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maurice

NAVI BELGO-ITALIANE

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Buongiorno a tutti,                                        
                                        
Ecco altre due navi che hanno battuto sia la bandiera italiana che quella belga durante la loro carriera.                                        
Tutte le aggiunte, le modifiche e le foto sono benvenute.                                        
(Spero che la traduzione non sia troppo brutta!).                                        
                                        
Amichevole     

 

Maurice                                   
                                        
LIVIA OLIVARI/AKASSA                                        
                                        
236 nrt (in 1881) blt 1867 Ipe Annes Hooites, Hoogezand                                        
125 lasts                                        
completed 5.6.1867 at Groningen                                        
3 masts schooner                                        
232 t depuis 1882  215 grt/205 nrt en 1889/93                                        
oak                                        
31,5 x 6,3 x 3,79 m    12'                                        
(autre source -Marhisdata- 31,55 x 5,28 x 3,19 m)                                        
67-82 VLIJT            Ipe Annes Hooites,        Hoogezand    Du/                
(I.A. Hooites, constructeur de navires, Hoogezand 50 %  Berend Hindriks Engelsman, Veendam, capitaine 50 %)                                        
16.5.1868: arrived Antwerp from New York                                        
12.5.1874: arrived Antwerp from Montivedeo (avec laine)                                        
1882: repaired                                        
82-85 AKASSA            Société Africaine Belge,        Brussels    Be/                
85-91 LIVIA OLIVARI            Capt. G. Olivari,        Genoa    It/                
1886: réparations au grand mât                                        
20.8.1891 foundered off Varna Banks o/v England-Piombino with coal                                        
                                        
                                        
PADENNA/HOUTHULST                                     
                                        
1589  blt 1904 Schiffswerft von Henry Koch, Lübeck (152)  L 16.1.1904   C 21.2.1904                                        
1239 under deck   971 n                                        
(Schmelzkopf: 1724 grt  1082 nrt  2350 dwt   82,29 x 11,12 x 5,25 x 5,89 m)                                        
82,53 x 11,12 x 5,02 x 5,89m (282.0 x 36.7 x 16.2 ft)                                        
T 3cyl 20 1/2", 33 1/2" & 53"- 33 1/2"   902 IHP  163 NHP by J.F. Ahrens, Altona  9 kn  1 screw                                        
1 deck                                        
04-12 HERMAN SAUBER            Sauber Gebr.,        Hamburg    Ge/                
6.12-19 ALTONA            Hamburg-Altonaer Kohlen Import GmbH                            
            vorm. Possehl,        Hamburg    Ge/                
15.8.14-31.10.14 Kaiserlische Marine KOHLENSCHIFF 22 (2000t charbon, 100t mazout,                                          
200 t  eau pour chaudières).                                        
19-20 ALTONA            J.L.E. Possehl & C° GmbH,            Hamburg    Ge/            
5.5.1920 seized by the British                                        
20-21 ALTONA             The Shipping Controller (Allison,            London    Br/            
            Fullerton & C°, mgrs),                            
21-22 ALTONA            Régie de la Marine,        Antwerp    Be/                
arrive à Ostende de Wiborg le 2.12.1921                                        
quitte Ostende le 1.1.1922 pour Anvers, sur lest (c. Vandermeulen)                                        
22-30 HOUTHULST            Messageries Maritimes Anversoises,                            
            (F. Alexander & Fils, mgrs),            Antwerp    Be/            
NRC Antwerp 22.4.1929: le steamer belge HOUTHULST a ce matin touché le quai ici dans le port.                                        
Le quai a été endommagé. Quant au HOUTHULST, plusieurs plaques ont été enfoncées du côté                                        
tribord.                                        
Le Littoral du 22.2.1930: arrivé à Ostende le 17 de Burset Island avec charbon.                                        
Le Littoral du 1.3.1930: reparti le 20 pour Anvers sur lest                                        
30-32 HOUTHULST            Armement Alexander SA.,            Antwerp    Be/            
            (F. Alexander & Fils, mgrs),                             
Rotterdamsch Nieuwsblad du 29.9.1932: le steamer belge HOUTHULST 1596 grt  1187 nrt a été                                         
vendu pour un peu moins de £ 1500 à l'Italie                                        
11.10.1932 sold                                        
32-42 PADENNA            Marittima Ravennate SA,            Ravenna    It/            
24.10.1941 0725 British submarine HMS TRUANT (Cdt Haggard) fired a torpedo at PADENNA off                                        
Monopoli (she was proceeding from Bari to Brindisi), missed. The submarine surfaced and opened fire                                        
hitting the ship in the stern causing some casualties. The coastal battery at Mola di Bari opened fire on the                                        
submarine which broke off the action. PADENNA landed her wounded at Mola di Bari and her crew abandoned                                        
ship at 1110 but the tug MARITTIMO and water tanker METEOR were sent to her assistance and she was                                        
towed to Bari.                                        
4.9.1942 at 03.55 T/S by British submarine HMS TRASHER (Cdt H.S. Mackenzie) fired 3 torpedoes at                                        
2000 yds at PADENNA sinking her with two hits in 32°50'N-24°10'E (Italian sources give the pos as                                        
32°44'N-24°11'E, +/- 45 m N Tobruk) o/v Piraeus-Tobruk with general incl. cased petrol.                                        
2.9.1942 le torpilleur LUPO quitte Piraeus pour escorter, avec le POLLUCE, le CASTORE et le CALLIOPE,                                        
un convoi composé des PADENNA, SPORTIVO et BIANCHI.                                        
Le 3.9 à 18.45 h, le convoi subit une première attaque de bombardiers Consolidated B-24 Liberator.                                        
Attaque repoussée par l'escorte. Vers minuit, nouvelle attaque aérienne. BIANCHI coulé. Convoi dispersé.                                        
LUPO et CASTORE avec le SPORTIVO tandis que le POLLUCE et le CALLIOPE allaient dans une autre                                        
direction avec le PADENNA chargé de 1671 tonnes de combustible liquide.                                         
(Seul le SPORTIVO réussit finalement à livrer ses 1237 tonnes de diesel à Tobrouk)                                        
 

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BENDO / ASATOR                    
                       
3541  blt 1890 Schlesinger, Davis & C°,  Wallsend, Newcastle (159) L 21.1.1890   C 6.1890        
(autre source: L 3.5.1890)                  
346.0 (bp) x 43.2 (breadth moulded) x 20.9 x 24.1 (depth moulded) ft            
2301 nrt  5100 dwt                    
T 3 cyl 23.8", 42" & 64"-45"  286 NHP by North Eastern Marine Eng. C°, Newcastle  9 kn (about 1500 IHP) 1 screw    
boilers are of steel, two in number, working at a pressure of 160 lbs per square inch          
poop, long raised quarter-deck, long bridge extending beyond foremast, and a topgallant forecastle        
rigged as a two-masted fore -and- aft schooner                
90-99 BENDO   ss "BENDO" C° Ltd., Liverpool Br/          
      (J. Hoult, mgr)              
Night 1.9.1890 in collision with barge KATE BRADY in tow of tug SAMPSON in the entrance to Hampton      
Roads, between Old Point Comfort and the Rip Raps. Was o/v Baltimore-Norfolk. KATE BRADY sank.      
Macon Telegraph 31.10.1891: Savannah 28.10.1891: between 2000 and 2500 bals of cotton were damaged      
by fire in the British ss BENDO last night.                
South Wales Daily News 10.9.1894: o/v Manila-Liverpool arrived Port Said with propeller worked loose. Repairs      
will require about 10 days.                  
(note: le même ??)                    
99-00 BENDO   Kilsyth SS C° Ltd.; Newcastle Br/          
      (Blair & C°, mgrs),              
00-06 ARDITO   A. Mancini,   Genoa It/          
06-14 ROKOS   Bank of Athens , Syra Gr/          
      (G. Vergottis, mgr)              
14-15 ANGHELIKI   G. Vergottis Syra Gr/          
      (Plisson & C°, mgr)              
15-17 ASATOR   Thorvald B. Heistein & Sons, Kristiansand No/      
17-19 ASATOR   A/S Vesterhav (Th. B. Heistein & Sons,          
      mgrs)   Kristiansand No/        
19-25 ASATOR   A/S Vesterhav (K.M.Pedersen, mgr),          
          Kristiansand No/        
laid up at Moss during several months.                
Jan 1925 sold for 6500 £                  
25-25 ASATOR   A.R. Cooymans & C°, Antwerp Be/          
17.2.1925 foundered in the Atlantic (pos. 49°12'N-03°47'W) o/v Rotterdam-Porto San          
Stefano with coal.                    
Was on delivery voyage to Italian shipbreakers (first and unique voyage under Belgian flag).        
Sprang a leak and was abandoned in pos. 49°N-03°40'W. After her engine and boiler          
rooms were flooded, her decks were soon awash and she sank shortly later whilst two         
French tugs tried to take her in tow. The crew was picked up by the French ss          
EL KANTARA (6888/05) and landed at Bordeaux.              
Captain Hubert and a few countrymen, 6 Dutch, 4 Germans, 2 Russians, 2 Poles,          
2 Norwegians and 1 Italian, plus one German stowaway who vanished as soon as          
EL KANTARA was berthed  at Bordeaux.                
                       
                       
TETI / ARCHIDUC RODOLPHE                   
                       
963 blt 1883 J. Cockerill, Hoboken (250) L 24.3.1883              
867 n  1400 dwt                    
230.1 x 28.1 x 16.6 ft  (later 237.2 x 26.8 x 16.1 ft) (Delporte et Steen: 228.9 x 27.9 x 13.6 ft)        
BV: 956 grt  717 nrt  807 under deck   69,70 x 8,50 x 5,10 m  90 NHP  360 IHP          
BV 1902: devenu 583 nrt                  
BV 1907: devient 781 under deck                  
BV 1908: 228.8 x 28.0 x 16.8   90 NHP  360 IHP                
C 2 cyl 27" & 45"-33" by SA J. Cockerill, Seraing  97 NHP  (blt 1881 NB 1914) (verticale)        
iron and steel                    
Echo d'Ostende du jeudi 29.3.1883: samedi à 4 heures de relevée, a eu lieu à Hoboken le lancement du 8ème des    
steamers que la société Cockerill a construits pour ses transports maritimes. Le 9 ème est en chantier      
et sera lancé en juin prochain. L'ARCHIDUC RODOLPHE, car c'est le nom du nouveau navire, va        
remplacer celui qui portait le même nom et qui a été abordé en novembre 1881 par un steamer anglais      
alors qu'il quittait la rade d'Anvers à destination de l'Espagne avec un plein chargement de produits de      
la société Cockerill et d'autres fabricants du pays.              
83-00 ARCHIDUC RODOLPHE John Cockerill S.A., Antwerp Be/          
lettre de jauge n° 27 du 4.5.1884 (717,17 t)                
VCO 3.6.1891: Vlissingen: PRINCE BAUDOUIN a été remorqué dans la rade par le vapeur belge  ARCHIDUC RUDOLPH (sic)   
et attend de nouvelles instructions.                  
NRC 29.1.1895: Vlissingen 27.1: le belge ARCHIDUC RODOLPHE d'Anvers à Valencia, est entré dans le port afin    
d'y décharger une partie de sa cargaison. Il paraît trop chargé et l'équipage refuse de poursuivre le voyage.      
Echo d'Ostende du 9.8.1900: le steamer belge ARCHIDUC RODOLPHE de 650 t a été vendu pour la Suède      
moyennant 8250 livres.                    
lettre de jauge n° 31 du 29.6.1898 (649,54 t)                
00-02 UDSIRE   Chr. Valentinsen , Haugesund No/          
02-07 UDSIRE   Valentinsen & Kirsebom, Haugesund No/        
07-14 UDSIRE   Chr. Valentinsen , Haugesund No/          
14-16 MAGNA   Martin Clausen, Haugesund No/          
16-18 MAGNA   A/S D/S Birkelund, Bergen No/          
      (Arthur B. Sars)              
reported as BIRKELUND in LR, but not done                
18-19 MAGNA   A/S D/S Birkelund, Bergen No/          
      (Johannessen & Inglis, mgrs)            
19-19 MAGNA   A/S D/S Birkelund, Bergen No/          
      (Thoralf Holta, mgr)              
19-22 CAIALA   Nazareth, Rocha, Norton & C°            
      Ltda,   Lisbon Po/          
22-23 ACOREANO   Cia Açoreana de Navegaçao e Pescarias,          
          Lisbon Po/          
23-25 ACOREANO   Taveira, Laidley & C° Ltda, Oporto Po/        
25-30 TETI     Soc. Italiana Navigazione Trasporti Spedizioni,          
      (Raff. Turchi & Cia) Ravenna It/          
23.5.1930 struck rock, sank off Bariaki Rocks, Lissa Island o/v Venice-Palermo.          
                       

ARCHIDUC RUDOLPHE as Udsire.jpg

Edited by maurice
the ARCHIDUC RODOLPHE as UDSIRE

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LAURA SCOTTI  /  AMBIORIX                    
                         
500 blt 1948 NV Scheepswerven Gebr. van Diepen, Waterhuizen (906)  L 24.7.1948  C 23.11.1948        
214n  793 dwt                      
194.3 x 30.2 x 11.1ft   59,24 (55,02) X 9,20 x 2,58 x 3,380 m                
Oil engine 4 SA 8 cyl 270 x 500 mm by NV Werkspoor, Amsterdam  600 HP @ 300 rpm  10 kn          
1 deck + shelter deck   Werkspoor TMABS278                  
48-54 AMBIORIX   S.A. Sonaco, Antwerp Be/            
      (= Société de Navigation et de Commerce)            
assurait la ligne appelée Benelux Fruit Line entre Anvers et les ports espagnols et marocains avec l'ANTIGOON      
et 3 caboteurs similaires hollandais appartenant à l'armement Van Uden de Rotterdam (KONINGSHAVEN,        
RIJNHAVEN et COOLHAVEN)                    
11.10.54 sold                      
54-54 AMBIORIX   NV ms MARABOE, Rotterdam Du/            
      (NV "Vola" Transport Mij)              
1.1.55-57 AMBIORIX   NV Scheepvaart Mij "Maraboe", Rotterdam Du/          
      (NV "Vola" Transport Mij)              
25.11.1956 Canal de Kiel durant une tempête de neige, collision avec le ms Est-allemand ROSTOCK et coule.        
1 mort. Was o/v Amsterdam-Copenhagen                  
12.12.1956 raised and towed to Hamburg for repairs                
5.1957 back in service                      
Algemeen Handelsblad 26.11.1956: l' AMBIORIX a coulé dimanche matin dans le canal de Kiel suite à un abordage      
avec le navire est-allemand ROSTOCK. Des 11 membres d'équipage de l'AMBIORIX un s'est noyé. 4 autres,        
parmi lesquels le capitaine Dirk Visser, ont été blessés et amenés à l'hôpital à Brunsbüttelkoog. Les autres ont       
pu être sauvés.                      
Le navire est d'abord entré en collision avec le ROSTOCK puis s'est échoué sur la rive sud du canal. Il a pu        
se libérer par ses propres moyens mais quelques minutes plus tard, il a coulé au milieu du canal. Un peu plus        
tard, le caboteur allemand MARIDO a heurté l'épave et a eu une voie d'eau. Le ROSTOCK a vu son flanc        
bâbord déchiré sur une longueur de 6 mètres. Les 4 blessés ont été recueillis par le navire allemand SCHWINGE.      
57-60 AMBIORIX   NV Transport Mij Vola, Rotterdam Du/            
      (NV "Vola" Transport Mij)              
1959 chartered to Hollandsche Stoomboot Mij NV, Amsterdam              
8.60-62 SCHINKELSTROOM NV Transport Mij Vola Rotterdam Du/            
      (NV "Vola" Transport Mij)              
2.62-62 VIKING   M. Moerman & J. Oosterwaal, Rotterdam Du/          
      (Rotterdamse Bevrachtings & Scheepvaart Mij NV,           
      mgrs),                  
5.62-65 VIKING   Maarten Moerman, Rotterdam Du/            
      (Rotterdamse Bevrachtings & Scheepvaart Mij NV,           
      mgrs),                  
11.65-67 LAURA SCOTTI Aldo Scotti,   Savona It/            
8.3.1967 heavy list due to cargo shifting off Tagus River. Capsized during heavy weather  (or Naples voir)            
after explosion and subsequently stranded off Caparica Beach, Portugal with iron ore, o/v          
Leixoes-Spezia                      
                         
                         
ALGERIA-GIANNI-EDOARDO  /  ALGERIE                  
                         
2541  1896  blt Sir Raylton Dixon & C°, Middlesbro. (yard 419)  L 3.1896   del 8.4.1896            
(autre source Tees built: L 18.12.1895   312.2 x 42.7 x 14.7 ft)              
2350 under deck   1558 net  3700 dwt  310.5 x 42.6 x 22.2 x 25.0 ft  (94,78 x 11,89 x 4,40 x 7,62/6,88)        
(Schmelzkopf: 95,10 x 12,97 x 6,26 x 6,88 m)                  
(BV: 95,10 x 12,95 x 7,62 m    312.0 x 42.6 x 25.0 ft)  (BV: 2491 grt  1701 n)            
Q 4 cyl 19.5", 28", 42" & 61"-42" blt by Wigham, Richardson & C°, Newcastle 266 NHP  1250 IHP  10 kn        
1 screw                        
1 deck, spar deck (Echo du 1.3.1909: 1704,55 tx)  2 masts  steel              
crew: 38                        
24.4.1896 delivered to:                      
96-08 MINNEBURG       Deutsche Dampfsch. Ges. "Hansa",          
              Bremen Ge/        
28.7.1908 sold                      
lettre de mer 83 du 7.8.1908  lettre de jauge 321 du 4.8.1908  1704,55  266 HP  MBCH            
08-20 ALGERIE        Armement Adolf Deppe,   Antwerp Be/      
          (MBCH)              
NRC Antwerpen 10.10.1910: en route d'Anvers pour Patras, l' ALGERIE a été amené à Malte suite à des ennuis      
de machines.                      
Gazet van Antwerpen du 25.4.1914: l'ALGERIE est arrivé ici venant de Galate avec des dégâts au pont (tempête)      
arrive à Anvers le 6.8.1914 venant de Braila et Marseille                
quitte Anvers pour Cardiff le 31.8.1914, sur lest                  
20-21 ALGERIE       Armement Deppe, Antwerp Be/        
Gazet van Antwerpen du 29.4.1920: le steamer belge ALGERIE, c. Schoonjans, parti d'ici lundi pour Barcelone        
est rentré hier à Vlissingen suite à la mauvaise qualité de son charbon.              
NRC Vlissingen 31.10.1920: l' ALGERIE, venant d'Anvers, s'est échoué dans le Schardijngeul mais a pu se        
dégager par ses propres moyens aujourd'hui matin.                
21-25 ALGERIE       Cie Nationale Belge de Transports Maritimes,        
          (Deppe, mgrs) Antwerp Be/        
25.2.25 sold to S.A. Cantieri Mettalurgici della Venezia Guilia, Trieste for BU. Resold.            
25-26 ALGERIA       S.A. di Nav. Nettuno, Catania It/        
          (Domenico Saglimbene, mgr)          
26-31 GIANNI       S.A. di Nav. Nettuno, Trieste It/        
          (Domenico Saglimbene, mgr)          
31-32 EDOARDO       S.A. di Nav. Nettuno, Trieste It/        
          (Domenico Saglimbene, mgr)          
4.32-42 KARMEN       Parobrodarsko Drustvo S.O.I.          
          "Alcesu",   Orebic Ys/        
42-46 KARMEN       Parobrodarsko Drustvo S.O.I.          
          "Alcesu",(Jonason, Bray &          
          C° Ltd, mgrs) Orebic Ys/        
WW II in Allied service                      
46-47 TARA       Yugoslavian State, Orebic Ys/        
          (Jadraska Slobodna Plovidba, mgrs)          
47-53 TARA       Jugoslavenska Linijska  Plovidba,          
              Orebic Ys/        
30.12.1952 sold for BU                      
March 1953 BU by Brodospas, Split.                    
                         

AMBIORIX photo Pottier.jpg

ALGERIE WW I.jpg

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Addenda:

 

TETI, 1926 first to Raffaele Turchi di Ravenna, 963 grt  571 tdw, composite engine, 1 screw, 636 ihp. Later in 1926 to SINTES, Soc. It. di Navigazione Trasporti e Spedizioni, Ravenna

 

PADENNA, Oct. 1932  to S.A. Marittima Ravennate of Ravenna, 1.596 grt, 1.318 nrt, 2.743 tdw, triple expansion engine, 950 ihp, one screw, 9 knots

 

LAURA SCOTTI  499 grt, diesel engine, 1965 to Aldo Scotti of Savona, date of loss 8.2.1967

 

ARDITO, 3.540 grt, steam engine, acquired 1901 by A. Mancini of Genova, sold 1907 to the Bank of Athens, mgr. G. Vergottis

 

ALGERIA, 2.559 grt, 1.582 nrt, quadruple expansion engine, 1.644 hp,  acquired 1925 by Domenico Saglimbene of Catania, same year to S. A. Navigaz. Nettuno, D. Saglimbene mgr, as GIANNI, in 1931 EDOARDO, sold 1932 to Parobrodsko Drustvo Alcesu, Orebic

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BOBA / AMMIRAGLIO VIALE  -  ARMISTICE              
                     
3302  1893   blt Reiherstieg Schiffswerft & Maschinenfabrik, Hamburg (yard 387)   C 5.1893      
    L 2.3.93   trials 1893   IS 25.5.93            
3085 under deck  1995 n  5050 dwt                
360.9 x 42.1 x 24.9 ft  (107,03 x 12,83 x 7,86 x -m)            
T 3 cyl 25 1/2", 41" & 65 1/4"-42"  by builders  339 NHP   1800 IHP  10,5 kn  1 screw        
55 crew  20 P                  
93-98 IRENE       Deutsche Dampfschiffs- Rhederei,      
              Hamburg Ge/    
          (Kingsin Linie)        
          (East Asiatic Service)        
18.4.1898 acquired by HAPAG but immediately sold on 23.4.1898 - no HAPAG service        
98-12 HEIDELBERG       Norddeutscher Lloyd, Bremen Ge/    
Gazet van Antwerpen du 17.2.1912: Deppe a acheté le steamer allemand HEIDELBERG appartenant au NDL.    
3370 grt  351 x 42 x 25 ft                
12-15 BULGARIE       Cie Nationale Belge de Transports Maritimes,    
          (Deppe, mgrs) Antwerp Be/    
lettre de mer N° ?? du 8.6.1912  lettre de jauge 462 du 8.6.1912   2169,97   329 HP  MBTF      
arrive à Anvers venant du Danube et de Smyrne le 4.9.1914            
quitte Anvers le 16.9.1914 pour Newport, sur lest              
15-18 HAELEN       Cie Nationale Belge de Transports Maritimes,    
          (Deppe, mgrs) Antwerp Be/    
17.3.1917 damaged by German submarine in pos. 56°15'N-05°32'E o/v Rotterdam-New York in ballast.    
Put in Stavanger. (together with Belgian TUNISIE).            
Message du 19.3.1917: following sent to F.O. Admy. Kirkwall and Legation. Belgian ss TUNISIE 1680    
tons and ss HAELEN 2170 tons left Rotterdam 16th March in ballast for America with concurrence      
of German authorities in Holland chartered by Belgian Relief Committee. Both were fired on after      
acknowledged and obeyed order to stop given by German submarine 4.30 pm 17 th March 56°15'N and    
05°22'E. Shell struck one of HAELEN's boats while being lowered to bring papers on board the sub,    
killing 2 officers and 5 men. Both vessels were allowed to proceed after papers had been examined.    
TUNISIE continued voyage. HAELEN is here on account of damage by shells (Christiania ?)      
Message 22.3.1917 The Hague: it is reported that German Minister here has tendered an apology for     
attack on TUNISIE and HAELEN.                
Marine Nachrichtenblatt N°10 p 55: UC 30 (KL Stenzler) quitte sa position d'attente près de Scarborough    
le 16.3.1917 pour rentrer à sa base. Fait route vers le Skagerrak. L'après-midi suivante, par 56°15'N-05°32'E    
deux vapeurs furent aperçus, se trouvant à 15 m en dehors de la zone restreinte. Avant même de faire    
surface le commandant se rendit compte que les deux navires étaient en charter pour la CRB (Commission of    
Relief Belgium)                  
Le vapeur le plus proche de l'U-Boot, le HAELEN, se vit ordonner par un coup de semonce et par signaux    
de stopper.                    
Personne à bord du navire de 3290 grt, commandé par le c. Maurice Standaert, ne sembla avoir entendu ou    
aperçu quoi que ce soit. Par contre, le second cargo, le TUNISIE, renversa la vapeur.        
L'équipage allemand crut alors que le HAELEN reprenait de la vitesse et qu'il s'agissait peut-être d'un    
bateau-piège (Q ship). Stenzler donna l'ordre d'ouvrir le feu. Trois canots furent alors mis à l'eau      
dont un apporta les papiers de bord aux Allemands.            
Un des canots avec 8 hommes à bord fut porté disparu. Selon l'équipage belge il aurait coulé suite à des    
éclats d'obus, selon les Allemands suite à une mauvaise manœuvre lors de la mise à l'eau.      
Stenzler signifia qu'il avait fait ouvrir le feu suite au comportement du capitaine belge. Le capitaine Josef    
Gilles du TUNISIE indiqua que son navire avait été touché par un obus qui n'avait causé que de légers dégâts.    
Les deux navires furent libérés à 19.00 h, heure allemande, et gagnèrent Stavanger comme port de refuge.    
Leeuwarder Courant 21.3.1917: parmi les morts figurent deux marins provenant d'Amsterdam,      
un chauffeur et un steward. Les autres victimes furent les Belges van Outryve, 1er officier, Edouard Hubert,     
3ème officier, Mortier, matelot léger, un charpentier finlandais ainsi qu'un matelot portugais.      
Le directeur Maes, de l'armement Adolf Deppe, affirme que le navire était muni des papiers nécessaires     
pour traverser librement la zone neutre. Le consulat allemand de 's Gravenhage a délivré ces autorisations.    
Ils indiquaient, qu'à partir du 15.3.1917, on pouvait suivre en toute sécurité la route en dehors de la zone    
dangereuse. Pour éviter tous riques, les deux "Relief ships" ne partirent que le 16.3.         
Le HAELEN et le TUNISIE, qui avaient une vitesse supérieure à celles des autres navires, se placèrent en tête     
et restèrent ensemble.                  
Selon le télégramme reçu par la direction et envoyé par le capitaine Standaert, du HAELEN, il apparaît qu'un    
sous-marin allemand a attaqué les deux navires sans avertissement préalable, à 300 m de Rotterdam    
et à hauteur du Jutland, soit sans aucun doute possible dans la zone neutre.        
C'est arrivé le vendredi soir à 7 h. Le TUNISIE réussit à s'échapper sans dégâts, mais le HAELEN fut    
fortement touché. Un obus détruisit un canot de sauvetage, un autre toucha les soutes et causa un grand    
trou au dessus de la ligne de flottaison. Le pont et la machine subirent également de gros dégâts.      
Du fait de la canonnade les 7 membres d'équipage mentionnés plus haut ont été tués. Le HAELEN    
continua tant bien que mal sa route vers Stavanger, d'où l'armement fut informé des évènements.      
Le TUNISIE a déjà repris son voyage vers l'Amérique.            
La Commission for Relief établie à Rotterdam s'est rendue hier à Den Haag afin de protester auprès des    
représentants allemands contre l'attaque du HAELEN.            
3.11.1917 12.20 captured by German submarine UB 63 (KL Rudolf Gebeschus) SW of Bergen and taken    
into Swinemunde. Capt. L. Moureau. (autre source: 60°09'N-02°40'E)          
Amsterdam 13.11.1917: the Telegraaf learns from Flushing that the Belgian Relief Committee's ss HAELEN     
from Montreal to Rotterdam, has been taken into Swinemunde for unknown reasons.        
Message 17.11.1917: Boarding Officer's report on conduct of Master & crew relative to the examination    
of ss HAELEN.                  
Message 27.11.1917: Rotterdam Office of Committee for Relief in Belgium report that they have protested    
very vigorously through the Dutch F.O. concerning the action of the Germans re the HAELEN. Also that    
the Protecting Ministers & German Legation are demanding release of this boat. Full details in next      
courier. Further report that the HAELEN was driven into prohibited zone by storms but outside when held    
up.                    
Message 16 (?).1.1918: Belgian relief ship HAELEN attacked last year by German submarine lost 7     
Dutch members crew killed by Germans. "Telegraaf" learns from Flushing relatives demanding compensation    
from German Gvt.                  
The "Telegraaf" 17.1.1918 reports that the crew of ss HAELEN after being relieved of all their kit have    
been interned in the camp of Brandenburg.              
The "Telegraaf" of 13.1 reports that the Belgians belonging to the crew of HAELEN have been interned and    
the Dutch part of crew released some time ago.              
Message from 25.5.1918 (?) The Hague: it is currently stated that Captain Mourreau of the ss HAELEN     
which was captured by the Germans was concerned in the capture. He and the crew were interned in a    
camp near Berlin, but the Captain has succeeded in escaping, in spite of the great distance. It is rmoured    
that he was allowed to escape by the Germans.              
Marine-Nachrichtenblatt N°10 p 58: dans la matinée du 3.11.1917 l'UB 63 (KL Gebeschus) se trouvant dans le    
carré 153.2, aperçoit au Nord une fumée. Navire, reconnu comme faisant partie du Belgian Relief,      
stoppe après un coup de semonce.                 
L'équipe de prise constate au vu des papiers de bord  qu'il est en route de Montreal à Rotterdam      
avec une cargaison de 4500 ts de céréales.              
Le commandant de l'équipe de prise fit toutefois remarquer la route suivie au cours des derniers jours par le HAELEN.  
Celle-ci menait de Akraberg L/H - pointe sud des Iles Féroé- vers l'Est, environ 40 miles nautiques dans la zone   
interdite.                    
Après avoir fait "le point" dans la matinée le navire se trouvait toujours, au moment d'être arraisonné, 20 mn    
dans ladite zone.                  
Interrogé à ce sujet le capitaine fit part que, du fait que l'état de la mer, il ne lui avait pas été      
possible de faire route vers le Nord depuis Akraberg. Cette explication ne sembla pas plausible aux yeux de    
l'officier allemand vu les conditions météorologiques des deux derniers jours. En outre le livre de bord du    
vapeur ne mentionnait aucun état de la mer supérieur à force 6 durant les derniers jours.      
On reprocha encore au capitaine de ne pas avoir fait le "point" au cours de la nuit écoulée et à ce jour    
(alors que les conditions astrologiques étaient idéales),ainsi que de n'avoir pas quitté la zone de restriction    
par la route la plus courte.                
On n'aurait  pu ne pas avoir accordé trop d'importance à ces fait et libérer le navire afin qu'il puisse gagner Rotterdam.  
Mais le KL Gebeschus envoya le vapeur chargé de blé à Kiel avec un équipage de prise à bord.      
Son KTB indique qu'il est renoncé à couler le cargo selon les dispositions de l'Ad. 16845 O/l du 1.7.1917.    
A la place une équipe de prise est placée à bord avec pour ordres de conduire le navire à travers le Sund, de    
faire route vers le Sud jusqu'à hauteur d'Utsire, et de le faire entrer.          
Le navire et sa cargaison furent saisis mais une quantité égale de blé fut livrée "en remplacement" à la    
Belgique !                    
191. Transport C. in C. Military Transport Railway (Feldeisenbahnchef)          
23.9.1918 navire cible U-Schule                
13.1.1919 rendu à ses propriétaires                
19-25 ARMISTICE       Cie Nationale Belge de Transports Maritimes,    
          (Deppe, mgrs) Antwerp Be/    
lettre de jauge n° 599 de 1919                
15.5.1925 sold to Giovanni Gavarone, Genoa              
25-25 BOBA       S.A. Industrie Navali (I.N.S.A.),  Genoa It/  
25-34 AMMIRAGLIO VIALE     Soc. Italiana de Cabotaggio Peninsulare,    
              Genoa It/    
1934 BU in Italy                  

ARMISTICE Lefevredok.jpg

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TRENTO /  BEECHMORE              
                   
3355 blt 1899 Wm. Doxford & Sons Ltd., Pallion Yard, Sunderland (268)   L 30.12.1898  C 2.1899    
2180 n  (2150 n selon lettre de mer 168A du 17.2.1899)          
102,413 x 14,046 x 7,315m  336.0 x 46.1 x 24.0"             
T 3 cyl 21 1/4, 37& 62 x 45"  285 NHP by builders          
turret deck type                
99-99 BEECHMORE   Belgian American Maritime C°, Antwerp Be/    
      (W. Johnston & C°, Liverpool)        
only one voyage for this company, from Liverpool to Galatz, Sulina and Rotterdam      
(return voyage with grain)              
26.4.1899: acte de vente par Belgian Maritime Trading C°, Anvers à Sutherland Steamship C° Ltd pour  
£ 38.000 (Belgian Maritime Trading représentée par W.E. Stacey, administrateur gérant)    
99-01 INVERNESS   Sutherland Shipping C° Ltd., Newcastle Br/    
      (Arthur Munro Sutherland, mgr)        
01-12 FLAMINGO   Burrakur Coal C° Ltd., Newcastle Br/      
      (W.L. Hunt, mgr)          
12-17 TRENTO   A. Parodi fu B., Genoa It/      
liste officielle italienne 31.12.1914: iron  3276 grt  2089 nrt  237 NHP  1350 IHP      
owners: Parodi Angelo fu Bartolomeo, Genoa            
17-17 TRENTO   S.A. Ilva,   Genoa It/      
7.8.1917 captured and scuttled with explosives by U 61 about 150 m WSW  of Ushant      
o/v Cardiff-Torre Annunziata with coal            

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HONESTAS / BELGIAN DYNASTY              
                     
7160  blt 1943 New England SB Corp., Portland (232)  USMC n°MCE 808  K 24.5.1943  L 23.7.1943  del 31.7.1943  
West yard (way 2)                  
4832 n  10900 dwt                  
441.6 x 57.0 x 27.9ft   134,57 (128,83) x 17,37 x 8,45 x 11,38 m          
T 3 cyl  620, 940 & 1780 - 1220 mm  by Harrisburg Mchy Corp., Springfield  2500 IHP  11 kn      
2 decks                    
type Liberty EC2-S-C1  official n° 243692              
contract price: $ 1.430.000  final price: $ 1.417.505            
contrat n° DA-MCc 739 du 17.1.1942   contract delivery date: 15.3.1943          
builder request extension of contract delivery date from 15.3.1943 to 31.7.1943 (because of the retarded    
keel laying) approved by Commission action date 9.10.1945            
31.7.1943 03.50 PM del by builders to USMC Production Division, puis par celle-ci to WSA, puis, toujours    
le même jour, par la WSA to Mystic Steamship C° (delivered to operator under GAA)        
43-45 HARRY A. GARFIELD US War Shipping Administration, Washington Am/    
12.8.1945 at 12.01 AM at Baltimore, by Mystic SS C° to WSA (returned from operations) puis par WSA    
to Belgian Gvt (loaned to Belgium under Lend/Lease) Renamed and tr to Belgian flag.        
45-47 BELGIAN DYNASTY Belgian Gvt/Régie de la Marine Antwerp   Be/    
      (C° Maritime Belge, S.A., mgrs),          
12.8.1945 at 12.01 AM at Baltimore, tr by Belgian Gvt to WSA puis le même jour par WSA to American West    
African Line Inc (delivered to operator under time charter agreement)          
29.01.1947  at 05.00 PM at New York City, by American West African Line Inc to USMC (returned from    
operations) puis par USMC to Belgian Gvt pending delivery to purchaser           
24.2.1947 at 11.30 AM at Weehawken, New Jersey, from Belgian Gvt to USMC (returned from Lend/Lease    
operations) puis toujours le même jour par USMC to CMB (sold under Merchant Ship Sales Act of 1946)    
title passed 24.2.1947 01.30 AM EST at Hoboken, NJ, vessel renamed CAPITAINE FRANKIGNOUL    
2.47-59 CAPITAINE FRANKIGNOUL C° Maritime Belge, S.A., Antwerp   Be/    
8.1950 stranded on rocks SE Zanzibar o/v Antwerp-Quelimane. Refloated 4 days later.      
22.4.1959 sold                  
28.4.1959 left Antwerp under Italian flag              
59-64 HONESTAS   "Ausonia" di Navigazione dei Fratelli Ravano        
      di Alberto,   Genoa It/        
64-65 MASTER ELIAS     Cia Naviera Feliz S.A., Monrovia Li/        
      (owners: Dynamic Shipping Inc., New York)        
      (C. Scarvelis ?  Schell)            
11.3.1965 stranded on Burias Island (pos. 12°49'N-123°17'E) o/v Osaka-Philippines (Manila)      
on ballast.                    
15.3.1965 refloated, damaged                
towed to Manila and sold                
Aug 1965 BU at Hirao, Japan by Matsukura Shoten KK where arrived 23.7.1965. Work began 31.8.1965    

CAPITAINE FRANKIGNOUL photo Duncan.jpg

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GENOVA / FLAMINIA / - BELGIAN FREIGHTER              
                       
5908 blt 1922 Merchant Shipbuilding Corporation, Chester (386) L 17.12.1921  C 6.1922        
5469 under deck 3650 net                   
447.1 x 59.8 x 36.3 x 39.0 ft                  
2 Oil engines 4 SC SA 12 cyl  29"-45 1/4" by W. Cramp & Sons S. & E., Philadelphia  987 NHP 4438 BHP      
later:                      
8791 g  5108 n  9301 dwt                  
461.8 x 59.10 x 26.8ft                    
2 Oil engines 2 SA each 5 cyl 720 x 1250mm by C.R.D. Adriatico, Trieste (NE 1955)          
twin scr 1 deck + shelter deck  12 kn                
22-40 MISSOURIAN   American-Hawaiian SS C°, Inc, New York Am/        
sistership: CALIFORNIAN. Neither of the ships had conventional funnels- exhaust smoke was diverted      
via a series of small masts.                  
Fait partie du convoi HX 59 (Halifax 19.7.1940 - Liverpool 3.8.1940, scrap metal, ammo) (note: British flag ??)      
40-42 EMPIRE SWAN   MOWT, Runciman (London) Ltd., mgrs,          
          London Br/          
28.8.1940 registered at London                  
Fait partie du convoi OB 210 (Liverpool 8.9.1940 - dispersed 10.9.1940, general, destiné à New York)      
Fait partie du convoi HX 79 (Halifax 8.10.1940 - Liverpool 23.10.1940, steel)          
Fait partie du convoi OB 235 (Liverpool 27.10.1940 - dispersed 31.10.1940, put back, defects, engine room fire 1.12.1940)    
Fait partie du convoi OB 291 (Liverpool 27.2.1941 - dispersed 3.3.1941) (note: possible)        
Fait partie du convoi HX 123 (Halifax 25.4.1941 - Liverpool 13.5.1941, steel, general)          
Fait partie du convoi OG 65 (Liverpool 14.6.1941 - Gibraltar 28.6.1941, detachment date estimated)      
Fait partie du convoi HX 140 (Halifax 22.7.1941 - Liverpool 6.8.1941, general)          
Fait partie du convoi ON 9 (Liverpool 20.8.1941 - dispersed 25.8.1941, destiné à New York)        
Fait partie du convoi HX 152 (Halifax 28.9.1941 - Liverpool 14.10.1941, general)          
Fait partie du convoi ON 32 (Liverpool 1.11.1941 - Halifax 16.11.1941, ind from off Halifax)        
Fait partie du convoi HX 165 (Halifax 15.12.1941 - Liverpool 30.12.1941, general)          
Fait partie du convoi BB 117 (Belfast Lough 29.12.1941 - Milford Haven 30.12.1941, arrived Avonmouth 4.1.1942)    
Fait partie du convoi ON 63 (Liverpool 2.2.1942 - dispersed 13.2.1942, china clay)          
Fait partie du convoi HX 179 (Halifax 9.3.1942 - Liverpool 22.3.1942, general)          
Fait partie du convoi ON 83 (Liverpool 4.4.1942 - Halifax 17.4.1942, probably ind from off Halifax)        
Fait partie du convoi HX 189 (Halifax 10.5.1942 - Liverpool 20.5.1942, general)          
16.6.1942 British register closed                  
42-46 BELGIAN FREIGHTER Belgian State, Antwerp Be/          
      (C° Maritime Belge, S.A., mgrs)            
      (Agence Maritime Internationale SA, mgrs)          
Fait partie du convoi ON 109 (Liverpool 3.7.1942 - Halifax 18.7.1942, salt, returned, formerly EMPIRE SWAN      
Fait partie du convoi ON 111 (Liverpool 10.7.1942 - dispersed 24.7.1942, salt, destiné à New York)        
Fait partie du convoi BX 34 (Boston 19.8.1942 - Halifax 21.8.1942)            
Fait partie du convoi HX 204 (Halifax 23.8.1942 - Liverpool 4.9.1942, general)          
Fait partie du convoi ON 133 (Liverpool 25.9.1942 - New York 11.10.1942, destiné à New York)        
Fait partie du convoi HX 213 (New York 26.10.1942 - Liverpool 10.11.1942, general)          
Fait partie du convoi KMS 5 G (Clyde 11.12.1942 - Bone 27.12.1942, UK to Gibraltar)          
Fait partie du convoi CG 10 (Casablanca 3.2.1943 - Gibraltar 4.2.1943)            
Fait partie du convoi MKS 7 (Algiers 5.2.1943 - Liverpool 17.2.1943)            
Fait partie du convoi WN 397 (Loch Ewe 22.2.1943 - Methil 24.2.1943)            
Fait partie du convoi FS 1048 (Methil 25.2.1943 - Southend 27.2.1943            
Fait partie du convoi FN 969 (Southend 15.3.1943 - Methil 17.3.1943)            
Fait partie du convoi EN 206 (Methil 18.3.1943 - Loch Ewe 20.3.1943)            
Fait partie du convoi ON 174 (Liverpool 20.3.1943 - New York 8.4.1943, destiné à New York)        
Fait partie du convoi HX 236 (New York 24.4.1943 - Liverpool 9.5.1943, general, expl.)          
Fait partie du convoi ON 187 (Liverpool 1.6.1943 - New York 15.6.1943)            
Fait partie du convoi HX 247 (New York 8.7.1943 - Liverpool 22.7.1943, general)          
Fait partie du convoi ON 196 (Liverpool 8.8.1943 - New York 21.8.1943)            
Fait partie du convoi HX 256 (New York 9.9.1943 - Liverpool 21.9.1943, general, returned)        
Fait partie du convoi HX 257 (New York 16.9.1943 - Liverpool 30.9.1943, general, ex Halifax)        
Fait partie du convoi ONS 21 (Liverpool 22.10.1943 - Halifax 5.11.1943, destiné à New York)        
Fait partie du convoi XB 82 (Halifax 5.11.1943 - Boston 7.11.1943)            
Fait partie du convoi BX 85 (Boston 28.11.1943 - Halifax 1.12.1943)            
Fait partie du convoi SC 148 (Halifax 2.12.1943 - Liverpool 16.12.1943, general, steel, lumber)        
Fait partie du convoi ON 221 (Liverpool 24.1.1944 - New York 11.2.1944)            
Fait partie du convoi HX 283 (New York 13.3.1944 - Liverpool 29.3.1944, general)          
Fait partie du convoi ON 231 (Liverpool 7.4.1944 - New York 24.4.1944)            
Fait partie du convoi HX 292 (New York 19.5.1944 - Liverpool 2.6.1944, steel, lumber)          
Fait partie du convoi WN 590 (Loch Ewe 2.6.1944 - Methil 4.6.1944)            
Fait partie du convoi FS 1483 (Methil 14.6.1944 - Southend 16.6.1944)            
Fait partie du convoi FN 1409 (Southend 5.7.1944 - Methil 7.7.1944)            
Fait partie du convoi FN 1416 (Southend 12.7.1944 - Methil 14.7.1944)            
Fait partie du convoi EN 408 (Methil 14.7.1944 - Loch Ewe 16.7.1944)            
Fait partie du convoi ON 245 (Liverpool 18.7.1944 - New York 2.8.1944, destiné à Montreal)        
Fait partie du convoi HX 304 (New York 17.8.1944 - Liverpool 1.9.1944, mail, ex Sydney)        
Fait partie du convoi ON 254 (Liverpool 16.9.1944 - New York 5.10.1944)            
Fait partie du convoi HX 324 (New York 4.12.1944 - Liverpool 21.12.1944, general)          
Fait partie du convoi ON 278 (Southend 12.1.1945 - New York 31.1.1945, via Cap Cod canal        
Fait partie du convoi HX 339 (New York 18.2.1945 - Liverpool 3.3.1945, grain, general)          
Fait partie du convoi TAM 101 (Southend 7.3.1945 - Anvers 8.3.1945)            
Fait partie du convoi ATM 96 (Anvers 18.3.1945 - Southend 19.3.1945)            
Fait partie du convoi ON 292 (Southend 22.3.1945 - New York 8.4.1945)            
Fait partie du convoi HX 355 (New York 9.5.1945 - Liverpool 25.5.1945, general)          
Fait partie du convoi TAM 183 (Southend 28.5.1945 - Anvers 29.5.1945)            
21.1.1946 sold                    
46-48 CAPITAINE POTIE C° Maritime Belge (Lloyd Royal) S.A.,          
          Antwerp Be/          
5.5.1948 sold                    
rebuilt as a passenger ship now 8791 grt                 
Château central prolongé vers l'avant et vers l'arrière afin de pouvoir y loger 800 émigrants.        
Une cheminée normale remplaça le "tuyau de poêle"; deux paires de mâtereaux supportant des        
mâts de charge furent éliminées; la coque fut peinte en blanc.            
48-55 GENOVA   "Congar" Cia Genovese di Armamento S.p.A.,          
          Genoa It/          
9.1954 at Monfalcone où il subit une transformation majeure              
1000 passagers en classe unique. Ses diesels originaux, totalisant 3700 HP, remplacés par deux        
moteurs Sulzer qui, grâce à leurs 7200 HP portèrent la vitesse originale de 11,5 à 14,5 kn.        
L'aspect extérieur fut également radicalement modifié. Mât-arrière éliminé, nouvelle cheminée,        
imposante superstructure avec un nombre de canots adéquat.            
55-63 FLAMINIA   Cia Genovese di Armamento S.p.A.,            
          Genoa It/          
(voyage vers l'Australie avec émigrants) first voyage 4.1955              
mai 1963 vendu à Compa Vendita Gestioni Navi, Genoa,  qui le donne en affretement à ZIM (service Marseille-      
Haifa)   name unchanged                  
63-64 FLAMINIA   "Covena" Compa Vendita Gestioni            
      Navigazione S.p.A., Genoa It/          
10.64-70 KING ABDELAZIZ M.A. Bakhashab, Jeddah SAr/          
(transport de pélerins)   (Saudi Lines)              
30.4.1965 à 7 h du soir échoué sur le récif d'Algaham (5m W Jeddah).             
Des remorqueurs tentèrent en vain de le renflouer et les 500 pélerins qu'il avait à bord durent être        
transbordés sur un autre navire.                  
Le 3 mai, de nouveaux efforts de remorqueurs, conjugués avec ceux des machines du navire,        
réussirent à le remettre à flot. Avaries "raisonnables" à la coque et pas de voies d'eau.          
fin mai to La Spezia for repairs. Left 25.9 and back IS.              
23.4.1970 arrived Kaosiung for BU                  
(other source: to Italian shipbreakers, reported Nov. 1967)              

BELGIAN FREIGHTER 17.8.1942 City Island.jpg

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SUDALISEO / BELGIAN TENACITY                
                       
7176 blt 1944 New England SB Corp., West yard, Portland, Maine (yard n° and USMC n° MCE 3011) (building way 5)    
K 10.2.1944   L 28.3.1944  del 8.4.1944                
4380 n  10868 dwt                    
441.6 (422.8) x 57.0 x 27.9 x 34.8 ft     134,57 (128,83) x 17,37 x 8,45 x 11,38 m          
T 3 cyl 620, 940 & 1780 - 1220 mm by Harrisburg Machinery Corp, Springfield, Mass 2500 IHP  11 kn      
2 decks  cruiser stern                    
type Liberty EC2-S-C1                    
contract price: $ 1.000.000   final price: $ 960.837              
contrat n° MCc 17295 du 17.6.1943   contract delivery: 29.2.1944            
44-47 BELGIAN TENACITY Belgian State/Régie de la Marine, Antwerp Be/        
      (C° Maritime Belge, mgrs)            
      (Agence Maritme Internationale SA, mgrs)          
in bareboat-charter from the US War Shipping Administration              
Fait partie du convoi BX 104 (Boston 19.4.1944 - Halifax 21.4.1944)            
Fait partie du convoi HX 288 (New York 18.4.1944 - Liverpool 4.5.1944, general, ex Boston)        
Fait partie du convoi ON 237 (Liverpool 19.5.1944 - New York 3.6.1944)            
Fait partie du convoi HX 296 (New York 19.6.1944 - Liverpool 3.7.1944, general)          
Fait partie du convoi ON 245 (Liverpool 18.7.1944 - New York 2.8.1944)            
Fait partie du convoi UGS 52 (Hamton Roads 23.8.1944 - Port Said 17.9.1944, destiné à Augusta)        
Fait partie du convoi VN 65 (Augusta 14.9.1944 - Naples 15.9.1944)            
Fait partie du convoi SM 11 (Naples 27.9.1944 - South France 30.9.1944)            
Fait partie du convoi GUS 56 (Port Said 22.10.1944 - Hampton Roads 19.11.1944, Oran to Gibraltar)      
Fait partie du convoi GUS 57 (Port Said 1.11.1944 - Hampton Roads 30.11.1944, Gibraltar to USA)        
Fait partie du convoi HX 326 (New York 14.12.1944 - Liverpool 27.12.1944, explosives)        
Fait partie du convoi TBC 33 (Southend 9.1.1945 - Milford Haven 12.1.1945)          
Fait partie du convoi ON 280 (Southend 22.1.1945 - New York 9.2.1945)            
Fait partie du convoi HX 341 (New York 28.2.1945 - Liverpool 15.3.1945, general, MT)          
Fait partie du convoi TAM 112 (Southend 18.3.1945 -Anvers 19.3.1945)            
18.3.1945 o/v Portland-Antwerp struck a submerged wreck in the Channel. Badly damaged        
Arrived 19.3 at Antwerp and repaired                  
Fait partie du convoi ATM 158 (Anvers 18.5.1945 - Southend 19.5.1945)            
Fait partie du convoi ON 304 (Southend 21.5.1945 - New York 5.6.1945)            
1/2.3.1946 collided River Scheldt with Belgian tanker ESSO BELGIUM.            
Stranded to avoid sinking. Refloated and towed to Antwerp for repairs.            
28.2.1947 to Belgium                    
2.47-60 CAPITAINE COSTERMANS C° Maritime Belge (Lloyd Royal) S.A.,          
      (Agence Maritime Internationale, mgrs),          
          Antwerp Be/          
18.6.1957 stranded entrance Antwerp harbour in heavy fog. Raised            
20.5.1960 sold                    
4.6.1960 left Antwerp under Italian flag                
60-68 SUDALISEO   S.A. di Navigazione Aliseo, Genoa It/        
      (G.B. Schiaffino fu Giuseppe)            
BU at Vado Ligure 1968 by Vado Alti Forni e Acciaeirie SpA. Delivered June 1968, work began Aug 1968      
                       
                       
SARA MINNOLA / TOSCA / FRANCESCA R / FERTILIA  - BELGICA             
                       
986  blt 1894 The Strand Slipway C°, Monkwearmouth, Sunderland (91)  L 14.11.1894   C 12.1894        
733 under deck  585 n (Echo d'Ostende du 2.2.1904: 603 tx)              
981 grt  687 tx net (1911)                  
220.1 (211.6) x 32.0 x 13.2 x 15.7 ft                  
T 3 cyl 17", 28" & 46"-30"  by North Eastern Marine Eng. C° Ltd., Sunderland  120 NHP        
1 deck  well deck                    
94-01 WEARMOUTH   Wearmouth SS C° Ltd London Br/          
      (Fenwick, Stobart & C° Ltd),            
3.01-03 WEARMOUTH   Wm. France, Fenwick & C° Ltd., London Br/        
18.5.1903: acte de vente par Wm. France, Fenwick & C° Ltd, armateurs à Londres, Fenchurch Street 5 à      
T. Nolson & C°, Gand pour £ 9300.                  
Echo d'Ostende du 4.6.1903: la firme T. Nolson & C° vient d'acquérir le ss WEARMOUTH. Il jauge 982 grt,      
et porte 1350 t de lourd au tirant d'eau modique de 14'. Il mesure 211' de long et 32' de large. Les machines      
et les chaudières ont été construites par la North Eastern, les 1ères sont à triple expansion et ont une force      
de 120 chevaux indiquée à la pression de 160 livres anglaises par pouce carré. La vitesse est de 10 kn.       
C'est le 3ème bâtiment que la firme acquiert depuis un an. Ils ont été spécialement acquis pour le service      
hebdomadaire entre Gand et Goole.                  
03-07 BELGICA   Soc. d'Armement Gantois, Ghent Be/        
      (T. Nolson & C° mgrs),              
lettre de jauge n° 199 du 25.5.1903 (687,00 t)                
Echo du 24.11.1903: le steamer BELGICA, c. Wirth, de Goole à Gand avec charbon, a été abordé dans      
l'Humber par deux chalutiers. Son étrave a été sérieusement endommagée. Le steamer s'est mis à l'ancre      
en rade de Hull pour être examiné.                  
Echo du 30.8.1904: arrivé à Ostende avec bois, venant de Honstholm, c. Depauw.          
Reparti le 5 pour Anvers sur lest (Echo du 8.9.1904)              
9.07-10 BELGICA   Ghent Lloyd S.A. Ghent Be/          
      (T. Nolson & C° mgrs),              
apport à la SA Ghent Lloyd, Gand (créée le 3.8.1907) par Nolson Télesphore et Nolson Raymond (armateurs et    
courtiers de navires à Gand) en contrepartie de 1160 actions de 500 F (avec le ZELANDIA, le BEN MACDUI et le    
FLANDRIA)                      
Echo d'Ostende du 26.9.1907: 1400 tonnes                
10-20 BELGICA   Ghent Lloyd S.A. Ghent Be/          
      (E. Spaey & G. Reyniers, mgrs)            
lettre de jauge n°434 du 4.8.1911 (687,00 t)                
NRC Vlissingen 19.5.1912: le ss BELGICA, venant de Gèfle et à destination avec une cargaison de bois      
s'est échoué à Valkenisse près de Zoutelande. Il a pu se renflouer sans assistance et a repris son voyage,      
apparement sans dommages.                  
Gazet van Antwerpen du 22.12.1913: le vapeur belge BELGICA venant de Transund est arrivé avec perte de pontée     
(tempête)                      
3.8.1914 interned Pillau. Released (Capt J. Cattoor)              
Lloyd Anversois du 3.10.1914: le steamer belge BELGICA, parti de Gand le 29.7.1914 à destination de Pillau et y    
arrivé le 4.8.1914 à midi, est depuis détenu par les autorités allemandes.            
6.5.1920 sold                    
(autre source: acquis par M. Libbrecht le 3.12.1919)               
20-21 GLORIA   C° "Les Affréteurs Réunis Belges", Antwerp Be/        
      (Maurice Libbrecht, mgr)            
5.7.1921 sold by Maurice Libbrecht to:                
21-26 MARECHAL LYAUTEY Soc. "Les Affréteurs Réunis", Rouen Fr/        
26-29 SARA MINNOLA   Giuseppe Mirabella, Catania It/          
29-30 TOSCA   Paolo de Gennaro, Catania It/          
30-31 TOSCA   L. Panunzio, Molfetta It/          
31-34 TOSCA   Paolo de Gennaro, Molfetta It/          
34-37 FRANCESCA R   Giuseppe Parisi fu Giovanni, Naples It/        
37-42 FERTILIA   Raffaele Romano, Naples It/          
30.1.1942  15.00 sunk, probably mined,  10 m NE of Brindisi               
No Allied submarine reported an attack at this time in this area            
(parfois attribué à HMS THUNDERBOLT mais celui-ci n'était pas présent, parfois attribué à HMS PORPOISE      
Mais il s'agit alors d'un second FERTILIA (223/1886) coulé le 23.11.1942 near Kerkenah Buoy N° 7)      

BELGIAN TENACITY(c).jpg

BELGICA plus tard MARECHAL LYAUTEY.jpg

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SACRO CUORE  /   BELLONA                                        
                                        

1104 blt 1900 L by Carmichael, MacLean & C°, Greenock (27)  L 7.12.1899  del 23.1.1900                                        
completed by Russell & C°, Greenock (Cartsdyke West yard) (465)                                          
638 n                                        
224.5 x 34.1 x 14.2 ft                                        
T 3 cyl 17", 27 1/2" & 44"-33"  112 NHP 700 IHP  by Ross & Duncan, Glasgow  9 kn  1 screw                                        
(Schmelzkopf: 1041 grt  634 nrt  1530 dwt   68,64 x 10,42 x 4,27 x - m)                                        
00-21 BELLONA            Dampfs. Ges. "Neptun",        Bremen    Ge/                
Gazet van Antwerpen du 31.12.1913: le steamer allemand BELLONA s'est échoué en quittant Bergen pour Anvers.                                        
Il a pu se dégager sans assistance. Ayant subi une voie d'eau, il a regagné Bergen pour y être inspecté.                                        
(note: le même ?)                                        
Aug 1914 seized by Belgium at Antwerp. Recovered by the Germans                                         
17.5.1915 quitte Anvers pour la Hollande. Arrivé à Hansweert sera interné et conduit au chantier                                        
Wilton à Rotterdam (Lloyd Anversois du 18.5.1915)                                        
22.7.1921 seized by the British                                        
21-21 BELLONA            The Shipping Controller,            Br/                
21-22 GLENVILLE            Calvert SS C° Ltd,        Goole    Br/                
            (Calvert, Larssen & C°)                            
22-23 KOLBERG            Neue Dampfer C° AG,        Stettin    Ge/                
23-24 KOLBERG            Stettiner Dampfer C° AG,            Stettin    Ge/            
24-33 SACRO CUORE            Gennaro Montella fu Onofrio,            Torre del Greco  It/                
27.3.1933 wrecked at Riposto, o/v Venice, Ravenna & Catania-Riposto, with corn                                        
 

BELLONA as KOLBERG.jpg

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