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VALBRUNA / GRANBY                
                     
2051 blt 1922 Frazer, Brace Ltd, Three Rivers, Quebec (19)  C 10.1922          
1707 under deck 1221 n  2935 dwt                
251.2 x 43.1 x 18.1 ft                  
T 3 cyl 19", 32" & 56"-36"  by Worthington Pump & Mchy Corp., Ampere, N.J.  188 NHP mchy aft 10 kn    
22-24 FRANK A. AUGSBURY Geo Hall Coal of Canada Ltd, Montreal Ca/      
24-26 FRANK A. AUGSBURY Geo Hall Coal & Shpg Corp.,   Ca/      
27-46 GRANBY   Canada Steamship Lines Ltd.,   Ca/      
Rotterdamsch Nieuwsblad : Cleveland (O) 26.4.1929: le ss GRANBY , avec une cargaison de céréales, s'est échoué près  
de Cornwall (St Laurent) (note: le même ?)              
mgd during WW II by Wm France, Fenwick & C° Ltd for MOWT          
repris pour le débarquement de Normandie Mai 1944 (for stores)          
London (Royal Albert) 4.6 with 35 vehicles and 140 troops Thames 5.6 convoy ETC2Z (England Thames Estuary  
Coaster) arrived British area 7.6                
London 12.6 Thames 14.6 convoy ETC9 arrived Gold 15.6            
London 1.7. Sustained damage to bulwarks, deck and port side of bridge when struck by unknown vessel in    
Thames 0200 2.7 Thames 2.7 convoy ETC25 arrived Gold 3.7          
returned to London 9.7; temporarily released for major repairs; planned Harwich loading cancelled      
26.10.1944: arrived at Le Havre                
46-47 GRANBY   C° Belge d'Armement et de Gérance SA,        
      L. & J. Lalemant, Ghent Be/        
24.9.1946 arrived at Antwerp in tow of British tug KENYA            
Was laid up in Blackwater River (SE England, S of Harwich)            
Etait endommagé aux superstructures de l'arrière suite à un  abordage avec un autre navire.      
18.12.1947 sold                  
47-51 PARITA II   Cia Naviera Parita SA, Panama Pa/        
51-52 VALBRUNA   Lloyd Mediterraneo SpA, Rome It/        
52-55 LAWRENCECLIFFE HALL Hall Corp of Canada, Montreal Br/        
55-60 FEDERAL EXPLORER Federal Com & Nav C° Ltd, London Br/      
60-60 ITHAKA   Ithaka Shipping C° Ltd, Nassau Br/        
      (John Glikis, New York)            
14.9.1960 stranded 10 m E of Churchill, Hudson Bay o/v Churchill-Rankin Inlet in        
pos. 58°46' 42"N-93°53'24"W (after rudder failure in a strong gale)          

cargo of generators and plywood

 

FEDERAL EXPLORER

               

GRANBY as FEDERAL EXPLORER1922.jpg

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Buongiorno a tutti,                                                                                  Ecco altre due navi che hanno battuto sia la bandiera italiana che quella belga durante la loro

BENDO / ASATOR                        

LAURA SCOTTI  /  AMBIORIX                        

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ADELE CROCE / EVEREST /  GIRONDE              
                     
1770   1920   blt Antwerp Engineering C°, Hoboken (yard 75) C 11.1920          
1562 under deck   1039 net    249.3 x 38.2 x 19.7 x 19.5 ft            
T 3 cyl 20", 33" & 54"- 36" by N.E. Marine Eng. C° Ltd., Sunderland    213 NHP        
2 decks                    
Gazet van Antwerpen du 1.9.1920: GIRONDE gisteren ter water geladen.  2900 dwt        
Echo d'Ostende du 9.9.1920: aux chantiers de l'Antwerp Engineering C° il a été lancé un nouveau      
steamer belge, le GIRONDE, longueur 262' de 2700 t            
20-49 GIRONDE       C° Nationale Belge de Transports Maritimes,    
          (Deppe, mgrs) Antwerp Be/    
Rotterdamsch Nieuwsblad: Hansweert 19.2.1940: le GIRONDE s'est échoué dans l'Escaut occidental près de Bath lundi  
Bath lundi après-midi. Des remorqueurs sont sur place.            
aanwezig.                    
idem: Anvers  20.2.1940: le ss GIRONDE est arrivé ici aujourd'hui, venant de Casablanca      
WW II in Allied service                  
12.5.1940 left Antwerp                  
2.8.40-30.9.45 req. by MOWT.                
Fait partie du convoi OB 212 (Liverpool 11.9.1940 - dispersed 16.9.1940)          
Fait partie du convoi SC 8 (Sydney CB  15.10.1940 - Liverpool 31.10.1940, sulphite pulp)      
Fait partie du convoi MH 5 (Milford Haven 27.7.1941 - Holyhead  ?)          
11.1942: participe à l'opération de débarquement qui précéda l'invasion de l'Afrique du Nord par les Alliés.    
Fait partie du convoi KX 6 (Milford Haven 8.11.1942 - Gibraltar 17.11.1942)        
Fait partie du convoi MKS 3 Y (Philippeville 6.12.1942 - Liverpool 23.12.1942, straggled and returned Gibraltar)    
Fait partie du convoi MKS 4 (Bone 22.12.1942 - Liverpool 6.1.1943, returned 27.12.1942)      
Fait partie du convoi MKS 5 (Philippeville 5.1.1943 - Liverpool 22.1.1943)          
taken up pour débarquement de Normandie le 7.5.1944 for stores          
left Avonmouth 9.6 Bristol Channel 10.6 convoy EBC7 (= England Bristol Channel Coaster) arrived Utah    
13.6                    
On return passage, struck on starboard bow by unknown ship 0137 26.6; arrived Barry 27.6      
Barry 2.7 Bristol Channel 3.7 convoy EBC30 arrived Utah 5.7            
Fait partie du convoi FBC 28 (Seine Bay 15.7.1944 - Bristol Channel 17.7.1944)        
Cardiff 23.7 Bristol Channel 24.7 convoy EBC51 arrived Utah 26.7          
Fait partie du convoi FBC 55 (Seine Bay 15.8.1944 - Bristol Channel 17.8.1944)        
Avonmouth 29.8 Bristol Channel 30.8 convoy EBC88 arrived US area 1.9          
Fait partie du convoi FBC 81 (Seine Bay 13.9.1944 - Bristol Channel 15.9.1944)        
returned to Newport 15.9                
Fait partie du convoi ATM 67 (Anvers 16.2.1945 - Southend 17.2.1945)          
Fait partie du convoi WVC 107 (St Helen Roads 28.3.1945 - Havre 29.3.1945)        
Fait partie du convoi VWC 116 (Havre 4.4.1945 - Solent 5.4.1945)          
Fait partie du convoi WVC 122 (St Helen Roads 14.4.1945 - Havre 15.4.1945)        
Fait partie du convoi ATM 143 (Anvers 3.5.1945 - Southend 4.5.1945)          
A fait partie de nombreux convois EN (Methil - Oban et Methil - Loch Ewe) et retour (convois WN)      
2.7.1949 sold                  
49-55 ADELE CROCE       Fioravante Italo Croce, Genoa It/    
55-58 EVEREST       Gennaro Jacomino, Naples It/    
58-62 EVEREST       Giovanni Del Gatto Fu Domenico,      
              Naples It/    
24.1.1962 arrived La Spezia for BU.                

GIRONDE (a).jpg

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CITTA DI GENOVA / GNEISENAU                  
                       
7728 blt 1903 A.G. "Vulcan", Stettin (253)  L 31.3.1903 del 9.8.1903            
(Schmelzkopf: L 1.4.1903  del 10.8.1903)                
4503 n  6484 under deck (or 8081 grt  9150 dwt)                
455.7 x 55.6 x 35.4 ft  (143,62 x 16,98)                
(Schmelzkopf: 8185 grt  4947 nrt  6800 dwt   144,04 (138,37) x 16,88 x 8,85 x 11,90 m)        
2 T 3cyl 23 3/4" , 40 1/4 & 69 1/4"-49 1/4"  864 NHP 6000 IHP by builders  14,5 kn  2 screws        
124 I, 116 II, 1862 entrepont                  
other source: 123 I, 115 II, 134 III, 1973 entrepont   crew 170              
2.9.1903 MT Bremerhaven-Australia                  
03-19 GNEISENAU   Norddeutscher Lloyd, Bremen Ge/          
6.7.1904 first voyage to Far East                  
18.3.1905 first voyage Bremerhaven- New York                
1911: 8185 grt                    
until 1914: total de 10 voyages to Far East, 10 to New York and 17 to Australia          
Aug 1914 seized by Belgium at Antwerp (arrivé à Anvers le 30.7.1914 venant de Brème)        
Gazet van Antwerpen du 28.8.1914: hier le tribunal a débattu de la première affaire de saisie d'un navire.      
Cela concerne le GNEISENAU du NDL,  qui durant so voyage de Bremen vers l' Argentine        
a du faire escale à Anvers pour y prendre du fret.                
Coulé par l'Armée Belge à Austruweel pour bloquer l'Escaut              
Oct 1914 récupéré par les Allemands.                
Lloyd Anversois du 8.11.1916: le relèvement du GNEISENAU se fait par la firme Dittmann & Wiederhoff. Si      
tout marche bien, on espère pouvoir le relever vers la fin du mois.            
1917 relevé par Dyckerhoff & Widmann (quid ??)              
Lloyd Anversois du 25.5.1917: Anvers 24.5.1917: au début de la guerre le GNEISENAU, 8185 nrt, fut coulé      
dans l'Escaut. Le navire se trouvait en travers du fleuve, touchant fond par tribord. Comme il entravait      
sérieusement la navigation on résolut de le renflouer. Les travaux préparatoires furent terminés en juillet 1916.      
La pose des appareils de renflouage commença en août et les travaux de renflouage proprement dits      
commencèrent en janvier 1917. Le GNEISENAU renfloué a été amarré au quai Van Dyck.        
19.8.1918 seized by Belgium                  
Nov 1918 unrepaired at Antwerp                  
1919 allocated to the British                  
(Schmelzkopf: 20.6.1919 to Italy pas d'indication Br/)              
Gazet van Antwerpen du vendredi 14.3.1919: le ss GNEISENAU du NDL, qu'on avait coulé en octobre 1914       
dans le Krankeloon, et qui durant l'occupation avait été remisà flot par les Allemands, a été remorqué mardi      
avec l'aide de plusieurs remorqueurs, du Kattendijkdok le long de la Royerssluis vers le        
..(?)beriadok (probablement Siberiadok). Le GNEISENAU était amarré au n°20 (29 ?) du Kattendijdok, mais y      
constituait une gêne.                    
19-19 GNEISENAU   The Shipping Controller, London Br/          
      (C.T. Bowring & C° Ltd, mgrs)            
Gazet van Antwerpen du dimanche 6.7.1919: le steamer GNEISENAU, lequel avait été coulé en 1914 dans le       
Krankeloon, et relevé en 1917 par les Allemands, a été adjugé vendredi lors d'une vente publique à un      
armement italien pour la somme de 2.800.000 BF.              
19-25 CITTA DI GENOVA Soc. Ind. Trasporti Marittimi, Genoa It/        
Gazet van Antwerpen du 1.1.1920: lundi soir vers 10 h un incendie s'est déclaré à bord du ss CITTA      
DI GENOVA ex GNEISENAU; se trouvant en cale sèche. Le feu a débuté pour une raison inconnue      
à une cabine en bois se trouvant sur le pont du navire.              
Carillon du 29.2.1920: remarqué en cale sèche à Anvers l'ex GNEISENAU acquis par une société italienne      
et auquel on fait pour plus de 5 millions de réparation.              
25-30 CITTA DI GENOVA Navigazione Generale Italiana, Genoa It/        
laid up at Genoa and sold for BU in Oct 1930                

4th quarter 1930 BU Italy (Naples)

 

GNEISENAU  23.5.1917 Anvers

                 

GNEISENAU et tug MULTATULI Anvers 23.5.1917.jpg

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ADELE CROCE: purchased 1949 by ...., resold 1955 to Giovanni Del Gatto fu Domenico, Napoli, as EVEREST. broken up 1961

CITTA' DI GENOVA: purchased 1921 by Soc. Industriale per Trasporti Marittimi, Genova, sold 1925 Navigaz. Generale Italiana, broken up 1930

LA PLATA: acquired 1912 by Fratelli Cerruti fu Alessandro, Genova, 1914 to  Fratelli Bruzzo, stricken from R.I.Na. (Registro Italiano Navale) by 1918

PALMIRA ZETA: acquired Oct. 1977 by OMSA S.A., Genova, broken up Jan. 1985

VALBRUNA: purchased 1951 by Lloyd Mediterraneo, Roma, sold 1952 as LAWRENCECLIFFE HALL to Hall Corp. of Canada. Montreal

VOLUNTAS: purchased Nov. 1938 by Industria Armamento S.A., Genova. Interned June 1940 at Necochea, Argentina, 25.8.1941 RIO TEUCO for the Flota Mercante del Estado, Buenos Aires, returned 1946 to Industria Armamento, in 1949 VOLONTA' for Trasmarina S.p.A. of Genova, foundered near Ouessant 12.4.1955

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