 466 n dwt 1200 autre source: 788 grt 512 nrt 96 NHP 61,2 x 8,2 x 5,2 m (205.5 x 29.2 x16.5 ft) 1 C 2 cyl 90/130 HP 1 deck iron 5 compartments steamer gréé en goélette steamer gréé en goélette (topzeilschoener) 70-72 CANADIAN Culliford & Clark, Sunderland Br/ (Clydebuilt: James Henry Wood Culliford) 72-74 EMMA F. Lanczweert & C°, Ostend Be/ Echo d'Ostende du 26.12.1872: nous apprenons que la maison F. Lanczweert de cette ville vient de faire l'acquisition du steamer de 1ère classe CANADIAN d'un port d'au-delà 1000 tx et lancé il y a peu de temps d'un des chantiers les plus renommés du nord de l'Angleterre. En prenant son nouveau pavillon le vapeur portera le nom d'EMMA du nom de l'épouse de l'armateur. L'EMMA est le 1er vapeur qui aura appartenu au port d'Ostende. Si nos renseignements sont exacts l'EMMA sera spécialement affecté au transport entre la Belgique et l'Angleterre des fontes, charbons, coke,minerai et autres marchandises. 2.1873 arrive à Anvers 23.3.1873 échoué sur l'épi ouest du port de Terneuzen, renfloué sans avaries Voyage vers Cardiff, puis Le Havre et Sunderland. 26.6.1873 à son retour de Sunderland (quitté le 24) avec charbons, s'est échoué dans l'écluse Léopold à Ostende, réparé (Capt Auguste Cattoor) effectua surtout des voyages vers Sunderland, Shields et Newcastle, sur ballast, au départ d'Anvers et retour avec charbon. 29.6.1873 quitte Ostende pour Sunderland et de là vers Kronstadt et St Petersbourg. Retour via Rotterdam et Sunderland. 1.10.1873 est de retour à Anvers. 31.12.1873 départ pour Sunderland sur lest 17.1.1874 arrive à Sunderland 27.1.1874 sold Echo d'Ostende du 29.1.1874: le steamer belge EMMA appartenant à la maison F. Lancszweert de cette ville vient d'être vendu à une maison anglaise. 74-79 EMMA Wm. Tulley & C°, Hull Br/ (ou Tully ?) 1874: carèné 6.6.1876 burned in Gallipoli Roads, o/v Marseille-Cronstadt, with olive oil. Salved and repaired Rebuilt 1879 906 grt registered dimensions 202.7 x 29.0 ft 79-80 CIPRO R. Rubbatino & C°, Genoa It/ 80-81 CIPRO Soc. Per la Navigazione a Vapore Raffaele Rubattino & C°, Genoa It/ 81-10 CIPRO Navigazione Generale Italiana, Genoa It/ liste officielle italienne 31.12.1896: owners: idem 907 grt 10-14 CIPRO Soc. Nazionale di Servizi Marittimi, Genoa It/ liste officielle italienne 31.12.1914: 873 grt 496 nrt 114 NHP 610 IHP owners: Soc. Italiana di Servizi Marittimi, Roma homeport: Genoa 14-16 CIPRO A. Baldassini, Savona It/ 16-16 CIPRO S. Bertorello fu A., Genoa It/ BU June 1916 Savona (presume from posted LR) LUIGI BOER / LELLO / EMMA HENRIETTE 1384 blt 1889 J. de Decker Gz, Antwerp C 3.1889 804 n 1800 dwt (BV 1908 et 1914: 1396 grt 850 n 781 under deck) 256.1 x 32.0 x 20.4 x 24.0 ft (78,054 x 9,754 x 6,198 m) (BV 1908 et 1914: 75,18 x 9,75 x 6,99 x 7,28 m 246.8 x 32.0 x 22.11 x 23.10 1/2") T 3 cyl 18.5, 30" & 48"-33" 142 NHP 750 IHP by Wallsend Slipway C°Ltd, Newcastle iron 9 kn (BV 1895 et 1914: 150 NHP 600 IHP) deck + spar deck Echo d'Ostende du jeudi 6.12.1888: samedi a été lancé au chantier De Decker le steamer EMMA HENRIETTE 247 x 32 ft 2 mâts gréé en goélette machine à triple expansion 750 IHP 10 kn construit pour Mme la Douairière Auguste Nottebohm) 89-90 EMMA HENRIETTE Amalia-Maria Nottebohm-von Laer (Madame la Douairière) Antwerp Be/ lettre de jauge n° 152 du 8.12.1889 (1079,64 t) (propriétaire: Amélie-Marie-Linda von Laer, Vve André-Gaspard Nottebohm) 25.2.1890 heurte une épave flottante en arrivant dans la Tyne o/v Bilbao-Newcastle avec minerais Reparé en mars 1890, vendu en France. LR 1889: 1381 grt 1031 nrt 247.5 x 32.0 x 22.5 ft 90-91 VILLE DE DUNKERQUE Wansbeck SS C° Ltd, Dunkirk Fr/ 91-95 VILLE DE DUNKERQUE C° Générale des Bateaux à Vapeur à Hélice du Nord, Dunkirk Fr/ (BV 1895: 1462 grt 763 nrt 784 under deck) 95-28 VILLE DE DUNKERQUE C° des Bateaux à Vapeur du Nord, Dunkirk Fr/ (BV 1906: devient 1396 grt 850 nrt) 28-34 HUGUETTE Ferrer Peset & Viguier, Cette Fr/ 34c-36 LUIGI BOER Giuseppe Interdonato, Messina It/ 36-37 LELLO Raffaele Sangiovanni, Genoa It/ 37-41 LELLO Riccardo Telesio fu Agostino, Genoa It/ (40-41 CARLO CROCE) F. Italo Croce, Genoa It/ LELLO quitte Palmaria (Golfe de La Spezia) le soir du 18.1.1941, à destination de Civitavecchia et coule durant la nuit après avoir heurté une mine, mine faisant probablement partie d'un barrage défensif italien CARLO CROCE: probablement inexact mais origine ?? VILLE DE DUNKERQUE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted August 23, 2020 Author Report Share Posted August 23, 2020 MISENO / CELESTINA / ESSO BELGIUM (1) 10568 blt 1936 Burmeister & Wain, Copenhagen (623) L 7.11.1936 C 1.1937 9675 under deck 5557 n 15250 dwt 488.2 x 74.11 x 30.6 ft 148,97 x 22,78 x 11,33 m 2 Oil engines 2 SA each 7 cyl 500 x 900 mm by builders 13 kn 946 NHP 5000 IHP twin screw mchy aft 12,5 kn cruiser stern prévu pour Panama Transport C°, Panama mais livré à: 37-39 ESSO BELGIUM American Petroleum C° SA Belge, Antwerp Be/ 39-40 ESSO BELGIUM Standard American Petroleum C° SA, Antwerp Be/ 2.9.1939 arrived at Baytown, Texas coming from Antwerp 2.4.1940 s'échoue près de Nieuwpoort, 5 m au large de la côte belge, o/v Aruba-Rotterdam Renfloué le 4.4.1940 (c. Vandenkerckhove) Visserijblad du 6.4.1940: l' ESSO BELGIUM de l' American Petroleum C°, venant des Indes néerlandaises à destination d'Amsterdam, a heurté un banc de sable mardi matin (2.4) vers 9h à hauteur de Middelkerke. Le navire suivait les eaux territoriales belges afin d'éviter les mines flottantes. Des remorqueurs se rendirent aussitôt sur les lieux mais ne réussirent pas à renflouer le navire.Les essais furent repris durant la nuit. Rotterdamsch Nieuwsblad: Bruxelles 3.4.1940: 5 m à l'Ouest d'Ostende. Le navire ne semble pas être en danger. L'équipage est resté à bord. idem: Vlissingen 4.4.1940: on a appris que le navire a été remis à flot vers minuit avec l'aide de remorqueurs. Fut aidé par les ZEELEEUW, ZEEHOND et REMORQUEUR N°5, les hollandais ZWARTE ZEE et ROODE ZEE ainsi que par l'anglais THAMES. Avait réussi à se libérer le 3.4 mais s'échoua à nouveau peu après. Remis à flot le 4 peu avant 23 h. 9.5.1940 arrive à Aruba pour y charger une cargaison vers l'Amérique du Sud mais suite à l'invasion de la Belgique est envoyé vers New York où il arrive le 18.5 (installations de Standard Oil à Bayonne) 20.5.1940 requisition by Belgian State when at New York (inscription faite sur la "Zeebrief" le 22) Standard Oil décide de le transférer sous pavillon du Panama. Ceci entraîne un conflit avec le Gvt belge. 8.7.1940 vendu à Panama Transport 9.8.1940 placé sous pavillon du Panama. (soit un mois plus tard) 40-41 ESSO BELGIUM Panama Transport C°, Panama Pa/ 31.1.1941: accord entre le Gvt belge, le Ministry of Shipping anglais et la Panama Transport C° (filiale à 100 % de Standard Oil) comme quoi le navire ne sera employé qu'entre les Caraïbes et la côte de l'Amérique du Nord et du Canada. En contrepartie le navire, ainsi que l'AMPETCO, repasse sous pavillon belge. 14.2.1941 retour sous pavillon belge (autre source le 13) 41-46 ESSO BELGIUM Belgian Overseas Transport Ltd, Antwerp Be/ (société créée le 14.2.1941) Fait partie du convoi KS 508 (Hampton Roads 7.6.1942 - Key West 12.6.1942) Fait partie du convoi OT 13 (Curaçao 1.7.1942 - dispersed 4.7.1942) Fait partie du convoi TRIN 2 (Trinidad 26.8.1942 - dispersé xx, destiné à Buenos Aires) Fait partie du convoi xx (Townsville 16.10.1942 - Fall River 19.10.1942) Fait partie du convoi TAG 15 (Trinidad 21.10.1942 - Guantanamo 26.10.1942, Navy fuel oil) Fait partie du convoi GN 15 (Guantanamo 26.10.1942 - New York 2.11.1942) 24.11.1942 collided at New York with American "Liberty" ship NATHANIEL BACON (7176/42) lequel dut s'échouer afin d'éviter de couler. Fait partie du convoi NG 325 (New York 28.11.1942 - Guantanamo 6.12.1942, destiné à Aruba) Fait partie du convoi GAT 27 (Guantanamo 6.12.1942 - Trinidad 13.12.1942, Guantanamo to Aruba) Fait partie du convoi ZG 17 (Cristobal 28.12.1942 - Guantanamo 1.1.1943, kerosene) Fait partie du convoi GN 32 (Guantanamo 1.1.1943 - New York 9.1.1943) Fait partie du convoi SC 117 (New York 12.1.1943 - Liverpool 3.2.1943, destiné à Halifax) Fait partie du convoi NG 341 (New York 2.2.1943 - Guantanamo 9.2.1943) Fait partie du convoi GAT 43 (Guantanamo 9.2.1943 - Trinidad 15.2.1943) Fait partie du convoi TAG 44 (Trinidad 23.2.1943 - Guantanamo 28.2.1943) Fait partie du convoi GN 44 (Guantanamo 28.2.1943 - New York 7.3.1943) Fait partie du convoi HX 229 A (New York 9.3.1943 - Liverpool 26.3.1943, New York to Halifax) Fait partie du convoi NK 530 (New York 22.3.1943 - Key West 28.3.1943) Fait partie du convoi KH 460 (Key West 28.3.1943 - Galveston Bar 1.4.1943) Fait partie du convoi HX 235 (New York 18.4.1943 - Liverpool 5.5.1943, destiné à Halifax) Fait partie du convoi XB 47 (Halifax 24.4.1943 - Boston 26.4.1943) Fait partie du convoi NK 538 (New York 1.5.1943 - Key West le ??) Fait partie du convoi HK 182 (Galveston Bar 15.5.1943 - Key West 19.5.1943) Fait partie du convoi KN 241 (Key West 19.5.1943 - New York 24.5.1943) Fait partie du convoi HX 242 (New York 31.5.1943 - Liverpool 15.6.1943, destiné à Halifax) Fait partie du convoi XB 57 (Halifax 9.6.1943 - Cape Cod Canal 11.6.1943) Fait partie du convoi NK 552 (New York 10.7.1943 - Key West, le ?? notional det date) Fait partie du convoi HK 113 (Galveston Bar 29.7.1943 - Key West 2.8.1943) Fait partie du convoi KN 256 (Key West 2.8.1943 - New York 8.8.1943) Fait partie du convoi BX 68 (Boston 12.8.1943 - Halifax 14.8.1943) Fait partie du convoi XB 70 (Halifax 20.8.1943 - Cape Cod Canal 23.8.1943) Fait partie du convoi NG 382 (New York 26.8.1943 - Guantanamo 2.9.1943) Fait partie du convoi TAG 84 (Trinidad 11.9.1943 - Guantanamo 15.9.1943, Curaçao to Guantanamo) Fait partie du convoi GN 84 (Guantanamo 15.9.1943 - New York 23.9.1943) Fait partie du convoi BX 76 (Boston 3.10.1943 - Halifax 6.10.1943) Fait partie du convoi XB 78 (Halifax 14.10.1943 - Boston 16.10.1943) Fait partie du convoi NG 393 (New York 19.10.1943 - Guantanamo 26.10.1943) Fait partie du convoi GAT 95 (Guantanamo 25.10.1943 - Trinidad 30.10.1943, Guantanamo to Aruba) Fait partie du convoi TJ 13 (Trinidad 2.11.1943 - Rio 21.11.1943) Fait partie du convoi TAG 105 (Trinidad 25.12.1943 - Guantanamo 30.12.1943) Fait partie du convoi GN 105 (Guantanamo 30.12.1943 - New York 5.1.1944) Fait partie du convoi NG 414 (New York 1.2.1944 - Guantanamo 7.2.1944) Fait partie du convoi GAT 116 (Guantanamo 7.2.1944 - Trinidad 14.2.1944) Fait partie du convoi TJ 24 (Trinidad 20.2.1944 - Rio 9.3.1944) Fait partie du convoi JJ 27 (xx - Trinidad 12.4.1944) Fait partie du convoi TJ 30 (Trinidad 20.4.1944 - Rio 10.5.1944) Fait partie du convoi JT 32 (xx - Trinidad 30.5.1944) Fait partie du convoi TJ 35 (Trinidad 9.6.1944 - Rio 30.6.1944) Fait partie du convoi JT 38 (xx - Trinidad 31.7.1944) Fait partie du convoi NG 460 (New York 18.9.1944 - Guantanamo 24.9.1944) Octobre 1944: envoyé dans le Pacifique où il effectue deux voyages entre San Pedro et Pearl Harbor avant de regagner l'Atlantique. Fait partie du convoi GN 202 (Guantanamo 28.4.1945 - New York 5.5.1945) Fait partie du convoi NG 506 (New York 6.5.1945 - Guantanamo 13.5.1945, ex Lynhaven Roads) En juin 1945 effectue un voyage entre l'Amérique du Sud, San Diego et Vancouver puis le 27.8.1945 quitte San Francisco pour servir comme ravitailleur pour la flotte US du Pacifique. De septembre 1939 à septembre 1945 a effectué 67 voyages et a transporté 6.873.322 "vaten aan olie- en dérivés de pétrole". 1.3.1946 collision avec le BELGIAN TENACITY sur l'Escaut (à hauteur de Bath) 46-48 ESSO BELGIUM Standard American Petroleum C°, Antwerp Be/ 48-53 ESSO BELGIUM Esso Standard (Belgium) SA, Antwerp Be/ 30.10.1953 vendu pour 22,5M BEF. Quitte Anvers comme italien le 8.11.1953 pour Puerto La Cruz 53-59 MISENO Soc. Ionica di Navigazione, Catania It/ (Pietro Longobardo, Naples) 29.1.1958 laid up at Naples 59-59 CELESTINA TRA.MA.SI, Trasporti Marittima Siciliani S.p.A., Palermo It/ (Achille Onorato fu Vincenzo, Naples) 30.9.1959 arrive à La Spezia pour BU par Terrestre Marittima S.p.A. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted August 27, 2020 Author Report Share Posted August 27, 2020 CERERE / ESSO BRUSSELS (1) 10434 blt 1945 Sun Shipbuilding & Drydock C°, Chester (Pennsylvania), type T2-SE-A1 (building way 15) tanker (yard 457, USMC hull 1790) K 14.10.1944 L 19.1.1945 del 31.1.1945 6148 n 16423 dwt note: other source: hull 1784 ? Hull 1790 serait le MARNE ?? 523.6 (504.0) x 68.3 x 30.2 ft 159,56 (153,62) x 20,79 x 9,20 x 11,95 m 2 steam turbines connected to elec. motor & sc. shaft by General Electric C°, Lynn., Mass. 14 kn 6000 HP official n°247182 contract price: $ 2.950.000 final price: $ 2.621.023,18 contrat n° MCc 17762 du 20.4.1943 contract delivery date: 20.11.1944 contract delivery date extended from 20.11.1944 to 31.1.1945 approved by Commission 25.5.1945 (because of the inability to obtain the required materials and equipment as scheduled and failure of the labor situation to improve) named 31.10.1944 45-46 SALMON FALLS US War Shipping Administration, Philadelphia Am/ (War Emergency Tankers Inc) laid up peu après la capitulation du Japon 9.46-47 SALMON FALLS US Maritime Commission, Philadelphia Am/ May 1947: sold 47-48 ESSO BRUSSELS Standard American Petroleum C° SA, Antwerp Be/ 5.7.1947 arrived at Antwerp coming from Galveston where a Belgian crew took charge of the ship. 10.7.1947 left for Aruba. 48-55 ESSO BRUSSELS Esso Standard (Belgium) SA, Antwerp Be/ fin 1954 vente envisagée à la Societa di Navigazione "Corrado", Genoa It/ mais transfert refusé par le Gouvernement belge estimant que la flotte marchande belge n'était pas assez importante pour subvenir aux besoins nationaux et que l'ESSO BRUSSELS est une unité relativement récente 31.12.1954 left Antwerp for Sidon. On 7.1.1955, succeeded to take in tow, by rough weather, the Greek trawler NERAIDA which was in distress; after 26 hours of efforts, the vessels arrived at Khandia (Crete). (C. Charles Vanderperre) 15.7.1955 sold 17.7.1955 left Antwerp as Italian 55-66 CERERE Sicilarma Soc. di Nav. per Azioni, Palermo It/ (Corrado Soc. di Nav., Genoa) 12.2.1962 arrived at Genoa and laid up. 5.12.1963 left Genoa for the Gulf of Mexico. 26.5.1966 arrived La Spezia for BU by Cant. Nav. "Santa Maria" S.p.A.. DESTIN 328 t en 1857; 347,49 nrt depuis 1877 blt 1856 (ou 57 ?) Sunderland barque 112 x 27 x 17 ft 17' 1 pont chêne; chevillée et doublée en cuivre 1871: doublé en métal 1876: grandes réparations xx-76 CHRISTINA O. Brodin, Gèfle Sw/ pas dans BV 1856, 1863 à 1867, 1869, 1871 à 1877 bien au BV 1857-62 dans BV 1875: L. Castelano barré 370 t 17' Castellamare It/ devenu Be/ 76-80 DESTIN Retsin et Jacques Langlois, Anvers Be/ 1877: carénage 21.2.1880 vendu alors qu'il se trouvait au Mexicodok à Anvers 80-81 HARMINA Albertus J. Blink, Groningen Du/ zeebrief du 5.3.1880 81-82 HARMINA Blink & Waterborg, Groningen Du/ (50 % des parts acquises par Harm Waterborg en 1881) 28.9.1882 à 09.00 h voie d'eau par 57°12'N-07°42'E et abandonné par son équipage (8) Était o/v Rochester-Riga avec une cargaison de "krijt" Equipage recueilli par le schooner danois OTTO et débarqué à Copenhague. (c. H. Wagenborg) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francesco De Domenico Posted September 11, 2020 Report Share Posted September 11, 2020 On 8/2/2020 at 11:04 AM, maurice said: HONESTAS / BELGIAN DYNASTY 7160 blt 1943 New England SB Corp., Portland (232) USMC n°MCE 808 K 24.5.1943 L 23.7.1943 del 31.7.1943 West yard (way 2) 4832 n 10900 dwt 441.6 x 57.0 x 27.9ft 134,57 (128,83) x 17,37 x 8,45 x 11,38 m T 3 cyl 620, 940 & 1780 - 1220 mm by Harrisburg Mchy Corp., Springfield 2500 IHP 11 kn 2 decks type Liberty EC2-S-C1 official n° 243692 contract price: $ 1.430.000 final price: $ 1.417.505 contrat n° DA-MCc 739 du 17.1.1942 contract delivery date: 15.3.1943 builder request extension of contract delivery date from 15.3.1943 to 31.7.1943 (because of the retarded keel laying) approved by Commission action date 9.10.1945 31.7.1943 03.50 PM del by builders to USMC Production Division, puis par celle-ci to WSA, puis, toujours le même jour, par la WSA to Mystic Steamship C° (delivered to operator under GAA) 43-45 HARRY A. GARFIELD US War Shipping Administration, Washington Am/ 12.8.1945 at 12.01 AM at Baltimore, by Mystic SS C° to WSA (returned from operations) puis par WSA to Belgian Gvt (loaned to Belgium under Lend/Lease) Renamed and tr to Belgian flag. 45-47 BELGIAN DYNASTY Belgian Gvt/Régie de la Marine Antwerp Be/ (C° Maritime Belge, S.A., mgrs), 12.8.1945 at 12.01 AM at Baltimore, tr by Belgian Gvt to WSA puis le même jour par WSA to American West African Line Inc (delivered to operator under time charter agreement) 29.01.1947 at 05.00 PM at New York City, by American West African Line Inc to USMC (returned from operations) puis par USMC to Belgian Gvt pending delivery to purchaser 24.2.1947 at 11.30 AM at Weehawken, New Jersey, from Belgian Gvt to USMC (returned from Lend/Lease operations) puis toujours le même jour par USMC to CMB (sold under Merchant Ship Sales Act of 1946) title passed 24.2.1947 01.30 AM EST at Hoboken, NJ, vessel renamed CAPITAINE FRANKIGNOUL 2.47-59 CAPITAINE FRANKIGNOUL C° Maritime Belge, S.A., Antwerp Be/ 8.1950 stranded on rocks SE Zanzibar o/v Antwerp-Quelimane. Refloated 4 days later. 22.4.1959 sold 28.4.1959 left Antwerp under Italian flag 59-64 HONESTAS "Ausonia" di Navigazione dei Fratelli Ravano di Alberto, Genoa It/ 64-65 MASTER ELIAS Cia Naviera Feliz S.A., Monrovia Li/ (owners: Dynamic Shipping Inc., New York) (C. Scarvelis ? Schell) 11.3.1965 stranded on Burias Island (pos. 12°49'N-123°17'E) o/v Osaka-Philippines (Manila) on ballast. 15.3.1965 refloated, damaged towed to Manila and sold Aug 1965 BU at Hirao, Japan by Matsukura Shoten KK where arrived 23.7.1965. Work began 31.8.1965 I have MASTER ELIAS as sold in 1965 to Umberto D'Amato of Torre del Greco under the name UMBERTO D'AMATO, and as such grounded 11 March 1965 at Burias Island, refloated 15.3.1965, towed Manila and sold for scrap, broken up August 1965 Hirao. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francesco De Domenico Posted September 11, 2020 Report Share Posted September 11, 2020 On 8/5/2020 at 9:15 AM, maurice said: SACRO CUORE / BELLONA 1104 blt 1900 L by Carmichael, MacLean & C°, Greenock (27) L 7.12.1899 del 23.1.1900 completed by Russell & C°, Greenock (Cartsdyke West yard) (465) 638 n 224.5 x 34.1 x 14.2 ft T 3 cyl 17", 27 1/2" & 44"-33" 112 NHP 700 IHP by Ross & Duncan, Glasgow 9 kn 1 screw (Schmelzkopf: 1041 grt 634 nrt 1530 dwt 68,64 x 10,42 x 4,27 x - m) 00-21 BELLONA Dampfs. Ges. "Neptun", Bremen Ge/ Gazet van Antwerpen du 31.12.1913: le steamer allemand BELLONA s'est échoué en quittant Bergen pour Anvers. Il a pu se dégager sans assistance. Ayant subi une voie d'eau, il a regagné Bergen pour y être inspecté. (note: le même ?) Aug 1914 seized by Belgium at Antwerp. Recovered by the Germans 17.5.1915 quitte Anvers pour la Hollande. Arrivé à Hansweert sera interné et conduit au chantier Wilton à Rotterdam (Lloyd Anversois du 18.5.1915) 22.7.1921 seized by the British 21-21 BELLONA The Shipping Controller, Br/ 21-22 GLENVILLE Calvert SS C° Ltd, Goole Br/ (Calvert, Larssen & C°) 22-23 KOLBERG Neue Dampfer C° AG, Stettin Ge/ 23-24 KOLBERG Stettiner Dampfer C° AG, Stettin Ge/ 24-33 SACRO CUORE Gennaro Montella fu Onofrio, Torre del Greco It/ 27.3.1933 wrecked at Riposto, o/v Venice, Ravenna & Catania-Riposto, with corn SACRO CUORE: I have her as purchased on 26.11.1925 by owners Antonino Pollio & Gennaro Montella of Torre del Greco; in 1932 to Lauro & Montella, Torre del Greco. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francesco De Domenico Posted September 11, 2020 Report Share Posted September 11, 2020 On 8/4/2020 at 11:54 AM, maurice said: SUDALISEO / BELGIAN TENACITY 7176 blt 1944 New England SB Corp., West yard, Portland, Maine (yard n° and USMC n° MCE 3011) (building way 5) K 10.2.1944 L 28.3.1944 del 8.4.1944 4380 n 10868 dwt 441.6 (422.8) x 57.0 x 27.9 x 34.8 ft 134,57 (128,83) x 17,37 x 8,45 x 11,38 m T 3 cyl 620, 940 & 1780 - 1220 mm by Harrisburg Machinery Corp, Springfield, Mass 2500 IHP 11 kn 2 decks cruiser stern type Liberty EC2-S-C1 contract price: $ 1.000.000 final price: $ 960.837 contrat n° MCc 17295 du 17.6.1943 contract delivery: 29.2.1944 44-47 BELGIAN TENACITY Belgian State/Régie de la Marine, Antwerp Be/ (C° Maritime Belge, mgrs) (Agence Maritme Internationale SA, mgrs) in bareboat-charter from the US War Shipping Administration Fait partie du convoi BX 104 (Boston 19.4.1944 - Halifax 21.4.1944) Fait partie du convoi HX 288 (New York 18.4.1944 - Liverpool 4.5.1944, general, ex Boston) Fait partie du convoi ON 237 (Liverpool 19.5.1944 - New York 3.6.1944) Fait partie du convoi HX 296 (New York 19.6.1944 - Liverpool 3.7.1944, general) Fait partie du convoi ON 245 (Liverpool 18.7.1944 - New York 2.8.1944) Fait partie du convoi UGS 52 (Hamton Roads 23.8.1944 - Port Said 17.9.1944, destiné à Augusta) Fait partie du convoi VN 65 (Augusta 14.9.1944 - Naples 15.9.1944) Fait partie du convoi SM 11 (Naples 27.9.1944 - South France 30.9.1944) Fait partie du convoi GUS 56 (Port Said 22.10.1944 - Hampton Roads 19.11.1944, Oran to Gibraltar) Fait partie du convoi GUS 57 (Port Said 1.11.1944 - Hampton Roads 30.11.1944, Gibraltar to USA) Fait partie du convoi HX 326 (New York 14.12.1944 - Liverpool 27.12.1944, explosives) Fait partie du convoi TBC 33 (Southend 9.1.1945 - Milford Haven 12.1.1945) Fait partie du convoi ON 280 (Southend 22.1.1945 - New York 9.2.1945) Fait partie du convoi HX 341 (New York 28.2.1945 - Liverpool 15.3.1945, general, MT) Fait partie du convoi TAM 112 (Southend 18.3.1945 -Anvers 19.3.1945) 18.3.1945 o/v Portland-Antwerp struck a submerged wreck in the Channel. Badly damaged Arrived 19.3 at Antwerp and repaired Fait partie du convoi ATM 158 (Anvers 18.5.1945 - Southend 19.5.1945) Fait partie du convoi ON 304 (Southend 21.5.1945 - New York 5.6.1945) 1/2.3.1946 collided River Scheldt with Belgian tanker ESSO BELGIUM. Stranded to avoid sinking. Refloated and towed to Antwerp for repairs. 28.2.1947 to Belgium 2.47-60 CAPITAINE COSTERMANS C° Maritime Belge (Lloyd Royal) S.A., (Agence Maritime Internationale, mgrs), Antwerp Be/ 18.6.1957 stranded entrance Antwerp harbour in heavy fog. Raised 20.5.1960 sold 4.6.1960 left Antwerp under Italian flag 60-68 SUDALISEO S.A. di Navigazione Aliseo, Genoa It/ (G.B. Schiaffino fu Giuseppe) BU at Vado Ligure 1968 by Vado Alti Forni e Acciaeirie SpA. Delivered June 1968, work began Aug 1968 SARA MINNOLA / TOSCA / FRANCESCA R / FERTILIA - BELGICA 986 blt 1894 The Strand Slipway C°, Monkwearmouth, Sunderland (91) L 14.11.1894 C 12.1894 733 under deck 585 n (Echo d'Ostende du 2.2.1904: 603 tx) 981 grt 687 tx net (1911) 220.1 (211.6) x 32.0 x 13.2 x 15.7 ft T 3 cyl 17", 28" & 46"-30" by North Eastern Marine Eng. C° Ltd., Sunderland 120 NHP 1 deck well deck 94-01 WEARMOUTH Wearmouth SS C° Ltd London Br/ (Fenwick, Stobart & C° Ltd), 3.01-03 WEARMOUTH Wm. France, Fenwick & C° Ltd., London Br/ 18.5.1903: acte de vente par Wm. France, Fenwick & C° Ltd, armateurs à Londres, Fenchurch Street 5 à T. Nolson & C°, Gand pour £ 9300. Echo d'Ostende du 4.6.1903: la firme T. Nolson & C° vient d'acquérir le ss WEARMOUTH. Il jauge 982 grt, et porte 1350 t de lourd au tirant d'eau modique de 14'. Il mesure 211' de long et 32' de large. Les machines et les chaudières ont été construites par la North Eastern, les 1ères sont à triple expansion et ont une force de 120 chevaux indiquée à la pression de 160 livres anglaises par pouce carré. La vitesse est de 10 kn. C'est le 3ème bâtiment que la firme acquiert depuis un an. Ils ont été spécialement acquis pour le service hebdomadaire entre Gand et Goole. 03-07 BELGICA Soc. d'Armement Gantois, Ghent Be/ (T. Nolson & C° mgrs), lettre de jauge n° 199 du 25.5.1903 (687,00 t) Echo du 24.11.1903: le steamer BELGICA, c. Wirth, de Goole à Gand avec charbon, a été abordé dans l'Humber par deux chalutiers. Son étrave a été sérieusement endommagée. Le steamer s'est mis à l'ancre en rade de Hull pour être examiné. Echo du 30.8.1904: arrivé à Ostende avec bois, venant de Honstholm, c. Depauw. Reparti le 5 pour Anvers sur lest (Echo du 8.9.1904) 9.07-10 BELGICA Ghent Lloyd S.A. Ghent Be/ (T. Nolson & C° mgrs), apport à la SA Ghent Lloyd, Gand (créée le 3.8.1907) par Nolson Télesphore et Nolson Raymond (armateurs et courtiers de navires à Gand) en contrepartie de 1160 actions de 500 F (avec le ZELANDIA, le BEN MACDUI et le FLANDRIA) Echo d'Ostende du 26.9.1907: 1400 tonnes 10-20 BELGICA Ghent Lloyd S.A. Ghent Be/ (E. Spaey & G. Reyniers, mgrs) lettre de jauge n°434 du 4.8.1911 (687,00 t) NRC Vlissingen 19.5.1912: le ss BELGICA, venant de Gèfle et à destination avec une cargaison de bois s'est échoué à Valkenisse près de Zoutelande. Il a pu se renflouer sans assistance et a repris son voyage, apparement sans dommages. Gazet van Antwerpen du 22.12.1913: le vapeur belge BELGICA venant de Transund est arrivé avec perte de pontée (tempête) 3.8.1914 interned Pillau. Released (Capt J. Cattoor) Lloyd Anversois du 3.10.1914: le steamer belge BELGICA, parti de Gand le 29.7.1914 à destination de Pillau et y arrivé le 4.8.1914 à midi, est depuis détenu par les autorités allemandes. 6.5.1920 sold (autre source: acquis par M. Libbrecht le 3.12.1919) 20-21 GLORIA C° "Les Affréteurs Réunis Belges", Antwerp Be/ (Maurice Libbrecht, mgr) 5.7.1921 sold by Maurice Libbrecht to: 21-26 MARECHAL LYAUTEY Soc. "Les Affréteurs Réunis", Rouen Fr/ 26-29 SARA MINNOLA Giuseppe Mirabella, Catania It/ 29-30 TOSCA Paolo de Gennaro, Catania It/ 30-31 TOSCA L. Panunzio, Molfetta It/ 31-34 TOSCA Paolo de Gennaro, Molfetta It/ 34-37 FRANCESCA R Giuseppe Parisi fu Giovanni, Naples It/ 37-42 FERTILIA Raffaele Romano, Naples It/ 30.1.1942 15.00 sunk, probably mined, 10 m NE of Brindisi No Allied submarine reported an attack at this time in this area (parfois attribué à HMS THUNDERBOLT mais celui-ci n'était pas présent, parfois attribué à HMS PORPOISE Mais il s'agit alors d'un second FERTILIA (223/1886) coulé le 23.11.1942 near Kerkenah Buoy N° 7) SARA MINNOLA first came under the Italian flag still under the name GLORIA SUDALISEO: August 1960 to Aliseo S.p.A. di Navigazione, Genova. Broken up June 1968 by Vado Alti Forni e Acciaierie S.p.A. at Vado Ligure. TRENTO: 1912 to Angelo Parodi, Genova, 1917 to Ilva S.A., Genova. 7.8.1917 captured and scuttled 150 mi. WSW from Ouessant by UC 61, trip Cardiff to Torre Annunziata with a coal cargo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted September 12, 2020 Author Report Share Posted September 12, 2020 Hello Francesco, Many thanks for the add & mod ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francesco De Domenico Posted September 12, 2020 Report Share Posted September 12, 2020 CANOPUS: acquired 1927 by the Comp. Ital. Navigaz. Petroli, Genova, sold 1929 to Sinope S.A. di Navigaz., Genova, as RAMONA; sold 1933 to Giuseppe Burger of Genova, port of registry Budapest. FEDERICA: built 1899 by Russell & Co. at Port Glasgow, for the (Austro-Hungarian) Cosulich Soc. Triestina di Navigaz., Trieste, under the Italian flag from 1919-20, sold 1925 to Malabar Shipping Co. UK as CARNAC. ITALO BALBO, purchased 1937 by Emanuele V. Parodi S.A., sunk 10.9. 1941 after being torpedoed the previous day by the Dutch sub O 24 10 mi. S. from Campo alle Serre., Leghorn to Civitavecchia trip. LUIGIA, a ketch (goletta) built 1903 by G. Fava at Voltri as LUIGIA, in 1909 BLANCHETTE under Belgian flag, acquired 1914 by Michele Cessisa & Fratelli of Trapani still under the name BLANCHETTE, scuttled 26.7.1917 off Capraia Island with explosives by the German submarine U 33. TRAVIATA: purchased 1932 by I.N.S.A. of Genova, lost 11 Jan. 1940 on German mines off Cromer. VINCENZO: 3.429 grt, built 9.1894 as BESRATAEL by William Dobson & Co. at Newcastle-upon-Tyne, purchased 1899 by the Cugini Bonanno of Messina (the second of that name, after VINCENZO BONANNO ex ENGINEER of 400 tdw built in 1887 by Raylton Dixon & Co. at Middlesbrough, purchased by the same owners on about 9.1887 from the Tatham Bromage & Co. of London and sold to the Regia Marina on 5.11.1887 as GARIGLIANO). In 1901 renamed VINCENZO BONANNO, on 4.11.1911 taken over by default by the Cassa di Rispamio delle Provincie Lombarde, port of registry Genova, in 1913 ADDA for Cambiaghi Rossi e Consorti, in 1920 to Francesco Boretti of Genova, 1921 to the S.A. di Navigazione e Commercio Marittimo, 1923 EVA for Angelo Saglietto always at Genova. Broken up at Savona 1924. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francesco De Domenico Posted September 12, 2020 Report Share Posted September 12, 2020 Photos of AMMIRAGLIO VIALE, FLAMINIA, SACRO CUORE and TRAVIATA can be found at naviearmatori.net/ita/cerca.html Also HUMANITAS ashore in 1930 (not the same one, I think) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francesco De Domenico Posted September 13, 2020 Report Share Posted September 13, 2020 CERERE: acquired 1955 by Sicilarma soc. di Navigaz., broken up Sept. 1966 La Spezia. CIPRO: 1870-1910 Navigaz. Generale Italiana, 1912 to Soc. Nazionale Servizi Marittimi, broken up 1916 LUIGI BOER: acquired 1934 by Interdonato of Messina, sold 1936 to Riccardo Telesio as LELLO, sold 1940 to F. Italo Croce of Genova as CARLO CROCE (?), mined and sunk 18/19.1.1941 off La Spezia, route Palmaria- Civitavecchia MISENO: acquired June 1955 by Jonica S.p.A. of Catania, in 1958 CELESTINA for the Trasporti Marittimi Siciliani S.p.A. of Palermo, broken up 1959 Photos of CIPRO and CERERE can be found at the usual gallery. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted September 26, 2020 Author Report Share Posted September 26, 2020 PALMIRA ZETA /mt FINA Allemagne 12779 blt 1958 J. Boel & Fils, Temse (1345) K 24.10.1957 L samedi 3.5.1958 T 16/19.10.1958 del 22.10.1958 MT 24.10.1958 to Kuwait (Capt Segers) 7441 n 20654 dwt 170,69 (164,04) x 21,95 x 9,646 x 12,10 m Oil 2 SA 7 cyl 740 x 1600 mm B & W by SA Cockerill-Ougrée, Seraing 8600 BHP (6416 kW) @ 116 rpm 15 kn accomodations: 53 9 réservoirs capacité totale 25704 m3 58-60 PURFINA Allemagne Pétrofina SA, Antwerp Be/ 14.4.1960 change of name 60-75 FINA Allemagne Pétrofina SA, Antwerp Be/ 8.4.1975 sold for BU to Chantier Naval Jimenez Ballester, Cartagena, Spain resold 75-77 OCEAN TANKER Petry Cia de Nav. SA, Panama Pa/ (owners: Permare - Soc. di Nav p.A, Genoa) 77-84 PALMIRA ZETA OMSA Officine Marittima SpA, Genoa It/ 30.5.1984 last voyage Lisbon-Genoa 1985 sold to Spanish breakers (Demoliciones Espanolas SA) and arrived at Barcelona 5.2.1985 from Genoa where she had been laid up from 4.6.1984 until 2.2.1985 Work began 18.3.1985 note: one source: OCEAN TRADER to be confirmed Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted September 26, 2020 Author Report Share Posted September 26, 2020 LA PLATA / FRIESLAND 7116 blt 1889 J. & G. Thomson,Glasgow, Clydebank (242) L 15.8.1889 C 11.1889 4360 n 6278 under deck BV 1892: devient 5023 nrt BV 1901: devient 4675 nrt 450 (437) x 51.2 x 38 (depth moulded) ft 137,2 (133,2) x 15,6 x 10,66 creux m clipper stem one funnel four masts (rigged for sail) steel hull single screw 1 T 15 kn T 3 cyl 35.5, 56 & 89/54" 7000 IHP 746 NHP 4700 IHP by builders three double boilers and a single-ended one, having 21 furnaces working pressure 160 lbs to the square inch steel 10 compartiments designed pretty much on the same lines as the CITY OF PARIS and CITY OF NEW YORK 226 1st, 102 2nd, 600 3rd class 89-11 FRIESLAND SA de Navigation Belge- Antwerp Be/ Américaine (Red Star Line), lettre de jauge n° 157 du 4.12.1889 (5022,76 t) 7.12.1889 MT Antwerp-New York NYT 7.3.1895: Port Said 6.3: the Belgian steamer FRIESLAND, c. Nickels, from New York Feb 6, with a party of 150 tourists en route for Jaffa, ran aground inside the breakwater as she was leaving this port. She is hard and fest, but the bottom is sandy, and her cargo is being removed as rapidly as possible in order to lighten her, and tugs are assisting her. Her steering gear is also disabled. NRC 8.3.1895: Port Said 6.3: un télégramme de Port Said annonce que le navire est à flot et qu'il a continué son voyage NRC 12.4.1896: Londen 9.4: selon un télégramme reçu de New York , le steamer belge FRIESLAND n'a pas subi de dommages suite à sa collision avec le ss BELLARDEN NRC 4.1.1898: Vlissingen 2.1: le Red Star Liner FRIESLAND, de New York à Antwerpen, est passé ici avec une forte bande. Son gouvernail est endommagé et il a subi des dégâts au pont. Le navire gouvernait mal et était assisté de deux remorqueurs. lettre de jauge n° 14 du 19.2.1898 (4674,77 t) NRC 24.7.1898: New York 21.7: selon un rapport du capitaine du ss TRAVE, celui-ci a rencontré le 18 de ce mois par 52° W le ss FRIESLAND de la Red Star Line, lequel avait vu son axe de gouvernail brisé le 14. Des réparations ont permis de poursuivre le voyage avec des machines tournant au ralenti. Le FRIESLAND est parti le 9 de ce mois d' Antwerpen vers New York. NRC 26.7.1898: New York 23.7: FRIESLAND est arrivé ici endommagé NRC 7.10.1899: New York 26.9: A bord du ss FRIESLAND, arrivé ici venant d'Anvers, on a remarqué durant la première nuit du voyage qu'un incendie s'était déclaré dans la soute avant. Celui-ci a pu être rapidement éteint. NRC 8.12.1899: New York 5.12: FRIESLAND venant d'Anvers, est entré en collision avec le ss LUSSELL, de Santos, se trouvant à la station de quarantaine. Le LUSSELL a eu sa coque trouée du côté babord et a du s'échouer pour éviter de couler, la voie d'eau étant importante. La cargaison de café est abimée. Le FRIESLAND n'a subi que des dégâts légers. London 16.1.1901: la Cour de l'Amirauté a accordé aujourd'hui au ss CLUDEN un montant de £ 7500 pour le remorquage du vapeur belge ss FRIESLAND last voyage on this service started 10.1.1903 Chartered to American Line , refitted to carry 300-2nd and 600-3rd class she started Liverpool-Philadelphia sailings on 26.3.1903 and made her last voyage on this route in May 1911. 8.6.1911 sold (9288 1540 HP MBJD vendu à Fratelli Beruti fu Allessandro quid ?) 11-12 LA PLATA Flli Cerruti fu Alesso, Genoa It/ 2 of her masts removed BU Genoa IV/1912 (laid up at Genoa from 9.1912) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted September 27, 2020 Author Report Share Posted September 27, 2020 VOLUNTAS / VOLONTA / GANELON 5655 blt 1907 Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd, Wallsend, Newcastle (779) L 31.1.1907 C 11.1907 (or 7.07 ?) 5299 under deck 3572 n 425.5 x 53.1 x 29.3 ft (Schmelzkopf: 5587 grt 3627 nrt 8450 dwt 129,12 x 16,20 x 8,90 x 9,75 m) T 3 cyl 28.5", 46" & 77"-54" 556 NHP 3500 IHP by Wallsend Slipway C° Ltd, Wallsend, Newcastle 11 kn 1 screw 07-19 GANELON Roland Linie AG, Bremen Ge/ Gazet van Antwerpen du 21.8.1913: o/v Port Pirie-Antwerpen une voie d'eau s'est déclarée dans la cale I du ss GANELON. L'équipage est parvenu à colmater la brèche Aug 1914 seized by Belgium at Antwerp NRC 17.10.1914: Bremen 14.10: selon un télégramme émanant de la "marine-divisie" à Bruxelles et reçu aujourd'hui , par la Roland Linie AG , les vapeurs GANELON et ATTO appartenant à cette société se trouvent à Anvers et semblent ne pas être endommagés. Les machines ont toutefois été fortement endommagées par des explosifs. Oct 1914 recovered by the Germans but detained there until the end of WW I 1.11.1918 to Rotterdam 19.5.1919 seized by the British NRC 4.4.1919: selon un accord entre l'entente et le gouvernement allemand, les navires arrivés au moment de l'armistice dans notre pays et se trouvant à Rotterdam, seront mis à la disposition de l'entende pour le ravitaillement de l'Europe. Il s'agit des: LIPSOS, KANDERFELS, ATTO, TOTMES, GANALON, ELBING, HANAU, SCHILDTURN, TASMANIA, ELISABETH RICKMERS, ERIKA, WARTBURG, HUBERFELS et ANDRE RICKMERS. 19-21 GANELON The Shipping Controller, London Br/ (R.S. Dalgliesh, mgr) 21-24 CITY OF BATAVIA City of Oran SS C° Ltd, Liverpool Br/ (Hall Line Ltd) (Ellerman Lines) 24-38 CITY OF BATAVIA Ellerman & Bucknall SS C° Ltd, London Br/ 38-41 VOLUNTAS Soc. Anon. Industria Armamento, Genoa It/ May 1940 at Necochea 41-46 RIO TEUCO Flota Mercante del Estado, Buenos Aires Arg/ 46-49 VOLUNTAS Soc. Anon. Industria Armamento, Genoa It/ 49-55 VOLONTA "Trasmarna" Soc. per Azioni, Genoa It/ ("SOARMA") 12.4.1955 stranded, broke in two and sank S of Ouessant in heavy fog o/v Bona-Ghent with iron ore GANELON as VOLUNTAS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maurice Posted September 27, 2020 Author Report Share Posted September 27, 2020 ss GENERAL SERRET 2117 blt 1918 Foundation C°, Portland, Ore. L 4.9.1918 C 10.1918 259.6 x 45.5 ft 2 T (aft) wood aux. 5-mst schooner 18-24 GENERAL SERRET French Gvt, Bordeaux Fr/ désarmé fin 1920 porté "démoli" par le BV et le LR fin 1923, il reparaît sur les registres de 1925 sous le nom de GLORIA pavillon anglais ou : 24-. GENERAL SERRET Eugène Fels, Antwerp Be/ . -. G. MACRIDACHIS . -. GENERAL SERRET Gloria SS C° Ltd, London Br/ . -. GENERAL SERRET Gloria SS C° Ltd, London Br/ 25-26 GENERAL SERRET Soc. Italiana Ernesto Breda, Venice It/ IV/1926 BU (French Gvt ordered 40 five-masted schooners with auxiliary steam engine to be built in Oregon and Washington - see COLONEL DRIANT) (note: fin 1922-24 owned by Union Maritime Française ?) aurait fait de la contrebande d'alcool au temps de la prohibition vidéo archives British Pathe, unloads her cargo of 10000 cases (whisky) worth £ 13000 à Londres, originally consigned to Nova Scotia Giuseppe Garufi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.