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NAVI BELGO-ITALIANE


maurice
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CANOPUS / RAMONA/   BELPETROLE              
                     
3664 blt 1892 Palmers' SB & Iron C°, Jarrow, Newcastle (671) L 19.10.1892   C 12.1892      
3065 under deck 2245 n  4400 dwt                
autre source 3526 grt  2266 nrt  5500 dwt              
345.4 x 44.1 x 27.6 ft  (105,32 x 13,45 x 8,38 m)              
T 3 cyl  27 3/4", 44" & 72"-48" by builders 2300 IHP  409 NHP 9 kn          
steel sc 3 Mst sr   mchy aft                
built to carry petroleum in bulk                
92-24 AMERICAN   American Petroleum C°, Rotterdam Du/        
24-27 BELPETROLE   C° Maritime Belpétrole SA, Antwerp Be/      
8.2.1927 sold to SA Frango, Genoa                
27-28 CANOPUS   Cia Italiana Nav. Petroli, Genoa It/        
28-30 CANOPUS   SA di Navigazione Danubio, Genoa It/      
30-31 RAMONA   SA Imprese Navi ed Affini, Venice It/      
31-33 RAMONA   SA Sinope di Navigazione, Genoa It/      
33-33 RAMONA   G. Burger,   Budapest Hu/        
Nov 1933 BU La Spezia                  
                     
                     
ss BESRATAEL                  
                     
3554 blt 1894 W. Dobson & C°, Walker, Newcastle (62) L 30.8.1894  C 9.1894        
2293 nrt   3307 under deck                
345.3 x 44.0 x 18.3 ft   105,12 x 13,41 x 7,96 m              
T 3 cyl 24,40 & 64 x45"  291 NHP  1400 IHP by North Eastern Marine Engineering C° Ltd, Wallsend  1 screw    
94-98 BESRATAEL   Danon Frères, Antwerp Be/        
meetbrief n° 223 du 16.11.1894 (3031,60 t)              
Boletin Oficial de la Republica Argentina: 2.7.1896: arrivé de Cardiff avec charbon (2293 tonnes)      
idem: 12.8.1896: de Rosario à la Plata pour y compléter son chargement. De La Plata pour San Vincente, pour    
ordres, avec céréales et bétail                
idem: 6.4.1897: de Plata pour Anvers avec fruits (note: voyages antérieurs à ces dates)      
The Sun 28.9.1897: the first steamer cargo made up wholly of wheat to leave this port (lequel ??) for Argentina is  
on the steamer BESRATAEL, which sailed on Sunday for Buenos Ayres. It consisted of 174314 bushels and was  
shipped by Jules Schreiber, representing Salomon Z. Danon of Antwerp, to whom the BESRATAEL belongs    
engaged in grain trade, sailing regularly to the Black Sea and River Plate          
meetbrief n° 20 du 8.3.1898 (2817,41 t)              
18.8.1898: acte de vente par Danon Frères, négociants et armateurs à Anvers à Bonanno Vincenzo en    
medegerechtigden, Messina pour £ 30.000              
Echo du 28.8.1898: le steamer belge BESRATAEL de 3031 t net armateurs MM Danon Frères à Anvers    
construit à Newcastle vient d'être vendu pour l'Italie.            
(note: les frères Moseo, Jacques et Alfred Danon ont créé plus tard, le 21.3.1899 une société en commandite    
avec pour but l'impot-export de céréales; leur navire BESRATAEL était principallement exploité vers la Mer Noire  
et vers le Rio de la Plata. La société a été dissoute le 30.6.1902. Ze waren        
Ils étaient établis à Anvers: en 1894 à l'adresse rue des Douze Mois 16,en 1897 rue du Margrave, 13)    
Margrave 13)                  
98-01 VINCENZO   V. Bonanno fu G (Cugini Bonanno, mgrs),        
          Messina It/        
01-11 VINCENZO BONANNO V. Bonanno fu G (Cugini Bonanno, mgrs),        
          Messina It/        
11-13 ADDA   Cassa di Risparmio delle Provincie           
      Lombarde,   Genoa It/        
13-20 ADDA   Cambiaghi, Rossi & C°, Genoa It/        
      (Paolo Boretti, mgr)            
liste officielle italienne 31.12.1914: 3467 grt  2179 nrt  owners: Cambiaghi Giuseppe ed Altri, Genoa    
20-21 ADDA   Francesco Boretti, Genoa It        
21-23 ADDA   S.A. di Nav. & Commercio Marittimo,        
          Genoa It/        
23-24 EVA     Angelo Saglietto, Genoa It/        
sold while laid up at Savona                
III/1924 BU in Italy                  

BELPETROLE as RAMONA photo Magyar Muszaki es Koziekedesi Muzeum.jpg

BELPETROLE as AMERICAN.jpg

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sv BLANCHETTE                    
                       
261 blt 1903 G. Fava, Voltri      3mst schooner                
196 n (247 g, 217 n in LR 1912)                  
38,456 x 8,103 x 3,886m  (BV: 38,47 x 8,14 x 3,93 m  -  126.2 x 26.8 x 12.11 ft)          
wooden (pitch pine and oak)  coppered  1 deck                
chevillé et doublé en cuivre et fer galvanisé  1 deck              
crew: master, first mate, boatswain, cook, apprentice              
03-04 LUIGIA   M. Dodero fu G., Genoa It/          
04-09 BLANCHETTE   R. Jamin-Villars, Grandville Fr/          
complètement revu avant d'être mis sous pavillon belge (entièrement calfaté, coque garnie de cuivre,      
cabine entièrement transformée etc)                
NRC: Rotterdam 11.10.1909: Selon le "Neptune" la goélette à trois-mâts du port de Granville        
BLANCHETTE a été achetée par la firme E. Deckers & C° d'Anvers pour un service spécial Leguna-      
Anvers. Il est presque certain qu'elle ne passera pas sous pavillon belge mais bien sous pavillon hollandais      
avec un équipage hollandais. La gestion en serait alors assurée par la filiale hollandaise de la firme E. Deckers & C°     
de Rotterdam.                    
La BLANCHETTE, 258 grt et 200 nrt, a été construite en 1903 à Volhi (sic), en bois,  pour la firme        
R. Jamin Villars te Granville (remarque: est finalement passée, en gardant le même nom, sous pavillon belge)      
09-14 BLANCHETTE   Entreprises Maritime Belges S.A., Antwerp Be/        
      (E. Deckers),              
      (MBDK)                
lettre de mer 122 du 30.11.1909  lettre de jauge  372 du 10.11.1909   195,89  MBDK          
lettre de jauge: n° 396 du 13.8.1910 (195,98 t)                
Gazet van Antwerpen du 1.11.1912: la goélette belge BLANCHETTE arrivée ici en provenance de Colon,      
rapporte s'être échouée sur un banc de sable près de San Francisco. Elle a pu se dégager après plusieurs      
tentatives.                      
lettre de jauge n° 491 du 18.11.1912 (216,99 t)                
Gazet van Antwerpen du 25.4.1914: deux petits navires à voiles belges, le BLANCHETTE et le CIRCE, appartenantà la    
appartenant à la firme Deckers, ont été vendus à un armement étranger.            
passé sous pavillon italien le 30.5.1914  Vendus pour £ 1900              
14-17 BLANCHETTE   M. Cassisa fu G., Genoa It/          
26.7.1917 capturé par l' U 33 (KL Gustav Siess) près de Cape Capraia, Mediterranée et coulé par explosifs.      

Blanchette[1].jpg

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TRAVIATA  /   BOLIVIER                  
                       
5123 blt 1920 Bartram & Sons Ltd., South Dock, Sunderland (250)  L 22.1.1920  C 3.1920        
4787 under deck  3171 n                  
413.0  (400.2) x 52.3 x 28.5 x 31.0  ft                  
T 3 cyl  27 1/2", 45" & 75"-48"  476 NHP by J. Dickinson & Sons Ltd., Sunderland          
2 decks (steel)                    
20-30 BOLIVIER   Lloyd Royal Belge S.A., Antwerp Be/          
NRC: Maassluis 19.1.1924: le BOLIVIER arrivé cette nuit de Bahia Blanca, s' est échoué par temps de      
brouillard près de Maassluis. Le BOLIVIER a pu se remettre à flot sans assistance avec la marée montante.      
et a gagné Rotterdam.                    
Suite à l'échouage, le BOLIVIER a perdu une ancre. Celle-ci a été récupérée aujourd'hui par la société      
Smit & C°'s Int. Sleepdienst avec l'aide de la NV W.A. van den Tak's Bergingsbedrijf.          
30-32 BOLIVIER   C° Maritime Belge (Lloyd Royal) Antwerp Be/        
Rotterdamsch Nieuwsblad: Londres 14.1.1931: le steamer belge BOLIVIER, de Vancouver à Rotterdam      
s'est échoué par brouillard dans la Columbia River. Si des remorqueurs ne réussissent pas à le remettre à flot à    
marée haute une partie de la cargaison devra être déchargée.            
Vancouver 14.1.1931: BOLIVIER a été remis à flot sans dégâts            
19.9.1932 sold                    
Le Littoral du 12.11.1932: la CMB a récemment vendu ses vapeurs BOLIVIER et SUEVIER à des armateurs      
italiens. Ces vapeurs ont été acquis par la Societa Anonima Industrie Navali à Gênes et ont reçu        
respectivement les noms de TRAVIATA et BUTTERFLY. Ils seront utilisés pour le transport de grain      
argentin vers l'Italie.                    
Le Littoral du 24.12.1932: après l'armement Alexander d'Anvers, la Compagnie Maritime de Gand,        
l'Armement "Scheldestroom de Gand & C°" qui ont mis tous leurs vapeurs en vente, notre plus        
grand armement, la CMB commence à se défaire de plusieurs de ses vapeurs, entr'autres le ss        
CAUCASIER qui vient d'être vendu à des armateurs de Londres pour BEF 375.000, et les ss BOLIVIER      
et SUEVIER, qui ont été vendus à des acquéreurs italiens pour un montant de BEF 175.000 chacun.      
32-40 TRAVIATA   I.N.S.A., Industrie Navali S.A., Genoa It/        
11.1.1940 M/S 135°  8 m SE of Cromer Knoll, North Sea, o/v Bagnoli-Tyne in ballast.          
Mines laid by German destroyers BRUNO HEINEMANN, WOLFGANG ZENKER &           
ERICH KÜNNE                    

BOLIVIER as TRAVIATA.jpg

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FEDERICA  /   BRABO                    
                       
3699 blt 1899 Russell & C°, Port Glasgow (450) (Kingston Yard) L 21.9.1899  C 10.1899        
3363 under deck  2314 n                  
340.0 x 46.1 x 17.9 x 28.5 ft    103,63 x 14,04 x 5,41 m              
T 3 cyl 24", 39" & 65"-45"  300 HP by Rankin & Blackmore, Greenock            
1 deck + spar deck                    
99-01 FEDERICA   Fili Cosulich, Trieste AH/          
01-06 FEDERICA   Federica SS C° Ltd, Trieste AH/          
      (Fili Cosulich mgrs)              
06-19 FEDERICA   Unione-Austriaca di Nav. S.A., Trieste AH/        
Aug. 1914 sheltered at Huelva                  
19-20 FEDERICA   Unione di Nav. S.A., Trieste It/          
20-24 FEDERICA   Cosulich Soc. Triestina di Nav., Trieste It/        
24-30 CARNAC   Malabar Shipping C°, London Br/          
30-39 LAIMDOTA   J. Freyman, O. Andersons, J. Zalcmanis          
      & K. Jansons, Riga Lat/          
      (Latvian Shipping C°, mgrs)            
1939 sold to Belgian breakers, resold                
Rotterdamsch Nieuwsblad du 25.1.1940: le groupe anversois Schellen a créé un nouvel armement,      
l' Armement Anversois SA, lequel dispose d'un capital de 2 millions de FEB.          
Cette compagnie a a acheté le steamer letton ss LAIMDOTA aangekocht,  qui sera rebaptisé RELLY       
(note: quid ??)                    
39-42 BRABO   Armement Anversois S.A., Anvers Be/        
      (L. Schellen & N. Aragon, mgrs),            
14.3.1942 01.45 collided with Polish ss POZNAN (2038/26) off Blyth, in convoy.          
Towed to North Shields for repairs. But after entering the Tyne she sank close to the inside wall of the north       
breakwater. Work was carried out to patch the collision damage and inlets with the intention of raising the      
vessel, but was temporarily halted for the Easter Holidays, then during that period an easterly gale blew up,      
smashing part of the cofferdam and after an inspection she was written off as a total loss.        
Some salvage work was carried out, but then the sea battered the rest of her remains to pieces        
Was o/v Methyl-London with a cargo of rough wood pulp and steel. Capt. R. De Beaune + 37 crew.       
No victim                      
In Sept 1939 the old LAIMDOTA (without nationality in LR) was at Willebroek for BU. During Belgium's      
neutrality several new shipping companies were founded and one of them, the Armement Anversois,      
bought the LAIMDOTA from the breakers. Towed to Antwerp on 28.11.1939, the ship was drydocked      
and refitted by Mercantile Engineering and renamed. As such she made only two voyages (under        
cdt. Kesteloot).                     
Fait partie du convoi FS 132 (Tyne 28.3.1940 - Southend 30.3.1940) et du HG 27 (Gibraltar 21.4.1940-      
Downs 1.5.1940 with ore)                  
When she arrived at Antwerp on 9.5.1940, the crew was disbanded and the starboard          
engine opened for cleaning. A day later war was declared, all ships left Antwerp but ss BRABO was      
paralysed, berthed without crew, only half unloaded and in no condition to sail. On 14.5 the engine        
was refitted and with a new crew she left Antwerp under command of Jean Segers and moored        
behind the "Kruisschans" on the River Scheldt. She was the last ship to leave Antwerp before the        
German invasion and but for her chief engine-driver's determination and courage would never have      
been able to do so.                    
On 15.5.40 she left the Kruisschans and sailed to Flushing, then to Dunkirk. During the voyage she      
was attacked and bombed twice by German aircraft and damaged. (Ju 88 from KG 30)        
On 17.5.40 she left Dunkirk for Boulogne, then for Brest where she arrived on 19.5. On 6.6.40 she left      
Brest for Port Talbot where she arrived two days later. The vessel was discharged on 12.6 and then      
taken to DD for a refit. On 1.7.40 she made her first voyage for the Allies between UK and USA/        
Canada.(Fait partie du convoi SC 2 Sydney CB 25.8.1940 - Liverpool 10.9.1940).          
In Sept 1940 Cpt Segers was substituted by Capt Meyvaert.              
Fait partie du convoi OB 260 (Liverpool 16.12.1940 - dispersed 19.12.1940, destiné à Sydney CB)        
Fait partie du convoi SC 36 (Sydney CB 1.7.1941 - Liverpool 19.7.1941, lumber)          
Fait partie du convoi BB 50 (Belfast Lough 19.7.1941 - Milford Haven 21.7.1941)          
Fait partie du convoi ON 7 (Liverpool 15.8.1941 - dispersed 25.8.1941, destiné à St Johns NF)        
Fait partie du convoi SC 46 (Sydney CB 24.9.1941 - Liverpool 10.10.1941, steel, pulpwood)        
Fait partie du convoi WN 191 (Oban 9.10.1941 - Methil 12.10.1941)            
Fait partie du convoi FS 620 (Methil 14.10.1941 - Southend 16.10.1941)            
Fait partie du convoi FN 546 (Southend 7.11.1941 - Methil 9.11.1941)            
Fait partie du convoi FN 573 (Southend 8.12.1941 - Methil 10.12.1941)            
Fait partie du convoi EN 19 (Methil 14.12.1941 - Oban 17.12.1941, in ballast)          
Egalement repris comme faisant partie du convoi EN 21 (Methil 18.12.1941 - Oban 21.12.1941 in ballast  quid ??)    
Fait partie du convoi ON 51 (Liverpool 27.12.1941 - dispersed 11.1.1942, destiné à Halifax)        
Fait partie du convoi SC 69 (Halifax 10.2.1942 - Liverpool 27.2.1942, steel, pulp)          
Fait partie du convoi WN 254 (Oban 5.3.1942 - Methil 8.3.1942 repris comme arrivé avec le WN 252       
(Oban 1.3.1942 - Methil 5.3.1942 quid ??)                
When sailing in convoy FS 749, from Methyl (left 13.3.1942) to London (Southend , she was rammed       
by the Polish ss POZNAN on 14.3.42 at 01.45 near Blyth. Badly damaged and in sinking condition, she      
proceeded to Newcastle, but the tugs and salvage ships came too late and ss BRABO grounded        
and sank at 13.30 near North Pier Head of Newcastle.              
Since then, the wreck has caused a lot of trouble to salvage experts and to shipping in that area.        
Many attempts to remove the wreck were abandoned by the Admiralty Salvage Section.        
In June 1949 the work was taken up again by the Admiralty with two salvage craft, later the coastal        
salvage vessel HMS SUCCOUR worked with explosives and cut away or carved out sections of the      
hull. Every winter the job was interrupted until the coming of fine weather. On 11.9.1950, the bow was      
raised and put ashore, and on 19.11.1950 the last section of the ship was finally removed and        
broken up, clearing the Tyne channel after more than eight years.            
                       
                       
ITALO BALBO /  BRAZILIER                  
                       
5256 blt 1919 Fairfield Shipbuilding & Eng. C° Ltd., Govan, Glasgow (537) L 1.4.1919  C 6.1919        
4773 under deck  3181 n  8150 dwt                  
400.1 x 52.3 x 28.4 x 31.0 ft                  
T 3 cyl 27", 44" & 73"-48"  489 NHP by builders  2100 IHP              
1 deck  steel                    
intended as tanker (mgr Anglo-Saxon Petroleum C°)              
laid down as WAR PIONEER for the Shipping Controller, sold on the stocks, launched as:        
19-23 BRAZILIER   Lloyd Royal Belge  (Great Britain), Ltd.,          
          London Br/          
23-27 BRAZILIER   Lloyd Royal Belge S.A., Antwerp Be/          
Carillon du 10.3.1923: devenu belge 1er trimestre 1923              
NRC Antwerpen 15.11.1923: le vapeur belge BRAZILIER, du Lloyd Royal Belge, parti mercredi soir à 7 h      
pour New York vertrokken, est entré en collision qui se trouvait à l'ancre en rade de Terneuzen,        
probablement le navires à voiles PARANA, avec une cargaison destinée à Gand. Le          
BRAZILIER a subi d'importants dégâts du côté babord, au dessus de la ligne de flottaison et        
a été remorqué à Anvers pour réparations. Le BRAZILIER est actuellement amarré au Jordaenskaai.      
NRC Antwerpen 16.11.1923: le quatre-mâts allemand PARMA (et non PARANA comme annoncé) est       
arrivé à Gand. Il est fortement endommagé suite à une collision en rade de Terneuzen avec le        
steamer belge BRAZILIER.                  
NRC Londres 30.12.1926: les vapeurs belges suivants, appartenant tous au LRB, ont été vendus à la      
Buenos Ayres Great Southern Railway C° Ltd de Londres: AUSTRALIER (ex WAR BISON, 5137 grt,      
3165 nrt construit en 1918 à Newcastle) , BRAZILIER 5168 grt, 3181 nrt construit en 1919 à        
Glasgow et BURGONDIER 5196 grt, 3175 nrt construit en 1919 à Greenock.          
18.1.1927 vendu                    
27-35 LOMAS   Buenos Ayres Great Southern Railway C° Ltd,          
      (A. Holland & C° Ltd), London Br/          
35-36 LOMAS   Kaye, Son & C° Ltd., London Br/          
36-37 AVON CLIFF   Severn SS C° Ltd, (Mark Whitwill Bristol Br/        
      (Shipping) Ltd., mgrs)              
37-41 ITALO BALBO   Emanuele V. Parodi, S.A. Genoa It/        
Rotterdamsch Nieuwsblad: Londres 14.7.1938: le navire italien ITALO BALBO, en route de Rotterdam       
vers Livorno, est entré à Lisbonne suite à une explosion qui s'est produite dans les soutes.        
idem 19.7.1938: a depuis repris son voyage et est passé Gibraltar hier.            
9.9.1941  at 17.12 torpedoed off Elba (pos. 42°47'N-09°57'E) by Dutch submarine O-24        
(Cdt O. De Booy). Remained afloat but on 10.9.1941 sunk 10 m 290° of Campo alle          
Serre (Elba Island) o/v Livorno-Civitavecchia                
(Torpedoed about 7 m bearing 290° from the semaphore station of Campo Serre on Elba Island.        
An attempt was made at towing but this failed and she was abandoned, she went adrift for some        
time and finally sank from progressive flooding at 0400 hrs of 10.9)            

BRABO as LAIMDOTA coll Siersdorfer.jpg

BRAZILIER as LOMAS a.jpg

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ALLEANZA  /   BRABANT                
                     
2011   1892   blt J. Blumer & C°, North Dock, Sunderland (yard 123)  L 22.8.1892  C 10.1892      
1275 n   1999 t sous le pont  2680 dwt              
1558,28 tx net (1911)                  
277.2 (270.3) x 38.1 x 16.2 ft                
T 3 cyl  20", 33 1/4" & 54" - 36"  170 NHP by Blair & C°, Stockton          
92-96 SANDHILL       Carlton SS C° Ltd., Newcastle Br/    
          (Chapman & Miller, mgrs)      
96-99 SANDHILL       Carlton SS C° Ltd., Newcastle Br/    
          (R. Chapman & Son, mgrs)      
Echo d'Ostende du 17.9.1899: la C° Nationale Belge de Transports Maritimes vient d'acheter      
un nouveau steamer, le SANDHILL construit à Sunderland en 1892 de 2750 tonnes de port en      
lourd avec un tirant d'eau de 18 1/2 pieds. Ce navire se trouve à Barry où il sera nationalisé.      
Il s'appelera BRABANT.                  
99-23 BRABANT       C° Nationale Belge de Transports Maritimes,    
          (Deppe, mgrs) Antwerp Be/    
          (MBDV)          
lettre de jauge n° 94 du 22.11.1899 (1558,23 t)              
Lloyd Anversois du 16.2.1914: le steamer BRABANT arrivé à Anvers venant d'Aktchal rapporte      
avoir rencontré du gros temps lors de son passage. Des coups de mer déchirèrent les prélarts      
de l'écoutille n°2 et une forte quantité d'eau pénétra dans cette cale.          
2.2.1915 arrive à Barry venant de Rotterdam              
9.12.1918 arrive à Anvers de Tilbury et Calais avec 1470 t divers          
Echo du 8.12.1923: 2034 grt  vendu à un armement italien            
5.11.1923 vendu à William Millar, Greenock              
23-31 ALLEANZA       Francesco Todero Musmechi,       
              Catania It/    
IV/1931 BU by Giacomo Pittaluga, Genoa              

BRABANT de 1892 bad.jpg

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ARCHIMEDES  /  BUDGET                  
                       
231 t jusqu'en 1846; 180 t par après; 141 t en 1856/57  blt 1830 Messine          
brick                      
13'                      
1 pont                      
doublé en zinc                    
30-33 ? pas aux BV 1831 et 1832                
33-47 ARCHIMEDES     L. Micaeli,   Messine It/        
1839: réparations                    
47-48 EINIGKEIT     J. Schul, Anvers   KNPH/ (Kniphausen)      
48-49 EINIGKEIT     J. Schul,    Antwerp Be/        
49-56 BUDGET     J. Schul,   Antwerp Be/        
1849: arrivé à Lokeren de Riga avec lin pour David-Verbist            
22.12.1849: sort des bassins pour se rendre au chantier du Kattendijk pour grandes réparations; monté      
sur coulisse; sorti 2.1850                  
2.1850: voyage à Rio                    
27.7.1850: en partance de Rio pour aller prendre charge à Buenos Aires pour Anvers        
1851: doublé en zinc                    
3.11.1851: brick belge BUDGET, c. Brarens, de Liverpool, avec sel            
Lydd 15.12.1851: d'Anvers à Liverpool, a échoué en face de la batterie n°1 à Dungeness ce matin, pendant    
un épais brouillard. Il fait beaucoup d'eau et a commencé à décharger sa cargaison. NB: d'après une lettre du    
capitaine, datée de Douvres 16.12: on est parvenu à renflouer le navire et à le conduire à Douvres, la cargaison    
est avariée, le navire fait tellement eau qu'on a toutes les peines à le tenir à flot, il n'a pas encore été examiné.     
19.12.1851: restant coulé à Douvres, a commencé le déchargement de sa cargaison dans des allèges à    
marée basse; elle est fortement avariée (c. Mennen)              
25.4.1852: quitte Douvres, réparé                  
12.1852: départ de Flessingue pour Boston                
23.7.1855: à Balachava, tout l'équipage malade              
24.7.1855: à Constantinople                  
16.10.1855: en charge à Smyrne pour Anvers              
28.1.1856: on lit "Le Carpentier fils vient de monter sur coulisse à son chantier hors de la porte de      
Kallo (note !) le brick BUDGET appartenant à Jean Schul, pour des réparations majeures        
transformé ? tonnage réduit à 141 t                
2.4.1856: en vente publique sur ordre de Jean Schul; peut être visité chez Le Carpentier fils        
2.4.1856: vendu 14500,- à F.A. Grisar fils                
56-57 JULES     F.A. Grisar, Antwerp Be/        
21.5.1856: rebaptisé                    
24.5.1856: sort du chantier                  
6.1856: charge pour Vera Cruz                  
30.3.1857: vendu pour $ 1300 à Laguna où il était entré avec avaries; la cargaison a été        
transbordée sur la goélette ALBERT (c. Nintemann), se rendant à Anvers (c. A. Magnusen)        
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VENERE  /   BELGENLAND                
                     
3692  blt 1878 Barrow SB C° Ltd, Barrow (59)  L 24.12.1878            
2364 n  2678 n in 1884/1901  2603 n in 1903  3453 under deck          
depuis BV 1886: 3872 grt  2677 nrt  3453 under deck            
BV 1904: devient 3702 grt  2333 nrt                
122,79 x 12,25 x 9,29 m      420 (402.9) x 40.2 x 30,6 ft            
BV: 122,7 x 12,2 x 9,32 m  (400.8 x 40.0 x 30.7 ft)            
BV 1882: 122,7 x 12,2 x 7,29 m                
lettre de jauge n°1 du 17.1.1884 (2677,56 t)              
BV 1896: devient 122,7 x 12,2 x 9,32 m              
lettre de jauge n°210 du 18.11.1903 (2603,25 t)              
450 NHP  1600 IHP  14 kn   1 C 2 cyl 52-90/54" by builders            
iron  4 masts  1 funnel  7 compartments single screw  gréé en barque          
accomodations: 170  I + 800 steerage (other source 150 I and 1000 III)          
78-03 BELGENLAND   SA de Navigation Belge-Americaine,          
      (Red Star Line) Antwerp Be/        
11.3.1879 left Barrow for Antwerp where arrived 15.3 (Capt Jackson)          
30.3.1879 maiden trip to Philadelphia (other source: New York)          
8.5.1879: arrivé de New York; repart le 20.5              
30.8.1879 left Philadelphia with 110 passengers (de cabine) and 360 (d'entrepont)        
3.9.1879 à 02h en collision avec la barque norvégienne LUNA o/v Kingston, Puerto Rico-Queenstown avec sucre  
5 morts noyés. Capitaine et 5 autres sauvés débarqués le 21.9 à Philadelphie. La barque fut coupée en deux entre  
son mât de misaine et le grand-mât et s'enfonça immédiatement. Le BELGENLAND renversa la vapeur pour    
essayer de sauver l'équipage.                
BELGENLAND a subi des avaries légères (parapet, une partie des agrès et un ou deux des daviers)    
Brouillard épais. c. Jackson (Echo d'Ostende du 2.10.1879)            
3.1.1880: arrivée                  
17.4.1880: départ pour New York avec près de 1000 passagers          
Dec 1880 la RSL est condamnée à payer £ 12.500 aux armateurs de la LUNA        
Echo d'Ostende du 5.8.1880: dans sa dernière traversée le BELGENLAND a failli être abordé en plein océan    
par un navire à voiles demeuré inconnu. Cet incident s'est passé par brouillard épais pendant la nuit le 11 juillet.  
Les deux navires eurent le temps de changer leur marche et passèrent à moins d'un pied l'un de l'autre. La    
hampe du drapeau du BELGENLAND fut brisée.              
7.2.1881: départ pour Philadelphie                
9.4.1881 left New York for Antwerp.                
19.4.1881 hélice perdue à quelque 600 m de l'entrée du Channel          
21.4.1881 taken in tow by ss SUMATRA and arrived at Plymouth on 24.4          
28.4 left Plymouth for Antwerp in tow of tug ANGLIA            
16.6.1881: arrivée                  
24.3.1886 recueille l'équipage du schooner américain CHARLES E PAIGE et le débarque le 3.4 à      
Anvers. Le schooner a été abandonné en pos. 40°N-58'W et était en route de Charleston à New York    
NRC 26.3.1893: New York 23.3: le capitaine du ss BELGENLAND, arrivé ici aujourd'hui venant      
d' Anvers, rapporte avoir rencontré le 21.3 le vapeur POMERANIAN de l' Allan Line, qui avait quitté la Clyde le 15.3,  
Celui-ci avait un cylindre brisé. La demande de prise en remorque n'a pas été satisfaite      
Echo du jeudi 31.8.1893: lundi après-midi vers 4 h, le steamer RESTITUTION de Liverpool quittant Anvers pour    
Port Saïd avec un chargement de charbon et de briquettes est parti à la dérive lorsque la remorque qui le    
reliait au tug JOHN BULL se cassa. Aborda le BELGENLAND qui chargeait du grain et lui causa de légers dégâts.  
Last voyage on the service Antwerp-New York started on 6.7.1895          
A partir de 1895 en charter pour l'American Line              
NRC 2.8.1896: Liverpool 30.7: le ss BELGENLAND venant de Philadelphia est entré en collision avec le    
ss OCEANA, à destination de Valparaiso, qui se trouvait à l'ancre.bestemd naar Valparaiso,       
Le BELGENLAND a subi des dégâts à la poupe, aux canots et aux daviers. Quant à l'OCEANA, il n'a semble-t-il,  
pas été endommagé.                  
NRC 11.10.1898: Southampton 8.10: BELGENLAND, en route vers  New York, est rentré après avoir perdu des   
pales d'hélice.                  
NRC 13.10.1898: Southampton 10.10: BELGENLAND est dans le dock afin de recevoir une nouvelle pale d'hélice.  
Contrairement a ce qui avait été annoncé, il n'a pas perdu trois pales.          
reclassified to carry 150 II and 1000 III, she started Philadelphia-Liverpool sailings on 31.7.1895 and    
her last sailing on this route started 17.10.1903              
Jul 1902 perd son hélice en plein Atlantique              
NRC Londres 21.7.1902: selon un télégramme en provenance d' Halifax, le ss BELGENLAND, de Philadelphia     
vers Liverpool, a été remorqué à Halifax par le steamer anglais SCOLAR, de Galveston à Liverpool, avec    
un axe brisé. Les passagers du BELGENLAND seront conduits à destination par le ss VADERLAND    
qui fera escale à Halifax afin d'y embarquer les passagers.            
NRC Londres 24.11.1902: La Cour de l'Amirauté à accordé au ss SCHOLAR une indemnité de       
£ 3600 aux armateurs, de £ 400 au capitaine et de £ 500 à l'équipage pour le remorquage du      
ss BELGENLAND, (remorqué sur une distance de 709 m). Le SCHOLAR a perdu 10 à 11 jours de ce fait.    
Le BELGENLAND, avec 297 personnes à bord, avait une valeur de £ 31504, tandis que le SCHOLAR,    
avec sa cargaison, représentait une valeur de £ 45524. Le remorquage a duré 6 1/2 jours.      
NRC Liverpool 28.8.1902: le BELGENLAND, destiné à Philadelphia, a, en quittant les docks hier soir, touché     
le quai et a subi des dégâts. Le vapeur a jeté l'ancre mais après qu'une inspection        
ait montré que les dégâts étaient situés au dessus de la ligne de flottaison, il a repris sa route aujourd'hui    
1903: radoub majeur                   
03-04 BELGENLAND   International Navigation C° Ltd, Liverpool Br/      
      (Richardson, Spence & C°)          
registered 20.1.1903 with British official number 115353            
Echo du jeudi 26.11.1903: le BELGENLAND de la RSL partira la première fois sous pavillon belge ce    
jeudi. Il sera commandé par le c. Hill qui jusqu'à présent commandait le ZEELAND.        
1903/04 ligne de Liverpool (3rd class passengers only)            
04-05 BELGENLAND   SA de Navigation Belge-Americaine,          
      (Red Star Line) Antwerp Be/        
1904/05 ligne d'Anvers                  
4.3.1905 last trip (other source last Philadelphia-Antwerp crossing started 7.12.1904)      
8.2.1905: acte de vente par SA de Navigation Belge Américaine, Anvers à Donegani Luigi, Livorno pour £ 8000  
05-05 VENERE   L. Donegani, Livorno It/        
Sept 1905 BU Genoa                  

BELGENLAND blt 1878.jpg

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SANT' ANTONIO  / REGULUS  /  CALLUNA              
                     
1085 blt 1884 S.P. Austin & Son, Wear Dock, Sunderland (149)  L 4.9.1884  C 13.10.1884        
876 under deck  630 n                  
LR 1889: 1114 grt  702 nrt  936 under deck   225.0 x 33.5 x 16.2 ft          
232.7 x 33.6 x 15.9 x 17.7" ft                
other sources (Marine News) 1078 grt  653 nrt   225.0 x 33.5 x 16.2 ft    120 NHP        
C I  2 cyl 28.5" & 53"-33"  134 NHP by Blair & C° Ltd., Stockton          
iron                    
registered 2.10.1884 in the ownership of Henry T. Morton, Biddick Hall          
84-93 HEDWORTH   H.T. Morton & C°, Sunderland Br/        
(95-96) HEDWORTH   Earl of Durham, Sunderland Br/        
      (T. Nicholson)            
19.12.1893 transferred to:                
93-96 HEDWORTH   John G. Lambton, Sunderland Br/        
96-04 HEDWORTH   Lambton Collieries Ltd, Sunderland Br/        
      (T. Nicholson)            
04-11 HEDWORTH   Lambton Collieries Ltd, Sunderland Br/        
      (E.T. Nisbet, mgr)            
11-19 HEDWORTH   Lambton & Hetton Collieries Ltd, Sunderland Br/      
19-22 HEDWORTH   Tanfield SS C° Ltd, Sunderland Br/        
22-23 ASSOS   Mrs. O.D. Anghelato,   Gr/        
      (Mc Allum & C°, London, mgrs)          
23-25 CALLUNA   Maurice Rossion, Profondeville Be/      
Carillon du 9.6.1923: enregistré sous pavillon belge entre le 11.4.1923 et ce-jour.        
25-28 CALLUNA   Maurice Rossion & A. Vandam, Profondeville Be/    
NRC Antwerpen 26.10.1925: le vapeur belge CALLUNA à destination de Gand s'est échoué aujourd'hui    
en entrant dans le port de Terneuzen. Il a cependant pu être renfloué avec l'aide d'un        
remorqueur. Dégâts inconnus.                
15.2.1928 vendu                  
28-30 RAMSCAPPELLE S.A. du ss RAMSCAPPELLE, Antwerp Be/      
      (Agence Maritime Van der Eb, Miller & C°)        
10.2.1930 vendu à Dimitriu Sofia, Catania              
30-36 SANT'ANTONIO   Avv. Giuseppe Maddiona, Catania It/      
36-42 REGULUS   Francesco Pittaluga, Genoa It/        
24.6.1942 at 1100 hrs torpedoed by HMS TURBULENT (Cdr J.W. Linton), 4,5 m bearing 280° from      
Chemines, Gulf of Syrte, while en route Tripoli to Benghazi. The torpedo destroyed the bow and the    
old ship was run ahore but considered to be a total loss            
FYI, she had been requisitioned by the Italian Navy on 20.11.1941 and registered as coastal transport    

L 7, her mission being to run supply missions along the Lybian coast.

 

photos comme HEDWORTH er REGULUS

         

CALLUNA as HEDWORTH.jpg

CALLUNA as Regulus-.jpg

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CITTA DI PORTO MAURIZIO  /   CAP NEGRO            
                   
2694 blt 1893 Short Bros., Pallion, Sunderland (221)  L 3.11.1892  C 1.1893      
1703 n  4500 dwt                
300 x 40.4 x 16.6 ft                
(Schmelzkopf: 2705 grt  1702 nrt  91,44 x 12,31 x 7,35 x 8,08 m)        
T 3 cyl 22.5, 37 & 61 x 42"  243 NHP 1050 IHP  by William Allan & C°   10 kn  1 screw      
93-12.04 BROOKSIDE   Sunderland SS C° Ltd., Sunderland Br/      
      (J.L. Browne, mgr)          
12.04-07 GAARDEN   Heinrich Diederichsen, Hamburg Ge/      
Echo d'Ostende du 21.2.1907: le vapeur allemand GAARDEN de l'armement H. Diedrichsen (note !) de Kiel,  
se trouvant actuellement à Hambourg, son port d'attache, vient d'être vendu à la firme Siebert & C° d'Anvers.  
Le navire battra pavillon belge et sera rebaptisé CAP NEGRO. C'est un vapeur à hélice en acier à spardeck  
construit en 1893 par M. Short Bros à Sunderland. Dimensions: 300.0 x 40.4 x 16.6 ft. Portée en lourd 4500 t  
07-13 CAP NEGRO   Mercure SA Belge de Navigation, Antwerp Be/    
      (F. Siebert)            
      (MBFM)            
2065  MBFN (quid ?)                
société créée le 19.3.1907              
lettre de jauge n° 294 du 25.4.1907 (2065,26 t)            
Echo du 20.2.1908: ce matin le steamer belge CAP NEGRO a abordé à Anvers le steamer allemand HARTBURG
amarré au quai dr Rhin. Ce dernier a eu six tôles défoncées et une partie du pont enlevée.    
11.1913 sold                
13-16 CITTA DI PORTO MAURIZIO Soc. di Nav. Liguria Occidentale, Porto Maurizio It/  
liste officielle italienne 31.12.1914: 2700 grt  1679 nrt  225 NHP  1050 IHP        
owners: Societa Liguria Occidentale              
16-28 CITTA DI PORTO MAURIZIO Felice Bensa di E., Genoa It/      
sold for scrapping while laid up at Genoa (arrived 4.1.1928)          
II/1928 BU                  
                   
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EUGENIO / CUCCIOLO  / CARMEN            
                   
333 blt 1917 J. Smit & Zoon, Foxhol (30)   L 24.2.1917          
250 n  500 dwt  (or 332 grt  492 dwt ?)            
autre source: 332 grt  221 nrt  475 dwt            
134.5 x 26.4 x 11.7 ft    41,19 (loa) x 8,04 x 2,75 (creux) m (autre source: 43,993 x 8,026 x 3,531 m ou  
encore 42,85 (38,00) x 8,04 x 3,50 m            
aux 3mst schooner                
Oil 2 SA 2 cyl Parraffin motor 15 3/4 - 17 3/4 by D. Goedkoop jr., Werf "'t Kromhout", Amsterdam  6 kn  130 BHP
Oil 2 SA 3 cyl 300 x 420 H.M.G. (re-engined 1937)  100 HP          
later: Oil engine 4 SA 7 cyl 265 x 410 mm by S.A. Ansaldo, Genoa (NE 1944) 250 HP      
9.6.1917 at Delfzijl coming from Foxhol and ready for her first voyage        
17-17 HARRY FRATER   NV Frater Smid, Delfzijl Du/      
construit comme HARRY FRATER. Vendu directement après trials        
17-19 JEANNETTE   NV Vrachtvaart Mij "Neerlandia", Rotterdam Du/    
      (Marcu Cohn),           
      (PFKB)            
Veertiendaagsch Blad voor Scheepsbouw en Scheepsvaart du 15.8.1919: le 3-mâts schooner    
JEANNETTE ex HARRY FRATER construit en 1917 par E.J. Smit en Zoon à Hoogezand, longueur 135.1,  
largeur 26.4 et creux 11.5, 332 grt, 221 nrt  appartenant à la C° Vrachvaart Mij Neerlandia de Rotterdam   
a été vendu aux  Entreprises Maritimes Belges (E. Deckers) d'Anvers        
7.19-22 CARMEN   Entreprises Maritimes Belges S.A.,        
      (E. Deckers), Antwerp Be/      
18.11.1922 vendu                
NRC 27.10.1922: Rotterdam 27.10: le 3-mâts schooner CARMEN appartenant toujours au port d'Anvers  
propriétaires armement Entreprises Maritimes Belges SA, a été vendu par le courtier Scheepsmakelaars-  
kantoor v/h L. v.d. Hilst & C° aux Pays-Bas. Longueur 135, largeur 23.1 et creux 10.3 ft.  331 grt    
262 nrt. Est muni d'un moteur de D. Goedkoop Jr.  130 HP          
22-28 LIESBET   J.C. van der Veen, Groningen Du/      
      (PJGF)            
28-48 EUGENIO   Umberto Tomei, Viarreggio It/      
      (IMTP)            
1.3.1943 sunk by air attack at Naples. Raised and repaired.          
48-53 CUCCIOLO   Cristoforo Lupi fu G.B., Genoa It/      
re-engined 1M (aft) rigging removed              
53-58 CUCCIOLO   Alfredo Mugnai, Rome It/      
58-64 CUCCIOLO   Agostino Pericoli Navigazione, Rome It/      
64-67 CUCCIOLO   Biagio Scotto d'Aniello, Naples It/      
67-67 CUCCIOLO   Maria Lubrano di Carnozzo, Naples It/      
29.8.1967 wrecked on rocks off Pantellaria Island, after springing a leak, o/v      
Palermo-Tripoli, Lybia, pumice.  During storm.  5.9.1967 CTL          
other source: déjà rebaptisé CUCCIOLO pour C. Lupi fu G.B. en 1939        

CARMEN as Liesbet.jpg

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LITTLE MARY / MARIO / DE RUYTER                
                       
1645 blt 1870 C. Mitchell & C°, Low Walker, Newcastle (235) L 12.10.1870  D 11.1870          
1118 n  2500 dwt                    
(LR 1883: 1634 grt  1068 nrt  1633 under deck)                
(LR 1889: 1670 grt  1012 nrt  1633 under deck)                
79,0 x 7,5 x 7,79 m  (260.2 x 34.6 x 25.9 ft)                
brigantine rigged                    
C 2 cyl 32 & 66/42  180 NHP by T. Clark & C°, Newcastle              
1890: new engine: idem mais 235 NHP                
accomodations for passengers (I : 35)                
iron  6 compartments                    
25.11.1870 AR de nationalisation                  
70-73 DE RUYTER   T.C. Engels & C°, Antwerp Be/          
arrivé de la Tyne à Liverpool le 30.11.                
19.12.1870 maiden trip Liverpool - Bombay. (other source 14.12 c. Young)          
2.1.1871: arrive à Port-Saïd; à Suez le 5.1; part le 6.1 pour Bombay            
12.5.1871 arrive à Antwerp après une escale à Trieste où il a chargé 2100 tonneaux de céréales;        
le journal indique que c'est notre plus grand s/s belge et qu'il avait fait son premier voyage Liverpool-Bombay      
suivi de Trieste-Anvers à la consignation de Lambo & Matthys            
24.5.1871: quitte sur lest pour Londres où charge pour Calcutta; passé Gibraltar le 10.6; arrive à Calcutta le 15.7    
en 44 jours, une traversée très rapide pour l'époque (avec passagers)            
28.9.1871: arrive à Londres; décharge et rentre à Anvers sur lest le 5.10            
pub pour un voyage à New York; loading broker: F.J.C. Servais            
21.10.1871: quitte Anvers pour Londres et New York avec 3 passagers; le 12.11 à New York; quitte le 25.11      
13.12.1871: arrivé de New York                  
24.12.1871: départ pour Le Havre et de là Rio de Janeiro              
15.2.1872: en quarantaine à Buenos Aires où il est arrivé du Havre            
25.4.1872: arrivé de Buenos Aires via Santos et Le Havre chargé de coton          
7.5.1872: le c. M. Young décède à Anvers                
1.6.1872 le navire a dû compléter son chargement en rade par suite du manque d'eau dans le bassin !      
2.6.1872: départ pour New York où il arrive le soir du 19 avec 163 émigrants          
7.1872: quitte Anvers pour Nieuwediep sur lest                
14.12.1872 étant prêt à partir de Nieuwediep pour Java a reçu des avaries par suite d'abordage ce qui      
retardera son départ de 4 jours (c. Falk)                
rentre de Batavia avec 35 passagers; passe Port Saïd le 4.4              
14.6.1873 at Southampton from Newcastle. Transferred to new owners            
73-00 LARNE   Royal Mail Steam Packet C°, London Br/        
1890: re-engined: 1 C                    
00-00 LITTLE MARY   R. de Sanna fu F., Naples It/          
00-06 MARIO   Transp. Marittimi a Vapore, Bari It/        
      (V. Granata fu E., mgr)              
III/1906 BU Naples by Soc. Metallurgica Meridionale.              
                       
JEANNE / EGYPTE / JOHN P. BEST                
                       
1785 blt 1876 J. Cockerill, Hoboken (191)  T 10.3.1876   (sistership: KHEDIVE) del 4.1876        
1338 n (Belgian lists: 1380,57 t selon lettre de mer de 1884,  2032 n in 1878  2073n in 1884 and 1402 n as of 1885)     
(Schmelzkopf: 1863 grt  1178 nrt    84,39 x 10,53 x 7,69 x - m   9 kn  1 screw)          
BV 1882 et 1883: 2371 grt  2032 n  1779 under deck  LR 1883: 1127 nrt  1636 grt          
BV 1884: 1656 grt  1127 n  1632 under deck                
BV 1886: 1785 grt  1338 nrt  1632 under deck  BV 1887: 1785 grt  1402 nrt  1632 under deck        
BV 1890: devient 1842 grt  1380 nrt  1632 under deck              
BV 1892: re-devient 1402 nrt                  
LR 1889: 1656 grt  1126 nrt  1632 under deck                
LR 1906 et 1916: 1845 grt  1168 n                  
84,57 x 10,51 x 7,73 m  (277.8 x 33.0 x 25.4 ft) (Steen: 280 x 34.6 x 20 ft   1645 t)          
LR 1883 et 1889: 277.5 x 34.5 x 25.4 ft                
2 cyl compound  39 & 63/36"   180 NHP 700 IHP by builders, Seraing  screw          
(ou 39 & 68/36"  188 NHP ??)                  
passenger accomodation  2 decks  iron  5 compartiments              
steamer gréé en brick-goélette                  
L prévu le 14.11.1875 mais par suite d'un ouragan il fut reporté au 16.            
75-76 EGYPTE   A. Smyers,   Antwerp Be/          
Echo d'Ostende 26.10.1876: la société Cockerill vient de vendre un des plus beaux steamers sortis de ses      
chantiers l'EGYPT, à M. John P. Best et à quelques négociants de notre place. Le steamer naviguera sous      
pavillon belge et prendra le nom de JOHN P. BEST.              
Il est inscrit à la plus haute classe au Lloyd anglais et au Veritas (Précurseur).          
76-98 JOHN P. BEST   J.P. Best & C°, Antwerp Be/          
Left Antwerp for Odessa 31.10.1876 c. Vanderheyden (Echo d'Ostende 2.11.1876)          
Arrived Odessa 18.11.                    
30.12.1876: arrivé                    
7.4.1877: départ pour Gènes                  
20.6.1877: arrivé de Bône avec minerai                
28.5.1878: de Philadelphie: parti le 16.5 de New York pour Le Havre est entré ici en relâche suite à une      
violente tempête et devra probablement décharger pour réparations; il a perdu une partie du bétail qui se      
trouvait en pontée.                    
29.5.1878: de New York: … de plus, une partie de sa lisse enlevée, voiles déchirées, 11 pieds d'eau environ      
dans les machines; a commencé ses réparations à Philadelphie le 28.5            
5.6.1878: doit entrer en cale sèche à Wilmington pour d'importantes réparations          
16.1.1879: arrivé à Flessingue                  
5.1.1880: Gibraltar: o/v Palerme-New York avec fruits, a relâché ici ayant perdu une aile de son hélice; en      
réparation                      
24.2.1880: arrivé hier à New Orleans                
11.9.1880: arrivé à Singapour                  
7.10.1880: arrivé à Hong Kong                  
28.10.1880: arrivé à Yokohama                  
6.1.1883: de Carthagène: d'Anvers à Gènes a été remorqué ici par le ss anglais WOODHORN avec ses      
machines hors d'état                    
Meetbrief n° 22 du 16.4.1884 (1380,57 t)                
8.9.1886: acte de vente par Joseph Lefebvre, propriétaire et échevin de la ville d'Anvers, à Anvers, Kloosterstraat    
d' 1/8 du navire à John Picard Best, armateur, pour 25000 F              
17.12.1886: acte de vente par héritiers Jean Van den Bemden, armateur, de 4/5 de 4/64 du navire à John Picard    
Best pour 8000 F                    
11.2.1887: acte de vente par Van den Bemden Marie-Louise, Vve Rypens Hubert, Anvers, héritière d'1/5 de la      
succession de Jean Van den Bemden, armateur, d' 1/5 de 4/64 du navire à John Picard Best, armateur, Leopoldlaan    
Anvers pour 2000 F                    
25.4.1887 stranded at Papa. Refloated 29.4                
meetbrief n° 149 du 11.5.1889 (1380,57 t)                
5.7.1889: acte de vente par firma Van der Taelen in vereffening à John Picard Best, Anvers de 6/64 du navire        
pour 40.000 F (compris dans ce prix une part du FERDINAND VAN DER TAELEN)          
(firme représentée par les liquidateurs Victor Lijnen, A. Havenith, Pol Roels en Schnitzler)        
9.1889: arrivé d'Odessa avec grains                  
10.10.1889  entre à Vlissingen avec avaries de machine, o/v Antwerp-Odessa.          
Après réparation quitte Vlissingen le 14.10                 
5.9.1894: acte de vente par Th. Van der Heyden, Anvers à John Picard Best, Anvers de 4/64 du navire pour      
13210,25 F                      
1.10.1894: acte de vente par Henri Van Coppenolle, Anvers à John Picard Best de 2/64 du navire pour 6568,75 F    
27.11.1894: acte de vente par James W. Barber, Anvers à John P. Best, Anvers de 12/64 du navire pour 39317,96 F    
8.12.1894: acte de vente par Sherlock Isabelle Vve Fitzroy Clinton Robarts, Anvers à John Picard Best d'1/64 du    
navire pour 3271,29 F                    
15.7.1898: acte de vente par John Picard Best, courtier et armateur à Anvers, Leopoldlaan 147 & erfgenamen van    
William Chapman décédé le 27.2.1895 & erfgenamen van de echtgenoten Delloye-Matthieu, décédés respectivement    
les 21.1.1896 et 12.7.1897 à John Picard Best pour 170000 F            
23.7.1898: acte de vente par John Picard Best, armateur à Anvers, à Kunstmann, armateur à Swinemünde pour    
169000 F                      
98-06 HAMMONIA   Wilhelm  Kunstmann, Stettin Ge/          
BV 1904: devient 1863 grt  1179 nrt                  
10.2.06-08 JEANNE   Calame & Cortese, Genoa It/          
08-13 JEANNE   L. Pittaluga, Genoa It/          
liste officielle italienne 31.12.1914: 1845 grt  1163 nrt  183 NHP  1162 IHP  iron          
owners: Pittaluga Luigi fu Francesco, Sampierdarena homeport: Genoa            
13-19 JEANNE   SA Ilva,   Genoa It/          
19-23 JEANNE   Lloyd Mediterraneo Soc. Ital. di Nav.,            
          Genoa It/          

IV/1923 BU in Italy.

 

HAMMONIA

 

 

                   

EGYPTE as Hammonia.jpg

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HUMILITAS / HUMANITAS /  ELZASIER              
                     
5152 blt 1918 Joseph L. Thompson & Sons Ltd., North Sands, Sunderland (530) L 25.2.1918  C 30.4.1918    
4745 under deck  3105 n  8150 dwt                
413.1 (400.3) x 52.2 x 28.5 x 31.0 ft                
T 3 cyl  27", 44" & 73"-48"  517 NHP by North Eastern Marine Eng. C° Ltd., Sunderland  2100 IHP  11 kn    
1 deck  steel                  
built as an oiler  1919 tanks removed              
18-19 WAR WAGER   The Shipping Controller, London Br/        
      (Anglo-Saxon Petroleum C° Ltd, mgrs)        
1919 sold for £ 215.000                  
8.19-23 ELZASIER   Lloyd Royal Belge (Great Britain) Ltd.,        
          London Br/        
Arrivé à Ostende le 29.4.1922 de Reval, sur lest              
Echo d'Ostende du 24.5.1922: le vapeur anglais ELZASIER, c. Barker, a quitté Ostende le 13.5 pour    
Savannah, avec nitrate                  
23-30 ELZASIER   Lloyd Royal Belge SA, Antwerp Be/        
Carillon du 10.3.1923: devenu belge 1er trimestre 1923            
NRC Buenos Aires 25.2.1929: ELZASIER et l'américain EURANA sont entrés en collision. Les deux    
navires sont légèrement endommagés. Lors de la collision, l'ELZASIER se trouvait à l'ancre sur le fleuve    
30-32 ELZASIER   C° Maritime Belge (Lloyd Royal) SA,          
          Antwerp Be/        
Rotterdamsch Nieuwsblad du 11.8.1932: le vapeur belge ELZASIER 5180 grt 3107 nrt a été vendu pour £ 6000    
à l'Italie                    
18.8.1932 vendu à Pietro Ravana fu Marco, Genoa            
32-33 HUMILITAS   SA di Nav. Mare Nostrum, Genoa It/      
      (P. Ravano fu Marco)            
33-34 HUMANITAS   Alberto Ravano, Genoa It/        
34-40 KALLIOPI S   J. Stavrou & C°, Piraeus Gr/        
17.9.1940 bombed and GF 11 m SW Tory Island by German aircraft of I/KG40.        
drifted ashore in Sheephaven Bay, 10 m E of Tory Island, broke in two, o/v Sorel-Limerick,      
with maize (in convoy HX 70 ?)                
                     

ELZASIER  p.jpg

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GIUSEPPE CROCE / FRUMENTO / CATEMI /  ESPAGNE.            
                       
1749   1911   blt AG "Neptun", Rostock (yard 315)   L 15.7.11  del 15.9.1911          
1560 under deck   1020 net   2800 dwt   287.1 x 41.1 x 16.9 ft (91,44 (87,54) x 12,52 x 5,16 x 5,84 m)      
T 3 cyl  22 1/8", 35 1/2" & 55 1/2"-37 1/2" by builders    192 NHP  1110 IHP 10 kn  1 screw        
1 deck                      
                       
11-19 TURIN       Robert M. Sloman Jr, Hamburg    Ge/      
6.8.1914 MUNITIONSSCHIFF A       Kaiserliche Marine   Ge/      
(other source- Dorgeist: 4.8.1914)                  
(utilisé Mer du Nord Hilfsschiff Nordsee)                
5.9.1914 returned to owners                  
14.6.1917 mined and beached near Dutch coast o/v Köpmanholmen-Amsterdam with timber.         
14.6.1917: 1 Minentreffer nahe Terschelling-Feuerschiff auf Reise Kutmanholmes-Amsterdam mit Holz.      
Niederländisches Motor-Rettungsboot BRANDARIS rettet 18 Mann und bringt sie nach Terschelling.      
Kapitän, 1. und 2.Steuermann bleiben and Bord, um zu versuchen das in sinkendem Zustand 19 Meilen      
vor Noordergronden treibende Schiff einzubringen, 3 weitere Minendetonationen (Achterschiff, Maschine-      
raum und Vorschiff) werden wahrgenommen. Schiff bekommt starke Backbord-Schlagseite, auf Wunsch des      
Kapitäns bleibt der Fischlogger ADRIANA aus Scheveningen in der Nähe des Schiffs.          
15.6.1917: Schlepper TERSCHELLING nimmt das Schiff auf den Hacken dabei werden noch 2 weitere      
Minenexplosionen wahrgenommen ohne Beschädigungen zu verursachen. Schiff wird durch die niederländischen    
Schlepper TITAN, CYCLOOP, TERSCHELLING, ASSISTENT und NEPTUNUS bis vor Ijmuiden        
geschleppt, kann aber wegen des grossen Tiefgangs (35') nicht einlaufen. Teil der Decksladung wird durch      
den niederländischen Leichter ALBATROS abgeborgen. Schiff wird durch TITAN und CYCLOP weiter nach      
Rotterdam geschleppt.                    
18.6.1917: Morgens erreicht der Schleppzug die Ansteuerung nach Rotterdam. Schiff hat starke Backbord-      
Schlagseite, Brücke liegt im Wasser, Ladungsteile werden aussenbords gespült. Schlepper BLANKENBURG      
und CYCLOOP übernehmen Einschleppung 18.00h Schiff läuft nahe des Vulcaanhaven bei Vlaardingen quer zum    
Strom auf Grund, Bergungsfahrzeug BUFFEL beginnt mit der Bergung der Ladung, Masten, Brücke, Kühlanlage    
und Teile der Schanz werden demontiert.                
27.6.1917: niederländische Firmen van der Tak und L. Smit & C° übernehmen vertraglich Bergungsarbeiten.      
31.8.1917: Schiff schwimmfähig gemacht und um 17h00 im grossen Gemeentedok im Maashaven/Rotterdam      
eingedockt. NV Maschinefabriek en Scheepswerf P. Smit jr. übernimmt den Auftrag zur Reparatur im Wert      
von HFl 1.100.000 mit der Bedingung, dass der Eigner sich zur Lieferung aller zur Reparatur nötigen Materialen    
verpflichtet.                      
12.10.1917: Abdichtung des Rumpfes abgeschlossen, ausgedockt und im Waalhaven/Rotterdam aufgelegt.      
1918: keine Meldungen in niederländische Zeitungen vorhanden            
sold to Holland but allocated to UK (Ein durchgeführter Verkauf an eine niederländische Reederei wird von den      
Feindmächten nicht anerkannt)                  
2.8.1919: Ankunft in Calais von Rotterdam zur Ablieferung              
autre source: Dec 1918 remorqué à Hambourg pour réparations??            
1919 Als Kriegsbeute an The Shipping Controller, London abgeliefert            
19-19 TURIN       The Shipping Controller, London Br/    
8.7.1919-21 TURIN       Belgian Government, Antwerp, Be/      
          (Association Maritime Belge, mgrs)        
Journal du 12.12.1920: le steamer belge TURIN, c. Van Droogenbroeck, est arrivé le 7 à Ostende        
venant de Kotka avec bois.                  
25.12.1920 quitte Ostende pour Gand sur lest                
21-49 Espagne       Cie Nationale Belge de Transports Maritimes,      
          (Armement Deppe SA, mgrs),        
              Antwerp Be/      
          (1759 grt  c/s OTUA)          
NRC Carthagena 16.1.1926: le vapeur belge Espagne s'est échoué près de Pinatar. La cargaison est transbordée     
des allèges.                    
30.5.1940 in Brest gemeldet                  
4.6.1940 arrived Bordeaux o/v Alexandria-Antwerp.              
25.7.1940: von den einrückenden deutschen Truppen mit Auslaufverbot belegt.          
4.8.1940: von der Hafenüberwachungsstelle Bordeaux als Prise aufgebracht.          
9.8.1940: bereits durch die KMD Bordeaux für Seetransportchef z.b.V erfasst für das Unternehmen Seelöwe.      
19.8.1940: Dampfer und Ladung von der KMD Bordeaux noch formal zur Prise erklärt.          
2...8.1940: Der Dampfergruppe Bordeaux zugeteilt (N 11), dann umgebaut für 280 Mann, 60 Pferde, 31 Fahrzeuge    
und als H 10 in Le Havre bereit gelegt (operation Seelöwe  transport).            
17.9.40 endommagé par suite d'un raid de l'aviation britannique sur Le Havre (note: pas mentionné par Dorgeist)    
2.11.1940: Auf Anordnung Kommandierender Admiral in Frankreich in Le Havre a.D. gestellt.        
20.11.1940: Teil der Mannschaft nach Hamburg beordert und Schiff durch KMD Le Havre mit 7 Mann Wache an    
Bord stillgelegt.                    
28.1.1941: Beginn von Verhandlungen des Militär Befehlshaber für Belgien und Nord Frankreich, dem      
belgischen Verkehrsministerium, Wirtschaftsministerium und des Prisenhofes Hamburg zum Einsatz des      
Schiffes unter belgischer Flagge innerhalb des deutsch-sowjetischen Wirtschaftsabkommen.        
9.4.1941: Vereinbarung zwischen dem Reichskommissar beim Prisenhof Hamburg und der Compagnie       
Nationale Belge de Transports Maritimes SA (unter deutscher Verwaltung - Deutscher Kommissarischer      
Verwalter Kurt Sieh) zum Einsatz unter belgischer Flagge in Nord- und Ostsee          
17.5.1941: Freigabe an das Reichsverkehrsministerium zum Einsatz über die KMD Rotterdam.        
23.5.1941: In Rouen einer vom Armement Deppe SA, Antwerpen gestellten belgischen Mannschaft übergeben.      
KTB 2. Sicherung Div: 2.6.1941: Seekommandant Le Havre bittet um eiliges Geleit für Dampfer H 20      
von Le Havre nach Hoek. Ausserdem liegen Dampfer H 10, H 4 (= VILLE DE METZ), H 25 (= ANGE SCHIAFFINO)    
ohne Flakbewaffnung Le Havre mit Zielhafen Hamburg              
idem: H 10, H 4, H 25 gehen zweckmässig mit Geleit H 20 (= KERGUELEN), haben aber keine Flakbewaffnung    
idem: für Weitergeleit in Le Havre liegende Dampfer H 10, H 4, H 25 und weitere eintreffende Dampfer muss      
von 18. Vp. Fl. eine Rotte nach Le Havre gezogen werden.              
Befehl an 18. Vp. Fl., Vp-Rotte Vp 1808/1811 am 3.6.1941 Marsch Ostende nach Le Havre. Dort klar für      
Geleit.                      
idem: 8.6.1941: 12.30 Uhr: Vp 1505 Le Havre bleiben und am 9.6 22.00 Uhr mit Dampfer Espagne bei Punkt 21      
zum Geleit stossen                    
idem: 9.6.1941: 10.25 Uhr: Seekommandant Le Havre wird benachrichtigt, dass Vp 1505 Weitergeleit Dampfer      
Espagne nicht übernehmen kann. Daher Geleit verzögert, bis Vp-Rotte 1807/11 aus Cherbourg zurück kommt.      
idem: 9.6.1941: 18.05 Uhr: Chef 38. M/S Fl. meldet: am 10.6.1941 geht M 3800 mit 3826 in Schlepp Le Havre      
nach Holland zur Werft. Befehl: M 3800 nimmt in Le Havre auf Geleit wartenden Dampfer Espagne (H 10) bis      
Ostende mit.                    
Liste: Geleit 2068: Dampfer Espagne 1700 BRT  7,5 kn für Rotterdam            
idem: 10.6.1941: 10.10 Uhr: FT 1001/43 von M 3800: mit M 3826 und Dampfer H 10 (Espagne) um 09.45 Uhr      
Le Havre nach Boulogne ausgelaufen. Fahrt 8 kn (Geleit 2068)            
idem: 18.43 Uhr: Fernspruch über MSS Boulogne für M 3800: am 11.6 mit Geleit H 10 und M 3826 weiter nach      
Vlissingen, dort H 10 entlassen. Am 12.6 mit M 3826 weiter nach Hoek.            
idem: 19.55 Uhr: FT 1842/72 von M 3800: Boot manöverierunfähig, laufe mit Logger im Schlepp von H 10.      
Erbitte Schlepperhilfe auf Weg "Rosa" nach Punkt 17 entgegenzusenden.            
idem: 20.20 Uhr: R-Bootbegleitschiff RAULE erhält Befehl, mit 2 R-Booten sofort seeklar machen und M 3800      
entgegenzulaufen (keine Schlepper verfügbar)                
idem: 20.35 Uhr: Chef 4. R-Fl. meldet: RAULE kann erst in 2 Stunden klar sein. Daher wird Befehl widerrufen      
idem: 20.40 Uhr: Ft am M 3800: mit Geleit unter Landschutz ankern, Schlepper wird Morgen früh geschickt.      
idem: FT von M 3800: Position Quadrat 3721, laufe nach Dieppe. Schleppverbindung mit H 10 nicht      
zustande gekommen. 3800 beschränkt manöverierfähig. Eine Hurricane abgeschossen.        
idem: 22.50 Uhr: Kommandant M 3800 meldet: in Dieppe eingelaufen. Dampfer H 10 ankert auf Reede im Schutz    
von 2 HS Booten. M 3826 wird eingeschleppt.                
Abgeschossene Hurricane anscheinend Fühlungshalter blieb etwa 1 Stunde zwischen 17a und 17 in Gefechts-      
berührung mit 3800. Pilot gab dauernd Peilzeichen. Flugzeug wurde etwa in 500 m Höhe abgeschossen. Pilot      
sprang ab und wurde gefangengenommen. Australier              
M 3800 ist 11.6 wieder klar zum fortsetzen Geleit.              
idem: 11.6.1941: 09.55: Befehl am 38. M/S Fl.: Gruppe A M 3810 sofort seeklar und Dampfer H 10 auf      
"Rosamunde" Richtung Boulogne geleiten. RAULE und 1 R-Boot laufen Geleit entgegen zur Übernahme, dann      
3810 zurück Dieppe. M 3800 mit 3826 setzen Marsch nach Werft Holland nach Wetterlage allein fort.      
idem: 10.25 Uhr: RAULE mit R 47 Boulogne nach Westen ausgelaufen.            
idem: 12.01 Uhr: FT 1105/7 von 18. Vp-Fl.: um 12.00 Uhr Vp 1812 und Vp 1813 Ostende ausgelaufen nach      
Boulogne (note: von Boulogne am 12.6 weiter mit Vp-Rotte 1812/13 nach Vlissingen)          
idem: 12.37 Uhr: FT 1204/10 von M 3810: mit M 3815 und H 10 (Espagne) um 11.40 Uhr Dieppe ausgelaufen      
nach Osten. Fahrt 8 kn                    
idem : 15.05 Uhr: FS von MSS Le Touquet: um 13.35 Uhr R-Bootsbegleitschiff RAULE mit R 47 Geleitschutz      
über Dampfer H 10 von M 3810/15 übernommen. Boote setzen Weitermarsch nach Osten fort.        
idem: 16.50 Uhr: FS an RAULE und R 47 über MSS Boulogne: mit Dampfer H 10 Boulogne einlaufen. Liegeplatz    
H 10 nach Anweisung Lotsenstation. 12.6.1941 früh Weitergeleit nach Vlissingen durch Vp 1812/13      
FS an 1812/13 über MSS Boulogne: am 12.6 früh mit Dampfer H 10 nach Vlissingen. Nach Erledigung Geleit      
Rückmarsch Ostende                    
idem: 17.35 Uhr: RAULE, R 47 mit Dampfer H 10 Boulogne eingelaufen            
idem: xx Uhr: laufen Vp 1812/13 Boulogne von Ostende ein              
idem: 12.6.1941: 04.30 Uhr: laufen Vp-Rotte 1812/13 mit H 10 Boulogne nach Vlissingen aus. Marschfahrt 8 kn      
idem:  12.6.1941: meldet Vp-Rotte 1812/13: mit Dampfer H 10 in Vlissingen um 16.25 Uhr eingelaufen. Geleit      
beendet. Dampfer H 10 geht nach Antwerpen weiter              
9.6.1941: Übergabe des Schiffes an die Compagnie Nationale Belge de Transports Maritimes SA, Antwerpen      
Beginn von Reparaturarbeiten am Schiff in Belgien.              
(22.6.1941: Kriegsausbruch zwischen Deutschland und der UdSSR.)            
Befehlshaber der Sicherung West: 29.7.1941:NETTELBECK und Vp 2001 am 29.7 10.00 Uhr Hoek auslaufen      
nach Vlissingen. Dort nachts Sicherung Dampfer Espagne auf Reede. Am 30.7 Geleit Espagne 07.00 Uhr ab      
Vlissingen nach Rotterdam.                  
(KTB 1. R-Fl: NETTELBECK und Vp 2001 nach Vlissingen durch die Kanäle: Dordrecht-Wemeldinge-Hansweert    
30.7.1941: Anker gelichtet. Geleitaufstellung.  30.7.1941: 13.00 Uhr: Hoek: Geleit entlassen)        
idem: Zusatz für KMD Antwerpen: Espagne am 29.7 nach Vlissingen verlegen.          
Zusatz für Hafenkdt Rotterdam: Espagne am 31.7.1941 Geleit nach Elbe anchliessen.          
Jul 1941: Ende der Reparaturarbeiten. Als Folge der geänderten Lage wird Espagne vom Service des Transports    
Maritimes/Dienst voor overzeesch Verkehr, Brüssel unter belgische Flagge zum Transport von Kohlen nach      
Finnland und Schweden bzw. Holz von dort nach Belgien eingesetzt. Der Dienst wird nun vom Armement Deppe SA    
bereedert.                      
Fait 3 voyages pour son compte (Capt. J. Schoonjans).              
KTB 2. Sicherungsdivision: 19.9.1941: 03.40 Uhr: FS von 1. Sich. Div. an Vp 1511, Rotterdam:        
Vp 1505/11 und Vp 202/203, SPERRBRECHER 162 und Dampfer Espagne, YSER und LYS gegen 19.9      
Abends nach Hoek am 20.9 06.00 Uhr ab Hoek Marsch nach Vlissingen. Von dort auf weiteren Befehl der      
2. Sich. Div. warten. SPERRBRECHER 162 geht nach Lorient.            
(idem: 20.9.1941: 19.10 Uhr: SPERRBRECHER 162 meldet aus Vlissingen: mit Vp-Gruppe 1511/05, 203/202      
18.30 Uhr von Vlissingen ausgelaufen nach Zeebrügge)              
KTB 13. Vp-Fl: 5.12.1941: Befehl von BSN an Geleitführer Kdt RAULE: am 5.12 mit Vp 1307/12 und M 1407      
Geleit 198  08.30 Uhr ab Cuxhaven  10 Uhr ab Elbe II              
1) belg D Espagne  1759 BRT                  
2) dän D EFFIE MAERSK   1308 BRT                
3) dtsch D CATHARINA DORA FRITZEN   7843 BRT              
4) schwed D GRIM  1323 BRT                  
5) dtsch Logger BREE-HELLE   250 BRT                
6) dtsch D GOTHA   5000 BRT                  
idem: 5.12.1941 Cuxhaven 14.53 Uhr: Sichbesserung Anker auf            
idem: 6.12.1941: Tonne Hansen: 06.00 Uhr: dän D SVANHILD  2147 BRT  holl D RANDWIJK  2439 BRT werden    
angetroffen und erhalten auf  Befehl des Geleitführers Weisung anzuschliessen           
idem: 16.00 Uhr: D RANDWIJK und GOTHA kommen nicht mehr mit und können nicht mehr Kurs halten      
idem: 7.12.1941: Dampfern mit Geleit zurück nach Borkum              
idem: 9.12.1941: 12.03 Uhr: Geleit wird fortgesetzt. D RANDWIJK bleibt zurück. GOTHA nicht mehr eingetroffen.    
idem: 10.12.1941: 14.00 Uhr: Hoek                  
idem: 10.12.1941: 18.00 Uhr: Rotterdam festgemacht              
(note: 3 et 6: Flak,   5 von der Weser kommend, SWANHILD et RANDSWIJK von der Ems kommend)      
KTB Befehlshaber Sicherung Nordsee: 6.12.1941: RAULE: einlaufen Hubertgat wegen Verschlechterung Wetterlage    
nicht möglich. Habe mit Geleit 198 unter Landschutz Ameland geankert.            
idem: 6.12.1941: RAULE: Geleit 198 mit M 1407, Vp Bt 1307/12 Borkum-Reede geankert (wegen erneut aufkommenden    
schlechten Wetter)                    
idem: 9.12.1941: 15.15 Uhr FS von RAULE: Auslaufe mit 7 Dampfern Geleit 198 und Vp Bt 1307/12, M 1407 um    
12.30 Uhr Borkum nach Hoek. Marschfahrt 8 sm                
1942-45: en service pour les Allemands. Fait 8 voyages pour leur compte.          
25.3.1942: Beginn des Einsatzes im Deutschen Wirtschaftsverkehr. Die Reederei Aug. Bolten, Wm. Miller's Nachfolger,    
Hamburg übernimmt die Bereederung des weiter mit belgischer Besatzung und belgischer Flagge eingesetzten    
Schiffes.                      
KTB 20. Vp Fl: 24.4.1942-26.4.1942: Geleit 1714  Hoek-Cuxhaven  Vp 2011/02/07/10,  SPERRBRECHER 149 und    
ab Dora SPERRBRECHER 173 und FLAKJÄGER 24              
dtsch D HERMANN FRITZEN  3844 BRT  2-2 cm, 2 mg - dtsch D THEANO  1059 BRT  2-2 cm, 3 mg - norw D INGERSEKS  
4970 BRT  1-2cm, 2 mg - dän D ANNE  1593 BRT - holl D MAASBURG  6415 BRT  2-2 cm, 2 mg - dän D ORION     
2405 BRT  2-2 cm, 2 mg - norw D HAUGAALAND  6490 BRT - belg D Espagne  1749 BRT  2 mg.        
idem: 24.4.1942: 10.55 Uhr: Hoek Anst. Tonne: Geleit zur Stelle. Nur INGERSEKS ist noch weit zurück. Erst um 13.45     
Uhr ist dieses Dampfer auf seiner Marschposition.              
idem: 00.45 Uhr: nach Beginn der Marschfahrt bleibt sogleich Dampfer Espagne weit achteraus. Trotz dauernder    
Ermahnung ist es nicht möglich, diesem Dampfer zu schnellerer Fahrt zu veranlassen. Das Geleit macht seinetwegen    
nur ca 5 sm Fahrt.                    
idem: 26.4.1942: 04.00 Uhr: Elbe 2 passiert. Geleit aufgelöst.              
Von D Espagne waren bei der Bespechung als Fahrt 9 sm angegeben worden. Der D had jedoch während der      
Fahrt nur eine Geschwindigkeit von 5-6 sm gehalten. Nur am letzten Tag vor der Elbe konnte der Dampfer plötzlich    
wieder laufen. Es macht der Eindruch, als wenn von den ausl. Dampfern regelrechte Sabotage getrieben würde, um    
die Geleite zu verzögern. Ich halte ein scharfe Eingreifen bei allen dermatigen Fällen für unbedingt nötig, da sonst    
diese stark um sich greifende Seuche weiter verstärkt.              
idem: Befehlshaber der Sicherung der Nordsee 30.6.1942: da der belgische Dampfer Espagne bereits mehrmals    
die angegebene Geschwindigkeit nicht gehalten hat, ist er für ein Rückgeleit nach Rotterdam bisher nicht      
wieder zugelassen worden, sondern fährt zwischen den Flüssmündungen. Die B.O.-Stationen in Cuxhaven und    
Rotterdam sind angewiesen, die als besonders langsam bekannten Dampfer nicht mehr zu den Holland-Geleiten    
anzunehmen, sondern diese gegebenfalls in gesonderten Langsamgeleiten zusamenzustellen.        
KTB KMD Antwerpen 3.8.1942: Dampfer Espagne mit Ballast nach Rotterdam ausgelaufen.        
24.8.1942: mit brennender Heuladung in Trelleborg eingelaufen.            
KTB Kriegsmarine Dienststelle Kopenhagen:  8.9.1942: Albert Jensen meldet, dass der belg. D Espagne mit brennender    
Ladung Heu und Stroh von Lûbeck nach Finland unterwegs, in Trelleborg eingelaufen ist. Schiff soll in Kopenhagen    
ca 400 Tons durch Feuer und Wasser beschädigte Ladung löschen. Unterrichten sofort den Schiffahrtsbeauftragten    
bei der deutschen Gesandtschaft.                  
26.8.1942: beim Löschen des Brandes auf Grund gesetzt.              
13.9.1942: Nach Bergung und Reparatur wieder in Fahrt gekommen.            
16.11.1942: arrive à Anvers (avec le LYS) (KTB Hafenkdt Antwerpen)            
28.11.1942 quitte Anvers (KTB Hafenkdt Antwerpen)              
KTB KMD Rotterdam 18.6.1943: betreffs der Kaskoversicherung der Espagne, LYS und YSER nahm KMD      
telefonisch Rücksprache mit dem kommissarischen Verwalter, der KMD wiessen liess, dass durch die hohen      
Kaskoversicherungsprämien das Belgische Verkehrsministerium nicht mehr gewillt is, diese Belastung alleine zu    
tragen. Reederei und Staat sollen je 50% der höheren Versicherungskosten übernehmen. Die Versicherung der    
Reederei wird im offenen Markt durch Privatversicherungsgesellschaften gedeckt werden. Der RKH wurde      
hiervon in Kenntnis gesetzt.                  
KTB 20 Vp. Fl: 14.10.1943: Geleit 1181 am 14.10.1943 um 19.00 Uhr ab Hoek Anst. Tonne nach Elbe      
Geleitführer: Chef 20. Vp.Fl mit Vp 2022, 811, FLAKJÄGER 23, Vp 1308/11, M 3200          
Sperrgeleit Vp 1301/15, 1317, 2020/21                
Ab Rotterdam anschliesst Vp 2015                  
Auslaufen auf 15.10.1943 um 18.00 Uhr verschoben.              
Ab südl Anst. Tonne Den Helder übernimmt Chef 27 M/S Fl mit 4 Booten Sperrgeleit. MS-Gruppe 13. Vp-Fl dort      
nach Den Helder entlassen. Vp 2020/21 laufen als Sicherungsboote weiter.          
holl D NORDWYK  3697 BRT, dtsch D CEUTA  2718 BRT, belg D Espagne  1759 BRT. Dampfer wie Boote      
werden mit Sperrballonen ausgerüstet                
Vp 2022 meldet ausser K.B.                  
Ab Ijmuiden Anst. Tonne: Geleit durch 8 Boote der 9. R-Fl verstärkt.            
idem: 17.10.1943: Cuxhaven                  
KTB Admiral Commanding Netherlands: 9.12.1943: Absichten für die Nacht vom 9-10.12.1943 und bei Hellwerden:    
Vp 1410/19/2007/11 Dampfer ESPANA Hoek-Vlissingen              
KTB 1. Sicherungsdivision: 7.12.1943: 10.00 Uhr: die Boote Vp 2007/11, 1410/19 erhalten Befehl, sofort nach      
Hoek zu verlegen und von dort den Dampfer ESPANA nach Antwerpen zu geleiten.          
Das Geleit soll an das Geleit SPERRBRECHER 153, das am 8.12 gegen 01.00 Uhr vor Hoek stehen wird,      
anschliessen.                    
M 37 erhält Befehl, mit den Schleppzug SPERRBRECHER 153 um 15.30 Uhr aus Den Helder auszulaufen, und     
das Geleit bis Vlissingen durchzuführen. Von Den Helder bis Pkt Orion sollen 2 Boote mit Gerät vorgesetzt      
werden. Die Geleitsicherung soll von Pkt 3 bis Hoek durch die Boote der Pos. Rom verstärkt werden.      
idem: 17.00 Uhr: der Grufü der Vp-Gruppe Rom meldet, dass er wegen dichten Nebels nicht auslaufen kann,      
ebenso der Kdt von Vp 2007, dass das Geleit ESPANA wegen Nebel nicht laufen kann.        
Die Sicherung des Schleppzuges SPERRBRECHER 153 von Vlissingen nach Antwerpen sollte durch die      
Sicherungsboote der ESPANA durchgeführt werden. Da der Anschluss ESPANA ausfällt, muss SPERRBRECHER    
153 in Vlissingen von der 32. MS.Fl übernommen und nach Antwerpen geleitet werden.        
idem: 8.12.1943: 13.00 Uhr: ESPANA von Hoek nach Antwerpen wird wegen des Nebels um 24 Stunden auf den    
9.12 um 15.00 Uhr ab Hoek verschoben.                
idem: 9.12.1943: 15.20 Uhr: das Geleit Dampfer ESPANA mit Vp 1410/19, 2007/11 läuft Hoek aus nach      
Antwerpen                      
idem: 21.40 Uhr: Geleit passiert Vlissingen auf den Marsch nach Antwerpen.          
idem: 10.12.1943: 02.30: Geleit ESPANA bei Kruisschansschleuse (Antwerpen) beendet.        
(note: ESPANA = plus que problement ESPAGNE.)              
idem:  29.12.1943: Hako Antwerpen erbittet Geleit für Dampfer ESPAGNE.nach Rotterdam        
Die 4 Vp-Boote auf Pos. Windhuk erhalten Befehl, mit Hellwerden nach Antwerpen zu gehen, und das Geleit      
des Dampfers zu übernehmen.                  
idem: 30.12.1943: 15.50 Uhr: die 4 Vp-Boote der Pos. Windhuk sind auf dem Marsch nach Antwerpen. Da hohe    
Windstärken gemeldet sind, ist es zweckmässig, den Geleitzug nicht über See zu schicken. Der Geleitführer erhält    
daher Befehl, den Dampfer durch den Hans-Weerd-Kanal (note: !!) auf Binnenweg Nachts nach Rotterdam zu      
geleiten, falls der Tiefgang des beladenen Dampfers dies erlaubt.            
idem: 23.55 Uhr: Geleit Dampfer ESPAGNE. hat um 24.00 Uhr Vlissingen-Reede geankert. Demnach hat      
sich der Marsch durch den Hans-Weerd-Kanal nicht ermöglichen lassen.            
idem: 31.12.1943: 09.00 Uhr: Vp 1410, Geleitführer Geleit ESPAGNE. meldet, dass er in der Nacht nicht - wie      
befohlen - in den Hans-Weerd-Kanal einlaufen konnte, da das Schleusenmanöver für den Dampfer bei dem      
herrschenden Sturm ohne Schlepperhilfe zu riskant war. Er erhält Befehl, 16.00 Uhr Vlissingen auszulaufen und    
sich vom Hako einen Schlepper mitgeben zu lassen.              
KB 20. Vp Fl: 2.1.1944 Rotterdam eingelaufen (Vp 1410/19, 2007/11)            
idem: 12.2.1944-14.2.1944 Ost Geleit 1217  Geleitboote Vp 2015, Vp 803/4/10/11, Vp 5701        
Sperrgeleit: M 425, 405 Vp 1315/17                  
dtsch D MAGDALENA  3283 BRT, holl D RIJN  1969 BRT, holl D BEVERWIJK  2948 BRT, dtsch D MARGARETHE    
CORDS  1912 BRT, dtsch D SESOSTRIS  2013 BRT, bel D ESPAGNE.            
idem: 12.2.1944: 17.30 Uhr: Auslauf Rotterdam.  Vp 1313 als Ersatz für 1315          
idem: Punkt III: Gegengeleit 480: Vp 1313/17 verlassen Geleit, M 471, M 485, M 461 treten zum Geleit      
idem: 13.2.1944: mehrere Flugzeuge tief, Bombenwurf              
idem: 14.2.1944: Geleit eingelaufen                    
2.4.1944: Im Geleitzug Rotterdam-Hamburg laufend bei Feuerschiff ELBE I auf eine Mine gelaufen.        
9.4.1944 dans convoi 492 avec German BERNLEF, Dutch RANDWIJK and EEM, left Elbe II escorté par Vp 2015, 2004,    
2007, 2014, 2017 et 2019, "Sperrgeleit" par Vp 2013, 2020, 2021,2022 et 1301. A 20.30 jusque 22.00 à l'ancre      
suite à un épais brouillard près de "Tn.Lucie"                
10.4 à 07.30 convoi entre à Den Helder. Repart vers Hoek van Holland à 22.00. Escorte renforcée par la 9 R-Fl.    
Attaqué de 23.50 à 01.15 (11.4) par des MTB's norvégiens qui sont repoussés. Convoi entre à Hoek van Holland    
le 11 à 07.30. A bord des navires un blessé grave et 6 légers. Peu de dégâts.          
Dorgeist: 10.4.1944: vor Den Helder bei einen MTB- Angriff auf das Geleit leicht beschädigt und mehrere verletzte    
Besatzungsmitglieder im Gefecht.                  
(KTB 20. Vp.Fl: 9.4.1944: Cuxhaven: Vp 2004/07/14/17/19 mit F.S.  MÖWE abgelegt für Westgeleit 492      
Vp 2003/20/21/22 mit Vp 1301 legen ab als Sperrgeleit für Geleit 492            
EEM, RANDWIJK, BERNLEFF, ESPAGNE.                
10.4.1944: 23.50 Uhr sichten 5 fdl S-Boote. R 107 Einschüsse, auf 2020 Einschüsse          
11.4.1944: 00.23 Uhr: erneuterangriff 4 S-Boote                
01.23 Uhr: Gegner dreht in Nebelwand ab                
11.4.1944 Rotterdam - note: Vp 2004 = ex LOODSBOOT belge -)            
KTB KMD Antwerpen: x.4.1944: Belg. Dampfer Espagne eingelaufen (note: jour illisible)        
KTB 1. Sicherungsdivision: 22.5.1944: der Dampfer Espagne soll von Antwerpen nach Rotterdam geleitet werden.    
Die 32. MS-Fl erhält Befehl, 3 Boote nach Antwerpen zu verlegen und den Dampfer am 23.5 Abends nach      
Vlissingen zu geleiten.                    
idem: 23.5.1944: 3 Boote der 32. MS-Fl haben von Terneuzen nach Antwerpen verlegt, um von dort in der      
kommende Nacht der Dampfer Espagne nach Vlissingen zu geleiten.            
idem: 24.5.1944: 04.00 Uhr in Vlissingen eingelaufen.              
idem: 11.00 Uhr: 3 Boote der 20. Vp.Fl, die in Vlissingen eingelaufen sind, erhalten Befehl, den Dampfer Espagne    
von Vlissingen nach Hoek zu geleiten.                
Die 32. MS-Fl stellt Sperrgeleit bis Pkt Orion. Die MS-Gruppe der 13. Vp-Fl läuft von Hoek mit Gerät dem Geleit      
entgegen und setzt sich nach den Zusammentreffen als Sperrgeleit bis Hoek vor.          
idem: 21.25 Uhr: Geleit Espagne Vlissingen aus                
idem: 25.5.1944: 05.30 Uhr: Geleit Espagne läuft in Hoek ein.              
(KTB 20. Vp.Fl: 24.5.1944: Vlissingen 21.30 Uhr Vp 2004/09/11 Gruppe legt ab mit Dampfer Espagne und      
32. MS Gruppe als Sperrgeleit   25.5.1944: 05.00 Uhr: Hoek Anst. Tonne einlaufend passiert)        
(note: Vp 2004 = ex LOODSBOOT belge)                
Sommer: bei Luftangriff in Kiel beschädigt.                
KTB 3. Sicherungsflottille: 9.10.1944 VS 342 assure le Grundminengeleit de l'ESPAGNE. (Königsberg-Pillau)      
idem: 17.10.1944: VS 342 Grundminengeleit ARNHILD, ESPAGNE., SAALBECK Pillau-Königsberg      
6.11.1944: in der Ostsee mit einen Landungsfahrzeug zusammen gestossen.          
(KTB 1. Sicherungsdivision: 6.11.1944: VS 204, 224, 236 Flakgeleit ESPAGNE., INGRID LEONHARDT, KOLBERG    
Pillau-Libau  Wegen Kollisionsfall nach Pillau zurückgekehrt)              
(F 874 bei Panzertransport von Pillau nach Memel mit ss ESPAGNE. kollidiert und leicht beschädigt      
6.11.1944: 18.00 Uhr: Kollision in AO 9652  Vs 204 kehrt zurück und nimmt F 874 in Schlepp nach Pillau)      
21.11.1944: Vereinbarung von 1940 gekündigt. Schiff aber weiter mit belgischer Besatzung und Flagge in der Ostsee    
eingesetzt.                      
26.1.1945 vom Reiko See für die Rettungsaktion zur Verfügung gestellt.            
30.1.1945 évacue 870 réfugiés de Danzig à Swinemunde              
9.3.1945: Mit dem KM- Schlepper A 5 zusammen gestossen              
22.3.1945: Espagne wird der Reederei Bolten zur direkten Betreuung zugeteilt.          
(as German: 1742 grt  c/s LXGD)                  
27.3.1945: vom Prisenhof Hamburg zur deutschen Verwendung freigegeben.          
Mai 1945: nach Kriegsende in Reparatur bei Flender in Lübeck vorgefunden. Den belgischen Eigentümer durch die    
Britten freigegeben und weiter repariert.                
8.7.1945 arrived in Antwerp                  
8.1.1949 sold                    
49-57 GIUSEPPE CROCE     Fioravante Italo Croce, Genoa It/      
57-63 FRUMENTO       Nicola Guida, Naples It/      
63-65 CATEMI       Maria Schiano di Cola, Naples It/      
          (Enrico Berlingeri, Savona)        
65-66 CATEMI       Anna Ambrosino, Naples It/      
31.12.1965 went aground near Canakkale o/v Novorossisk-Molfetta.            
Jan 1966: abgebracht geborgen und an anderer Stelle auf Grund gesetzt.            
5.1.1966: Neu geborgen und wieder durch Wetterverschlechterung auf Grund gesetzt.          
Feb 1966: endgültig geborgen und nach Vado geschleppt              
10.2.1966 arrived at Vado for BU.                  
BU at Savona by Ditta Giuseppe Riccardi. Work began 14.7.1966            

ESPAGNE de 1911 a.jpg

ESPAGNE ex TURIN.jpg

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