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NAVI BELGO-ITALIANE

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CANOPUS / RAMONA/   BELPETROLE              
                     
3664 blt 1892 Palmers' SB & Iron C°, Jarrow, Newcastle (671) L 19.10.1892   C 12.1892      
3065 under deck 2245 n  4400 dwt                
autre source 3526 grt  2266 nrt  5500 dwt              
345.4 x 44.1 x 27.6 ft  (105,32 x 13,45 x 8,38 m)              
T 3 cyl  27 3/4", 44" & 72"-48" by builders 2300 IHP  409 NHP 9 kn          
steel sc 3 Mst sr   mchy aft                
built to carry petroleum in bulk                
92-24 AMERICAN   American Petroleum C°, Rotterdam Du/        
24-27 BELPETROLE   C° Maritime Belpétrole SA, Antwerp Be/      
8.2.1927 sold to SA Frango, Genoa                
27-28 CANOPUS   Cia Italiana Nav. Petroli, Genoa It/        
28-30 CANOPUS   SA di Navigazione Danubio, Genoa It/      
30-31 RAMONA   SA Imprese Navi ed Affini, Venice It/      
31-33 RAMONA   SA Sinope di Navigazione, Genoa It/      
33-33 RAMONA   G. Burger,   Budapest Hu/        
Nov 1933 BU La Spezia                  
                     
                     
ss BESRATAEL                  
                     
3554 blt 1894 W. Dobson & C°, Walker, Newcastle (62) L 30.8.1894  C 9.1894        
2293 nrt   3307 under deck                
345.3 x 44.0 x 18.3 ft   105,12 x 13,41 x 7,96 m              
T 3 cyl 24,40 & 64 x45"  291 NHP  1400 IHP by North Eastern Marine Engineering C° Ltd, Wallsend  1 screw    
94-98 BESRATAEL   Danon Frères, Antwerp Be/        
meetbrief n° 223 du 16.11.1894 (3031,60 t)              
Boletin Oficial de la Republica Argentina: 2.7.1896: arrivé de Cardiff avec charbon (2293 tonnes)      
idem: 12.8.1896: de Rosario à la Plata pour y compléter son chargement. De La Plata pour San Vincente, pour    
ordres, avec céréales et bétail                
idem: 6.4.1897: de Plata pour Anvers avec fruits (note: voyages antérieurs à ces dates)      
The Sun 28.9.1897: the first steamer cargo made up wholly of wheat to leave this port (lequel ??) for Argentina is  
on the steamer BESRATAEL, which sailed on Sunday for Buenos Ayres. It consisted of 174314 bushels and was  
shipped by Jules Schreiber, representing Salomon Z. Danon of Antwerp, to whom the BESRATAEL belongs    
engaged in grain trade, sailing regularly to the Black Sea and River Plate          
meetbrief n° 20 du 8.3.1898 (2817,41 t)              
18.8.1898: acte de vente par Danon Frères, négociants et armateurs à Anvers à Bonanno Vincenzo en    
medegerechtigden, Messina pour £ 30.000              
Echo du 28.8.1898: le steamer belge BESRATAEL de 3031 t net armateurs MM Danon Frères à Anvers    
construit à Newcastle vient d'être vendu pour l'Italie.            
(note: les frères Moseo, Jacques et Alfred Danon ont créé plus tard, le 21.3.1899 une société en commandite    
avec pour but l'impot-export de céréales; leur navire BESRATAEL était principallement exploité vers la Mer Noire  
et vers le Rio de la Plata. La société a été dissoute le 30.6.1902. Ze waren        
Ils étaient établis à Anvers: en 1894 à l'adresse rue des Douze Mois 16,en 1897 rue du Margrave, 13)    
Margrave 13)                  
98-01 VINCENZO   V. Bonanno fu G (Cugini Bonanno, mgrs),        
          Messina It/        
01-11 VINCENZO BONANNO V. Bonanno fu G (Cugini Bonanno, mgrs),        
          Messina It/        
11-13 ADDA   Cassa di Risparmio delle Provincie           
      Lombarde,   Genoa It/        
13-20 ADDA   Cambiaghi, Rossi & C°, Genoa It/        
      (Paolo Boretti, mgr)            
liste officielle italienne 31.12.1914: 3467 grt  2179 nrt  owners: Cambiaghi Giuseppe ed Altri, Genoa    
20-21 ADDA   Francesco Boretti, Genoa It        
21-23 ADDA   S.A. di Nav. & Commercio Marittimo,        
          Genoa It/        
23-24 EVA     Angelo Saglietto, Genoa It/        
sold while laid up at Savona                
III/1924 BU in Italy                  

BELPETROLE as RAMONA photo Magyar Muszaki es Koziekedesi Muzeum.jpg

BELPETROLE as AMERICAN.jpg

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sv BLANCHETTE                    
                       
261 blt 1903 G. Fava, Voltri      3mst schooner                
196 n (247 g, 217 n in LR 1912)                  
38,456 x 8,103 x 3,886m  (BV: 38,47 x 8,14 x 3,93 m  -  126.2 x 26.8 x 12.11 ft)          
wooden (pitch pine and oak)  coppered  1 deck                
chevillé et doublé en cuivre et fer galvanisé  1 deck              
crew: master, first mate, boatswain, cook, apprentice              
03-04 LUIGIA   M. Dodero fu G., Genoa It/          
04-09 BLANCHETTE   R. Jamin-Villars, Grandville Fr/          
complètement revu avant d'être mis sous pavillon belge (entièrement calfaté, coque garnie de cuivre,      
cabine entièrement transformée etc)                
NRC: Rotterdam 11.10.1909: Selon le "Neptune" la goélette à trois-mâts du port de Granville        
BLANCHETTE a été achetée par la firme E. Deckers & C° d'Anvers pour un service spécial Leguna-      
Anvers. Il est presque certain qu'elle ne passera pas sous pavillon belge mais bien sous pavillon hollandais      
avec un équipage hollandais. La gestion en serait alors assurée par la filiale hollandaise de la firme E. Deckers & C°     
de Rotterdam.                    
La BLANCHETTE, 258 grt et 200 nrt, a été construite en 1903 à Volhi (sic), en bois,  pour la firme        
R. Jamin Villars te Granville (remarque: est finalement passée, en gardant le même nom, sous pavillon belge)      
09-14 BLANCHETTE   Entreprises Maritime Belges S.A., Antwerp Be/        
      (E. Deckers),              
      (MBDK)                
lettre de mer 122 du 30.11.1909  lettre de jauge  372 du 10.11.1909   195,89  MBDK          
lettre de jauge: n° 396 du 13.8.1910 (195,98 t)                
Gazet van Antwerpen du 1.11.1912: la goélette belge BLANCHETTE arrivée ici en provenance de Colon,      
rapporte s'être échouée sur un banc de sable près de San Francisco. Elle a pu se dégager après plusieurs      
tentatives.                      
lettre de jauge n° 491 du 18.11.1912 (216,99 t)                
Gazet van Antwerpen du 25.4.1914: deux petits navires à voiles belges, le BLANCHETTE et le CIRCE, appartenantà la    
appartenant à la firme Deckers, ont été vendus à un armement étranger.            
passé sous pavillon italien le 30.5.1914  Vendus pour £ 1900              
14-17 BLANCHETTE   M. Cassisa fu G., Genoa It/          
26.7.1917 capturé par l' U 33 (KL Gustav Siess) près de Cape Capraia, Mediterranée et coulé par explosifs.      

Blanchette[1].jpg

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TRAVIATA  /   BOLIVIER                  
                       
5123 blt 1920 Bartram & Sons Ltd., South Dock, Sunderland (250)  L 22.1.1920  C 3.1920        
4787 under deck  3171 n                  
413.0  (400.2) x 52.3 x 28.5 x 31.0  ft                  
T 3 cyl  27 1/2", 45" & 75"-48"  476 NHP by J. Dickinson & Sons Ltd., Sunderland          
2 decks (steel)                    
20-30 BOLIVIER   Lloyd Royal Belge S.A., Antwerp Be/          
NRC: Maassluis 19.1.1924: le BOLIVIER arrivé cette nuit de Bahia Blanca, s' est échoué par temps de      
brouillard près de Maassluis. Le BOLIVIER a pu se remettre à flot sans assistance avec la marée montante.      
et a gagné Rotterdam.                    
Suite à l'échouage, le BOLIVIER a perdu une ancre. Celle-ci a été récupérée aujourd'hui par la société      
Smit & C°'s Int. Sleepdienst avec l'aide de la NV W.A. van den Tak's Bergingsbedrijf.          
30-32 BOLIVIER   C° Maritime Belge (Lloyd Royal) Antwerp Be/        
Rotterdamsch Nieuwsblad: Londres 14.1.1931: le steamer belge BOLIVIER, de Vancouver à Rotterdam      
s'est échoué par brouillard dans la Columbia River. Si des remorqueurs ne réussissent pas à le remettre à flot à    
marée haute une partie de la cargaison devra être déchargée.            
Vancouver 14.1.1931: BOLIVIER a été remis à flot sans dégâts            
19.9.1932 sold                    
Le Littoral du 12.11.1932: la CMB a récemment vendu ses vapeurs BOLIVIER et SUEVIER à des armateurs      
italiens. Ces vapeurs ont été acquis par la Societa Anonima Industrie Navali à Gênes et ont reçu        
respectivement les noms de TRAVIATA et BUTTERFLY. Ils seront utilisés pour le transport de grain      
argentin vers l'Italie.                    
Le Littoral du 24.12.1932: après l'armement Alexander d'Anvers, la Compagnie Maritime de Gand,        
l'Armement "Scheldestroom de Gand & C°" qui ont mis tous leurs vapeurs en vente, notre plus        
grand armement, la CMB commence à se défaire de plusieurs de ses vapeurs, entr'autres le ss        
CAUCASIER qui vient d'être vendu à des armateurs de Londres pour BEF 375.000, et les ss BOLIVIER      
et SUEVIER, qui ont été vendus à des acquéreurs italiens pour un montant de BEF 175.000 chacun.      
32-40 TRAVIATA   I.N.S.A., Industrie Navali S.A., Genoa It/        
11.1.1940 M/S 135°  8 m SE of Cromer Knoll, North Sea, o/v Bagnoli-Tyne in ballast.          
Mines laid by German destroyers BRUNO HEINEMANN, WOLFGANG ZENKER &           
ERICH KÜNNE                    

BOLIVIER as TRAVIATA.jpg

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FEDERICA  /   BRABO                    
                       
3699 blt 1899 Russell & C°, Port Glasgow (450) (Kingston Yard) L 21.9.1899  C 10.1899        
3363 under deck  2314 n                  
340.0 x 46.1 x 17.9 x 28.5 ft    103,63 x 14,04 x 5,41 m              
T 3 cyl 24", 39" & 65"-45"  300 HP by Rankin & Blackmore, Greenock            
1 deck + spar deck                    
99-01 FEDERICA   Fili Cosulich, Trieste AH/          
01-06 FEDERICA   Federica SS C° Ltd, Trieste AH/          
      (Fili Cosulich mgrs)              
06-19 FEDERICA   Unione-Austriaca di Nav. S.A., Trieste AH/        
Aug. 1914 sheltered at Huelva                  
19-20 FEDERICA   Unione di Nav. S.A., Trieste It/          
20-24 FEDERICA   Cosulich Soc. Triestina di Nav., Trieste It/        
24-30 CARNAC   Malabar Shipping C°, London Br/          
30-39 LAIMDOTA   J. Freyman, O. Andersons, J. Zalcmanis          
      & K. Jansons, Riga Lat/          
      (Latvian Shipping C°, mgrs)            
1939 sold to Belgian breakers, resold                
Rotterdamsch Nieuwsblad du 25.1.1940: le groupe anversois Schellen a créé un nouvel armement,      
l' Armement Anversois SA, lequel dispose d'un capital de 2 millions de FEB.          
Cette compagnie a a acheté le steamer letton ss LAIMDOTA aangekocht,  qui sera rebaptisé RELLY       
(note: quid ??)                    
39-42 BRABO   Armement Anversois S.A., Anvers Be/        
      (L. Schellen & N. Aragon, mgrs),            
14.3.1942 01.45 collided with Polish ss POZNAN (2038/26) off Blyth, in convoy.          
Towed to North Shields for repairs. But after entering the Tyne she sank close to the inside wall of the north       
breakwater. Work was carried out to patch the collision damage and inlets with the intention of raising the      
vessel, but was temporarily halted for the Easter Holidays, then during that period an easterly gale blew up,      
smashing part of the cofferdam and after an inspection she was written off as a total loss.        
Some salvage work was carried out, but then the sea battered the rest of her remains to pieces        
Was o/v Methyl-London with a cargo of rough wood pulp and steel. Capt. R. De Beaune + 37 crew.       
No victim                      
In Sept 1939 the old LAIMDOTA (without nationality in LR) was at Willebroek for BU. During Belgium's      
neutrality several new shipping companies were founded and one of them, the Armement Anversois,      
bought the LAIMDOTA from the breakers. Towed to Antwerp on 28.11.1939, the ship was drydocked      
and refitted by Mercantile Engineering and renamed. As such she made only two voyages (under        
cdt. Kesteloot).                     
Fait partie du convoi FS 132 (Tyne 28.3.1940 - Southend 30.3.1940) et du HG 27 (Gibraltar 21.4.1940-      
Downs 1.5.1940 with ore)                  
When she arrived at Antwerp on 9.5.1940, the crew was disbanded and the starboard          
engine opened for cleaning. A day later war was declared, all ships left Antwerp but ss BRABO was      
paralysed, berthed without crew, only half unloaded and in no condition to sail. On 14.5 the engine        
was refitted and with a new crew she left Antwerp under command of Jean Segers and moored        
behind the "Kruisschans" on the River Scheldt. She was the last ship to leave Antwerp before the        
German invasion and but for her chief engine-driver's determination and courage would never have      
been able to do so.                    
On 15.5.40 she left the Kruisschans and sailed to Flushing, then to Dunkirk. During the voyage she      
was attacked and bombed twice by German aircraft and damaged. (Ju 88 from KG 30)        
On 17.5.40 she left Dunkirk for Boulogne, then for Brest where she arrived on 19.5. On 6.6.40 she left      
Brest for Port Talbot where she arrived two days later. The vessel was discharged on 12.6 and then      
taken to DD for a refit. On 1.7.40 she made her first voyage for the Allies between UK and USA/        
Canada.(Fait partie du convoi SC 2 Sydney CB 25.8.1940 - Liverpool 10.9.1940).          
In Sept 1940 Cpt Segers was substituted by Capt Meyvaert.              
Fait partie du convoi OB 260 (Liverpool 16.12.1940 - dispersed 19.12.1940, destiné à Sydney CB)        
Fait partie du convoi SC 36 (Sydney CB 1.7.1941 - Liverpool 19.7.1941, lumber)          
Fait partie du convoi BB 50 (Belfast Lough 19.7.1941 - Milford Haven 21.7.1941)          
Fait partie du convoi ON 7 (Liverpool 15.8.1941 - dispersed 25.8.1941, destiné à St Johns NF)        
Fait partie du convoi SC 46 (Sydney CB 24.9.1941 - Liverpool 10.10.1941, steel, pulpwood)        
Fait partie du convoi WN 191 (Oban 9.10.1941 - Methil 12.10.1941)            
Fait partie du convoi FS 620 (Methil 14.10.1941 - Southend 16.10.1941)            
Fait partie du convoi FN 546 (Southend 7.11.1941 - Methil 9.11.1941)            
Fait partie du convoi FN 573 (Southend 8.12.1941 - Methil 10.12.1941)            
Fait partie du convoi EN 19 (Methil 14.12.1941 - Oban 17.12.1941, in ballast)          
Egalement repris comme faisant partie du convoi EN 21 (Methil 18.12.1941 - Oban 21.12.1941 in ballast  quid ??)    
Fait partie du convoi ON 51 (Liverpool 27.12.1941 - dispersed 11.1.1942, destiné à Halifax)        
Fait partie du convoi SC 69 (Halifax 10.2.1942 - Liverpool 27.2.1942, steel, pulp)          
Fait partie du convoi WN 254 (Oban 5.3.1942 - Methil 8.3.1942 repris comme arrivé avec le WN 252       
(Oban 1.3.1942 - Methil 5.3.1942 quid ??)                
When sailing in convoy FS 749, from Methyl (left 13.3.1942) to London (Southend , she was rammed       
by the Polish ss POZNAN on 14.3.42 at 01.45 near Blyth. Badly damaged and in sinking condition, she      
proceeded to Newcastle, but the tugs and salvage ships came too late and ss BRABO grounded        
and sank at 13.30 near North Pier Head of Newcastle.              
Since then, the wreck has caused a lot of trouble to salvage experts and to shipping in that area.        
Many attempts to remove the wreck were abandoned by the Admiralty Salvage Section.        
In June 1949 the work was taken up again by the Admiralty with two salvage craft, later the coastal        
salvage vessel HMS SUCCOUR worked with explosives and cut away or carved out sections of the      
hull. Every winter the job was interrupted until the coming of fine weather. On 11.9.1950, the bow was      
raised and put ashore, and on 19.11.1950 the last section of the ship was finally removed and        
broken up, clearing the Tyne channel after more than eight years.            
                       
                       
ITALO BALBO /  BRAZILIER                  
                       
5256 blt 1919 Fairfield Shipbuilding & Eng. C° Ltd., Govan, Glasgow (537) L 1.4.1919  C 6.1919        
4773 under deck  3181 n  8150 dwt                  
400.1 x 52.3 x 28.4 x 31.0 ft                  
T 3 cyl 27", 44" & 73"-48"  489 NHP by builders  2100 IHP              
1 deck  steel                    
intended as tanker (mgr Anglo-Saxon Petroleum C°)              
laid down as WAR PIONEER for the Shipping Controller, sold on the stocks, launched as:        
19-23 BRAZILIER   Lloyd Royal Belge  (Great Britain), Ltd.,          
          London Br/          
23-27 BRAZILIER   Lloyd Royal Belge S.A., Antwerp Be/          
Carillon du 10.3.1923: devenu belge 1er trimestre 1923              
NRC Antwerpen 15.11.1923: le vapeur belge BRAZILIER, du Lloyd Royal Belge, parti mercredi soir à 7 h      
pour New York vertrokken, est entré en collision qui se trouvait à l'ancre en rade de Terneuzen,        
probablement le navires à voiles PARANA, avec une cargaison destinée à Gand. Le          
BRAZILIER a subi d'importants dégâts du côté babord, au dessus de la ligne de flottaison et        
a été remorqué à Anvers pour réparations. Le BRAZILIER est actuellement amarré au Jordaenskaai.      
NRC Antwerpen 16.11.1923: le quatre-mâts allemand PARMA (et non PARANA comme annoncé) est       
arrivé à Gand. Il est fortement endommagé suite à une collision en rade de Terneuzen avec le        
steamer belge BRAZILIER.                  
NRC Londres 30.12.1926: les vapeurs belges suivants, appartenant tous au LRB, ont été vendus à la      
Buenos Ayres Great Southern Railway C° Ltd de Londres: AUSTRALIER (ex WAR BISON, 5137 grt,      
3165 nrt construit en 1918 à Newcastle) , BRAZILIER 5168 grt, 3181 nrt construit en 1919 à        
Glasgow et BURGONDIER 5196 grt, 3175 nrt construit en 1919 à Greenock.          
18.1.1927 vendu                    
27-35 LOMAS   Buenos Ayres Great Southern Railway C° Ltd,          
      (A. Holland & C° Ltd), London Br/          
35-36 LOMAS   Kaye, Son & C° Ltd., London Br/          
36-37 AVON CLIFF   Severn SS C° Ltd, (Mark Whitwill Bristol Br/        
      (Shipping) Ltd., mgrs)              
37-41 ITALO BALBO   Emanuele V. Parodi, S.A. Genoa It/        
Rotterdamsch Nieuwsblad: Londres 14.7.1938: le navire italien ITALO BALBO, en route de Rotterdam       
vers Livorno, est entré à Lisbonne suite à une explosion qui s'est produite dans les soutes.        
idem 19.7.1938: a depuis repris son voyage et est passé Gibraltar hier.            
9.9.1941  at 17.12 torpedoed off Elba (pos. 42°47'N-09°57'E) by Dutch submarine O-24        
(Cdt O. De Booy). Remained afloat but on 10.9.1941 sunk 10 m 290° of Campo alle          
Serre (Elba Island) o/v Livorno-Civitavecchia                
(Torpedoed about 7 m bearing 290° from the semaphore station of Campo Serre on Elba Island.        
An attempt was made at towing but this failed and she was abandoned, she went adrift for some        
time and finally sank from progressive flooding at 0400 hrs of 10.9)            

BRABO as LAIMDOTA coll Siersdorfer.jpg

BRAZILIER as LOMAS a.jpg

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