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ELLEN-E /  ELECTRIQUE                
                     
blt 1856 Bergsunds Mekaniska Verkstad, Stockholm            
50 "lästiä"                    
40,9 x 7, 5 m                  
screw  55 HP                  
56-58 ERIK WÄDERHATT owners ? (builders ?)   Sw/        
58-60 ERIK WÄDERHATT Grosshandelbolaget Nordblom &          
      Ericsson,   Stockholm Sw/        
60-61 ERIK WÄDERHATT James Paton & others, Stockholm Sw/        
8.3.1861 chartered to Kauppahuone G & C Bergbom (Johan Gustaf Bergbom & Carl Erik Bergbom), Oulu    
renamed OULU         Ru/        
1863 bought by Kauppahuone G & C Bergbom,      Ru/        
1884 sold                    
84-88 OULU   Carl G. Sandmark, Helsinki Ru/        
88-89 OULU   Helsinki Angfartygs Ab Helsinki Ru/        
(ou Angfartygs AB Trafik ?)                
99-0x FORTUNA   G.G. Graf,   Reval Ru/        
1900 converti en cargo Bolderaa Engineering Works, Riga            
0x(01 ou 07 ??)-09 FORTUNA Markel M. Makarov, Tallinn Ru/        
          (or Reval ??)        
09-12 BALMORAL   Finska Stenindustri, Helsinki Ru/        
1912 sold for A. Gaudios                
une lettre de mer provisoire a été délivrée le 15.1.1913 par le consuk belge à Lübeck pour le vapeur ELECTRIQUE  
pour un voyage de Lübeck à Anvers via Rostock. Le steamer a été acheté par J. Roothaert d'Anvers mais n'a    
jamais été définitivement nationalisé.     Be/        
Revendu après cet unique voyage à une firme italienne. A quitté le port d'Anvers sous le nom d' ELLEN,    
pavillon italien                  
lettre de jauge n° 495 du 6.2.1913 blt Stockholm 1856            
13-13  ELLEN-E   A. Engwilber, Catania It/        
9.12.1913 wrecked at St Elias, West of Cape Melea when o/v Catania and Salonica to Cerigo in ballast.    
Refloated but foundered off Cerigo.                
liste officielle italienne 31.12.1914: 9.12.1913 lost Costa di Platia Ammos (Isola di Cerigo) suite à tempête et    

brouillard. Perte totale  homeport: Catania

 

OULU:

 

 

             

ELECTRIQUE as OULU a.jpg

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Buongiorno a tutti,                                                                                  Ecco altre due navi che hanno battuto sia la bandiera italiana che quella belga durante la loro

BENDO / ASATOR                        

LAURA SCOTTI  /  AMBIORIX                        

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CIPRO /   EMMA                    
                       
799 blt 1870 John Blumer & C°, Sunderland  (Schell & Clydebuilt: blt R. Thompson, jnr, Sunderland (43)  L 6.1870)    
(Clydebuilt: L 30.4.1870)                  
512 nrt  in 1875: 776 grt  466 n  dwt 1200                 
autre source: 788 grt  512 nrt  96 NHP                
61,2 x 8,2 x 5,2 m  (205.5 x 29.2 x16.5 ft)                
1 C 2 cyl                      
90/130 HP                      
1 deck   iron  5 compartments                  
steamer gréé en goélette                  
steamer gréé en goélette (topzeilschoener)                
70-72 CANADIAN   Culliford & Clark,  Sunderland Br/          
(Clydebuilt: James Henry Wood Culliford)                
72-74 EMMA   F. Lanczweert & C°, Ostend Be/          
Echo d'Ostende du 26.12.1872: nous apprenons que la maison F. Lanczweert de cette ville vient de faire      
l'acquisition du steamer de 1ère classe CANADIAN d'un port d'au-delà 1000 tx et lancé il y a peu de temps      
d'un des chantiers les plus renommés du nord de l'Angleterre. En prenant son nouveau pavillon le vapeur      
portera le nom d'EMMA du nom de l'épouse de l'armateur. L'EMMA est le 1er vapeur qui aura appartenu       
au port d'Ostende.                    
Si nos renseignements sont exacts l'EMMA sera spécialement affecté au transport entre la Belgique et      
l'Angleterre des fontes, charbons, coke,minerai et autres marchandises.            
2.1873 arrive à Anvers                    
23.3.1873 échoué sur l'épi ouest du port de Terneuzen, renfloué sans avaries          
Voyage vers Cardiff, puis Le Havre et Sunderland.              
26.6.1873 à son retour de Sunderland (quitté le 24) avec charbons, s'est échoué dans l'écluse Léopold à Ostende, réparé    
(Capt Auguste Cattoor)                    
effectua surtout des voyages vers Sunderland, Shields et Newcastle, sur ballast, au départ d'Anvers et      
retour avec charbon.                    
29.6.1873 quitte Ostende pour Sunderland et de là vers Kronstadt et St Petersbourg. Retour via Rotterdam et Sunderland.    
1.10.1873 est de retour à Anvers.                  
31.12.1873 départ pour Sunderland sur lest                
17.1.1874 arrive à Sunderland                  
27.1.1874 sold                     
Echo d'Ostende du 29.1.1874: le steamer belge EMMA appartenant à la maison F. Lancszweert de cette      
ville vient d'être vendu à une maison anglaise.                
74-79 EMMA   Wm. Tulley & C°, Hull Br/          
(ou Tully ?)                      
1874: carèné                    
6.6.1876 burned in Gallipoli Roads, o/v Marseille-Cronstadt, with olive oil. Salved and repaired        
Rebuilt 1879  906 grt  registered dimensions 202.7 x 29.0 ft              
79-80 CIPRO   R. Rubbatino & C°, Genoa It/          
80-81 CIPRO   Soc. Per la Navigazione a Vapore Raffaele          
      Rubattino & C°, Genoa It/          
81-10 CIPRO   Navigazione Generale Italiana, Genoa It/        
liste officielle italienne 31.12.1896: owners: idem   907 grt              
10-14 CIPRO   Soc. Nazionale di Servizi Marittimi, Genoa It/        
liste officielle italienne 31.12.1914:  873 grt  496 nrt  114 NHP  610 IHP            
owners: Soc. Italiana di Servizi Marittimi, Roma  homeport: Genoa            
14-16 CIPRO   A. Baldassini, Savona It/          
16-16 CIPRO   S. Bertorello fu A., Genoa It/          
BU June 1916 Savona (presume from posted LR)              
                       
LUIGI BOER / LELLO / EMMA HENRIETTE                
                       
1384 blt 1889 J. de Decker Gz, Antwerp   C 3.1889              
804 n 1800 dwt                    
(BV 1908 et 1914: 1396 grt  850 n  781 under deck)              
256.1 x 32.0 x 20.4 x 24.0 ft  (78,054 x 9,754 x 6,198 m)              
(BV 1908 et 1914: 75,18 x 9,75 x 6,99 x 7,28 m  246.8 x 32.0 x 22.11 x 23.10 1/2")          
T 3 cyl 18.5, 30" & 48"-33"  142 NHP 750 IHP by Wallsend Slipway C°Ltd, Newcastle           
iron  9 kn  (BV 1895 et 1914: 150 NHP  600 IHP)                
deck + spar deck                    
Echo d'Ostende du jeudi 6.12.1888: samedi a été lancé au chantier De Decker le steamer EMMA HENRIETTE      
247 x 32 ft  2 mâts    gréé en goélette   machine à triple expansion  750 IHP  10 kn  construit pour Mme      
la Douairière Auguste Nottebohm)                  
89-90 EMMA HENRIETTE Amalia-Maria Nottebohm-von Laer (Madame la Douairière)        
          Antwerp Be/          
lettre de jauge n° 152 du 8.12.1889 (1079,64 t) (propriétaire: Amélie-Marie-Linda von Laer, Vve André-Gaspard Nottebohm)    
25.2.1890 heurte une épave flottante en arrivant dans la Tyne o/v Bilbao-Newcastle avec minerais        
Reparé en mars 1890, vendu en France.                
LR 1889: 1381 grt  1031 nrt   247.5 x 32.0 x 22.5 ft              
90-91 VILLE DE DUNKERQUE Wansbeck SS C° Ltd, Dunkirk Fr/          
91-95 VILLE DE DUNKERQUE C° Générale des Bateaux à Vapeur à Hélice du          
      Nord,   Dunkirk Fr/          
(BV 1895: 1462 grt  763 nrt 784 under deck)                
95-28 VILLE DE DUNKERQUE C° des Bateaux à Vapeur du Nord, Dunkirk Fr/        
(BV 1906: devient 1396 grt  850 nrt)                  
28-34 HUGUETTE   Ferrer Peset & Viguier, Cette Fr/          
34c-36 LUIGI BOER   Giuseppe Interdonato, Messina It/          
36-37 LELLO   Raffaele Sangiovanni, Genoa It/          
37-41 LELLO   Riccardo Telesio fu Agostino, Genoa It/        
(40-41 CARLO CROCE) F. Italo Croce, Genoa It/          
LELLO quitte Palmaria (Golfe de La Spezia) le soir du 18.1.1941, à destination de Civitavecchia        
et coule durant la nuit après avoir heurté une mine, mine faisant probablement partie d'un barrage défensif italien    

CARLO CROCE: probablement inexact  mais origine ??

VILLE DE DUNKERQUE

 

             

EMMA HENRIETTE as VILLE DE DUNKERQUE a.jpg

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MISENO / CELESTINA / ESSO BELGIUM (1)                  
                         
10568 blt 1936 Burmeister & Wain, Copenhagen (623) L 7.11.1936 C 1.1937            
9675 under deck 5557 n  15250 dwt                    
488.2 x 74.11 x 30.6 ft  148,97 x 22,78 x 11,33 m                  
2 Oil engines 2 SA each 7 cyl 500 x 900 mm by builders                
13 kn 946 NHP  5000 IHP twin screw  mchy aft  12,5 kn                
cruiser stern                      
prévu pour Panama Transport C°, Panama mais livré à:                
37-39 ESSO BELGIUM   American Petroleum C° SA Belge, Antwerp Be/          
39-40 ESSO BELGIUM   Standard American Petroleum C° SA,            
          Antwerp Be/            
2.9.1939 arrived at Baytown, Texas coming from Antwerp                
2.4.1940 s'échoue près de Nieuwpoort, 5 m au large de la côte belge, o/v Aruba-Rotterdam           
Renfloué le 4.4.1940 (c. Vandenkerckhove)                  
Visserijblad du 6.4.1940: l' ESSO BELGIUM de l' American Petroleum C°, venant des Indes néerlandaises        
à destination d'Amsterdam, a heurté un banc de sable mardi matin (2.4) vers 9h à hauteur de Middelkerke.        
Le navire suivait les eaux territoriales belges afin d'éviter les mines flottantes.            
Des remorqueurs se rendirent aussitôt sur les lieux mais ne réussirent pas à renflouer le navire.Les essais        
furent repris durant la nuit.                    
Rotterdamsch Nieuwsblad: Bruxelles 3.4.1940:  5 m à l'Ouest d'Ostende. Le navire ne semble pas être en danger.      
L'équipage est resté à bord.                    
idem: Vlissingen 4.4.1940: on a appris que le navire a été remis à flot vers minuit avec l'aide de remorqueurs.        
Fut aidé par les ZEELEEUW, ZEEHOND et REMORQUEUR N°5, les hollandais ZWARTE ZEE et ROODE ZEE ainsi      
que par l'anglais THAMES. Avait réussi à se libérer le 3.4 mais s'échoua à nouveau peu après. Remis à flot le 4 peu      
avant 23 h.                        
9.5.1940 arrive à Aruba pour y charger une cargaison vers l'Amérique du Sud mais suite à l'invasion de la Belgique est      
envoyé vers New York où il arrive le 18.5 (installations de Standard Oil à Bayonne)            
20.5.1940 requisition by Belgian State when at New York (inscription faite sur la "Zeebrief" le 22)          
Standard Oil décide de le transférer sous pavillon du Panama. Ceci entraîne un conflit avec le Gvt belge.        
8.7.1940 vendu à Panama Transport                  
9.8.1940 placé sous pavillon du Panama. (soit un mois plus tard)              
40-41 ESSO BELGIUM   Panama Transport C°, Panama Pa/            
31.1.1941: accord entre le Gvt belge, le Ministry of Shipping anglais et la Panama Transport C° (filiale à 100 % de      
Standard Oil) comme quoi le navire ne sera employé qu'entre les Caraïbes et la côte de l'Amérique du Nord et du       
Canada. En contrepartie le navire, ainsi que l'AMPETCO, repasse sous pavillon belge.          
14.2.1941 retour sous pavillon belge (autre source le 13)                
41-46 ESSO BELGIUM   Belgian Overseas Transport Ltd, Antwerp Be/          
(société créée le 14.2.1941)                    
Fait partie du convoi KS 508 (Hampton Roads 7.6.1942 - Key West 12.6.1942)            
Fait partie du convoi OT 13 (Curaçao 1.7.1942 - dispersed 4.7.1942)              
Fait partie du convoi TRIN 2 (Trinidad 26.8.1942 - dispersé xx, destiné à Buenos Aires)          
Fait partie du convoi xx (Townsville 16.10.1942 - Fall River 19.10.1942)              
Fait partie du convoi TAG 15 (Trinidad 21.10.1942 - Guantanamo 26.10.1942, Navy fuel oil)          
Fait partie du convoi GN 15 (Guantanamo 26.10.1942 - New York 2.11.1942)            
24.11.1942 collided at New York with American "Liberty" ship NATHANIEL BACON            
(7176/42) lequel dut s'échouer afin d'éviter de couler.                
Fait partie du convoi NG 325 (New York 28.11.1942 - Guantanamo 6.12.1942, destiné à Aruba)          
Fait partie du convoi GAT 27 (Guantanamo 6.12.1942 - Trinidad 13.12.1942, Guantanamo to Aruba)        
Fait partie du convoi ZG 17 (Cristobal 28.12.1942 - Guantanamo 1.1.1943, kerosene)            
Fait partie du convoi GN 32 (Guantanamo 1.1.1943 - New York 9.1.1943)              
Fait partie du convoi SC 117 (New York 12.1.1943 - Liverpool 3.2.1943, destiné à Halifax)          
Fait partie du convoi NG 341 (New York 2.2.1943 - Guantanamo 9.2.1943)            
Fait partie du convoi GAT 43 (Guantanamo 9.2.1943 - Trinidad 15.2.1943)              
Fait partie du convoi TAG 44 (Trinidad 23.2.1943 - Guantanamo 28.2.1943)            
Fait partie du convoi GN 44 (Guantanamo 28.2.1943 - New York 7.3.1943)            
Fait partie du convoi HX 229 A (New York 9.3.1943 - Liverpool 26.3.1943, New York to Halifax)          
Fait partie du convoi NK 530 (New York 22.3.1943 - Key West 28.3.1943)              
Fait partie du convoi KH 460 (Key West 28.3.1943 - Galveston Bar 1.4.1943)            
Fait partie du convoi HX 235 (New York 18.4.1943 - Liverpool 5.5.1943, destiné à Halifax)          
Fait partie du convoi XB 47 (Halifax 24.4.1943 - Boston 26.4.1943)              
Fait partie du convoi NK 538 (New York 1.5.1943 -  Key West le ??)              
Fait partie du convoi HK 182 (Galveston Bar 15.5.1943 - Key West 19.5.1943)            
Fait partie du convoi KN 241 (Key West 19.5.1943 - New York 24.5.1943)              
Fait partie du convoi HX 242 (New York 31.5.1943 - Liverpool 15.6.1943, destiné à Halifax)          
Fait partie du convoi XB 57 (Halifax 9.6.1943 - Cape Cod Canal 11.6.1943)            
Fait partie du convoi NK 552 (New York 10.7.1943 - Key West, le ??  notional det date)          
Fait partie du convoi HK 113 (Galveston Bar 29.7.1943 - Key West 2.8.1943)            
Fait partie du convoi KN 256 (Key West 2.8.1943 - New York 8.8.1943)              
Fait partie du convoi BX 68 (Boston 12.8.1943 - Halifax 14.8.1943)              
Fait partie du convoi XB 70 (Halifax 20.8.1943 - Cape Cod Canal 23.8.1943)            
Fait partie du convoi NG 382 (New York 26.8.1943 - Guantanamo 2.9.1943)            
Fait partie du convoi TAG 84 (Trinidad 11.9.1943 - Guantanamo 15.9.1943, Curaçao to Guantanamo)        
Fait partie du convoi GN 84 (Guantanamo 15.9.1943 - New York 23.9.1943)            
Fait partie du convoi BX 76 (Boston 3.10.1943 - Halifax 6.10.1943)              
Fait partie du convoi XB 78 (Halifax 14.10.1943 - Boston 16.10.1943)              
Fait partie du convoi NG 393 (New York 19.10.1943 - Guantanamo 26.10.1943)            
Fait partie du convoi GAT 95 (Guantanamo 25.10.1943 - Trinidad 30.10.1943, Guantanamo to Aruba)        
Fait partie du convoi TJ 13 (Trinidad 2.11.1943 - Rio 21.11.1943)              
Fait partie du convoi TAG 105 (Trinidad 25.12.1943 - Guantanamo 30.12.1943)            
Fait partie du convoi GN 105 (Guantanamo 30.12.1943 - New York 5.1.1944)            
Fait partie du convoi NG 414 (New York 1.2.1944 - Guantanamo 7.2.1944)            
Fait partie du convoi GAT 116 (Guantanamo 7.2.1944 - Trinidad 14.2.1944)            
Fait partie du convoi TJ 24 (Trinidad 20.2.1944 - Rio 9.3.1944)              
Fait partie du convoi JJ 27 (xx - Trinidad 12.4.1944)                
Fait partie du convoi TJ 30 (Trinidad 20.4.1944 - Rio 10.5.1944)              
Fait partie du convoi JT 32 (xx - Trinidad 30.5.1944)                
Fait partie du convoi TJ 35 (Trinidad 9.6.1944 - Rio 30.6.1944)              
Fait partie du convoi JT 38 (xx - Trinidad 31.7.1944)                
Fait partie du convoi NG 460 (New York 18.9.1944 - Guantanamo 24.9.1944)            
Octobre 1944: envoyé dans le Pacifique où il effectue deux voyages entre San Pedro et Pearl Harbor avant de regagner      
l'Atlantique.                        
Fait partie du convoi GN 202 (Guantanamo 28.4.1945 - New York 5.5.1945)            
Fait partie du convoi NG 506 (New York 6.5.1945 - Guantanamo 13.5.1945, ex Lynhaven Roads)          
En juin 1945 effectue un voyage entre l'Amérique du Sud, San Diego et Vancouver puis le 27.8.1945 quitte San        
Francisco pour servir comme ravitailleur pour la flotte US du Pacifique.              
De septembre 1939 à septembre 1945 a effectué 67 voyages et a transporté 6.873.322 "vaten aan olie- en dérivés de      
pétrole".                        
1.3.1946 collision avec le BELGIAN TENACITY sur l'Escaut (à hauteur de Bath)            
46-48 ESSO BELGIUM   Standard American Petroleum C°, Antwerp Be/          
48-53 ESSO BELGIUM   Esso Standard (Belgium) SA, Antwerp Be/          
30.10.1953 vendu pour 22,5M BEF. Quitte Anvers comme italien le 8.11.1953 pour Puerto La Cruz          
53-59 MISENO   Soc. Ionica di Navigazione, Catania It/          
      (Pietro Longobardo, Naples)              
29.1.1958 laid up at Naples                    
59-59 CELESTINA   TRA.MA.SI, Trasporti Marittima Siciliani S.p.A.,            
          Palermo It/            
      (Achille Onorato fu Vincenzo, Naples)            

30.9.1959 arrive à La Spezia pour BU par Terrestre Marittima S.p.A.

 

 

             

ESSO BELGIUM de 1937 a.jpg

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CERERE /  ESSO BRUSSELS (1)                  
                       
10434 blt 1945 Sun Shipbuilding & Drydock C°, Chester (Pennsylvania),  type T2-SE-A1 (building way 15)      
tanker (yard 457, USMC hull 1790)  K 14.10.1944  L 19.1.1945  del 31.1.1945          
6148 n  16423 dwt   note: other source: hull 1784 ? Hull 1790 serait le MARNE ??          
523.6 (504.0) x 68.3 x 30.2 ft    159,56 (153,62) x 20,79 x 9,20 x 11,95 m            
2 steam turbines connected to elec. motor & sc. shaft by General Electric C°, Lynn., Mass.        
14 kn  6000 HP                    
official n°247182                    
contract price: $ 2.950.000  final price: $ 2.621.023,18              
contrat n° MCc 17762 du 20.4.1943                  
contract delivery date: 20.11.1944                  
contract delivery date extended from 20.11.1944 to 31.1.1945 approved by Commission 25.5.1945        
(because of the inability to obtain the required materials and equipment as scheduled and failure of        
the labor situation to improve)                  
named 31.10.1944                    
45-46 SALMON FALLS   US War Shipping Administration, Philadelphia Am/        
      (War Emergency Tankers Inc)            
laid up peu après la capitulation du Japon                
9.46-47 SALMON FALLS US Maritime Commission, Philadelphia Am/        
May 1947: sold                    
47-48 ESSO BRUSSELS Standard American Petroleum C° SA,          
          Antwerp Be/          
5.7.1947 arrived at Antwerp coming from Galveston where a Belgian crew took charge        
of the ship.                      
10.7.1947 left for Aruba.                    
48-55 ESSO BRUSSELS Esso Standard (Belgium) SA, Antwerp Be/        
fin 1954 vente envisagée à la Societa di Navigazione "Corrado", Genoa It/ mais transfert refusé par le      
Gouvernement belge estimant que la flotte marchande belge n'était pas assez importante pour subvenir aux      
besoins nationaux et que l'ESSO BRUSSELS est une unité relativement récente          
31.12.1954 left Antwerp for Sidon. On 7.1.1955, succeeded to take in tow, by          
rough weather, the Greek trawler NERAIDA which was in distress; after 26 hours of          
efforts, the vessels arrived at Khandia (Crete). (C. Charles Vanderperre)            
15.7.1955 sold                    
17.7.1955 left Antwerp as Italian                  
55-66 CERERE   Sicilarma Soc. di Nav. per Azioni, Palermo It/        
      (Corrado Soc. di Nav., Genoa)            
12.2.1962 arrived at Genoa and laid up.                
5.12.1963 left Genoa for the Gulf of Mexico.                
26.5.1966 arrived La Spezia for BU by Cant. Nav. "Santa Maria" S.p.A..            
                       
                       
DESTIN                      
                       
328 t en 1857; 347,49 nrt depuis 1877   blt 1856 (ou 57 ?) Sunderland            
barque                      
112 x 27 x 17 ft   17'                    
1 pont                      
chêne; chevillée et doublée en cuivre                
1871: doublé en métal                    
1876: grandes réparations                  
xx-76 CHRISTINA     O. Brodin,   Gèfle Sw/        
pas dans BV 1856, 1863 à 1867, 1869, 1871 à 1877              
bien au BV 1857-62                    
dans BV 1875: L. Castelano  barré  370 t  17'  Castellamare  It/  devenu Be/          
76-80 DESTIN     Retsin et Jacques Langlois, Anvers Be/        
1877: carénage                    
21.2.1880 vendu alors qu'il se trouvait au Mexicodok à Anvers            
80-81 HARMINA     Albertus J. Blink, Groningen Du/        
zeebrief du 5.3.1880                    
81-82 HARMINA     Blink & Waterborg, Groningen Du/        
(50 % des parts acquises par Harm Waterborg en 1881)              
28.9.1882 à 09.00 h voie d'eau par 57°12'N-07°42'E et abandonné par son équipage (8)        
Était o/v Rochester-Riga avec une cargaison de "krijt"              
Equipage recueilli par le schooner danois OTTO et débarqué à Copenhague. (c. H. Wagenborg)        
                       

ESSO BRUSSELS 1a.jpg

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  • 3 weeks later...
On 8/2/2020 at 11:04 AM, maurice said:
HONESTAS / BELGIAN DYNASTY              
                     
7160  blt 1943 New England SB Corp., Portland (232)  USMC n°MCE 808  K 24.5.1943  L 23.7.1943  del 31.7.1943  
West yard (way 2)                  
4832 n  10900 dwt                  
441.6 x 57.0 x 27.9ft   134,57 (128,83) x 17,37 x 8,45 x 11,38 m          
T 3 cyl  620, 940 & 1780 - 1220 mm  by Harrisburg Mchy Corp., Springfield  2500 IHP  11 kn      
2 decks                    
type Liberty EC2-S-C1  official n° 243692              
contract price: $ 1.430.000  final price: $ 1.417.505            
contrat n° DA-MCc 739 du 17.1.1942   contract delivery date: 15.3.1943          
builder request extension of contract delivery date from 15.3.1943 to 31.7.1943 (because of the retarded    
keel laying) approved by Commission action date 9.10.1945            
31.7.1943 03.50 PM del by builders to USMC Production Division, puis par celle-ci to WSA, puis, toujours    
le même jour, par la WSA to Mystic Steamship C° (delivered to operator under GAA)        
43-45 HARRY A. GARFIELD US War Shipping Administration, Washington Am/    
12.8.1945 at 12.01 AM at Baltimore, by Mystic SS C° to WSA (returned from operations) puis par WSA    
to Belgian Gvt (loaned to Belgium under Lend/Lease) Renamed and tr to Belgian flag.        
45-47 BELGIAN DYNASTY Belgian Gvt/Régie de la Marine Antwerp   Be/    
      (C° Maritime Belge, S.A., mgrs),          
12.8.1945 at 12.01 AM at Baltimore, tr by Belgian Gvt to WSA puis le même jour par WSA to American West    
African Line Inc (delivered to operator under time charter agreement)          
29.01.1947  at 05.00 PM at New York City, by American West African Line Inc to USMC (returned from    
operations) puis par USMC to Belgian Gvt pending delivery to purchaser           
24.2.1947 at 11.30 AM at Weehawken, New Jersey, from Belgian Gvt to USMC (returned from Lend/Lease    
operations) puis toujours le même jour par USMC to CMB (sold under Merchant Ship Sales Act of 1946)    
title passed 24.2.1947 01.30 AM EST at Hoboken, NJ, vessel renamed CAPITAINE FRANKIGNOUL    
2.47-59 CAPITAINE FRANKIGNOUL C° Maritime Belge, S.A., Antwerp   Be/    
8.1950 stranded on rocks SE Zanzibar o/v Antwerp-Quelimane. Refloated 4 days later.      
22.4.1959 sold                  
28.4.1959 left Antwerp under Italian flag              
59-64 HONESTAS   "Ausonia" di Navigazione dei Fratelli Ravano        
      di Alberto,   Genoa It/        
64-65 MASTER ELIAS     Cia Naviera Feliz S.A., Monrovia Li/        
      (owners: Dynamic Shipping Inc., New York)        
      (C. Scarvelis ?  Schell)            
11.3.1965 stranded on Burias Island (pos. 12°49'N-123°17'E) o/v Osaka-Philippines (Manila)      
on ballast.                    
15.3.1965 refloated, damaged                
towed to Manila and sold                
Aug 1965 BU at Hirao, Japan by Matsukura Shoten KK where arrived 23.7.1965. Work began 31.8.1965    

CAPITAINE FRANKIGNOUL photo Duncan.jpg

I have MASTER ELIAS as sold in 1965 to Umberto D'Amato of Torre del Greco under the name UMBERTO D'AMATO, and as such grounded 11 March 1965 at Burias Island, refloated 15.3.1965, towed Manila and sold for scrap, broken up August 1965 Hirao.

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On 8/5/2020 at 9:15 AM, maurice said:

SACRO CUORE  /   BELLONA                                        
                                        

1104 blt 1900 L by Carmichael, MacLean & C°, Greenock (27)  L 7.12.1899  del 23.1.1900                                        
completed by Russell & C°, Greenock (Cartsdyke West yard) (465)                                          
638 n                                        
224.5 x 34.1 x 14.2 ft                                        
T 3 cyl 17", 27 1/2" & 44"-33"  112 NHP 700 IHP  by Ross & Duncan, Glasgow  9 kn  1 screw                                        
(Schmelzkopf: 1041 grt  634 nrt  1530 dwt   68,64 x 10,42 x 4,27 x - m)                                        
00-21 BELLONA            Dampfs. Ges. "Neptun",        Bremen    Ge/                
Gazet van Antwerpen du 31.12.1913: le steamer allemand BELLONA s'est échoué en quittant Bergen pour Anvers.                                        
Il a pu se dégager sans assistance. Ayant subi une voie d'eau, il a regagné Bergen pour y être inspecté.                                        
(note: le même ?)                                        
Aug 1914 seized by Belgium at Antwerp. Recovered by the Germans                                         
17.5.1915 quitte Anvers pour la Hollande. Arrivé à Hansweert sera interné et conduit au chantier                                        
Wilton à Rotterdam (Lloyd Anversois du 18.5.1915)                                        
22.7.1921 seized by the British                                        
21-21 BELLONA            The Shipping Controller,            Br/                
21-22 GLENVILLE            Calvert SS C° Ltd,        Goole    Br/                
            (Calvert, Larssen & C°)                            
22-23 KOLBERG            Neue Dampfer C° AG,        Stettin    Ge/                
23-24 KOLBERG            Stettiner Dampfer C° AG,            Stettin    Ge/            
24-33 SACRO CUORE            Gennaro Montella fu Onofrio,            Torre del Greco  It/                
27.3.1933 wrecked at Riposto, o/v Venice, Ravenna & Catania-Riposto, with corn                                        
 

BELLONA as KOLBERG.jpg

SACRO CUORE: I have her as purchased on 26.11.1925 by owners Antonino Pollio & Gennaro Montella of Torre del Greco; in 1932 to Lauro & Montella, Torre del Greco.

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On 8/4/2020 at 11:54 AM, maurice said:
SUDALISEO / BELGIAN TENACITY                
                       
7176 blt 1944 New England SB Corp., West yard, Portland, Maine (yard n° and USMC n° MCE 3011) (building way 5)    
K 10.2.1944   L 28.3.1944  del 8.4.1944                
4380 n  10868 dwt                    
441.6 (422.8) x 57.0 x 27.9 x 34.8 ft     134,57 (128,83) x 17,37 x 8,45 x 11,38 m          
T 3 cyl 620, 940 & 1780 - 1220 mm by Harrisburg Machinery Corp, Springfield, Mass 2500 IHP  11 kn      
2 decks  cruiser stern                    
type Liberty EC2-S-C1                    
contract price: $ 1.000.000   final price: $ 960.837              
contrat n° MCc 17295 du 17.6.1943   contract delivery: 29.2.1944            
44-47 BELGIAN TENACITY Belgian State/Régie de la Marine, Antwerp Be/        
      (C° Maritime Belge, mgrs)            
      (Agence Maritme Internationale SA, mgrs)          
in bareboat-charter from the US War Shipping Administration              
Fait partie du convoi BX 104 (Boston 19.4.1944 - Halifax 21.4.1944)            
Fait partie du convoi HX 288 (New York 18.4.1944 - Liverpool 4.5.1944, general, ex Boston)        
Fait partie du convoi ON 237 (Liverpool 19.5.1944 - New York 3.6.1944)            
Fait partie du convoi HX 296 (New York 19.6.1944 - Liverpool 3.7.1944, general)          
Fait partie du convoi ON 245 (Liverpool 18.7.1944 - New York 2.8.1944)            
Fait partie du convoi UGS 52 (Hamton Roads 23.8.1944 - Port Said 17.9.1944, destiné à Augusta)        
Fait partie du convoi VN 65 (Augusta 14.9.1944 - Naples 15.9.1944)            
Fait partie du convoi SM 11 (Naples 27.9.1944 - South France 30.9.1944)            
Fait partie du convoi GUS 56 (Port Said 22.10.1944 - Hampton Roads 19.11.1944, Oran to Gibraltar)      
Fait partie du convoi GUS 57 (Port Said 1.11.1944 - Hampton Roads 30.11.1944, Gibraltar to USA)        
Fait partie du convoi HX 326 (New York 14.12.1944 - Liverpool 27.12.1944, explosives)        
Fait partie du convoi TBC 33 (Southend 9.1.1945 - Milford Haven 12.1.1945)          
Fait partie du convoi ON 280 (Southend 22.1.1945 - New York 9.2.1945)            
Fait partie du convoi HX 341 (New York 28.2.1945 - Liverpool 15.3.1945, general, MT)          
Fait partie du convoi TAM 112 (Southend 18.3.1945 -Anvers 19.3.1945)            
18.3.1945 o/v Portland-Antwerp struck a submerged wreck in the Channel. Badly damaged        
Arrived 19.3 at Antwerp and repaired                  
Fait partie du convoi ATM 158 (Anvers 18.5.1945 - Southend 19.5.1945)            
Fait partie du convoi ON 304 (Southend 21.5.1945 - New York 5.6.1945)            
1/2.3.1946 collided River Scheldt with Belgian tanker ESSO BELGIUM.            
Stranded to avoid sinking. Refloated and towed to Antwerp for repairs.            
28.2.1947 to Belgium                    
2.47-60 CAPITAINE COSTERMANS C° Maritime Belge (Lloyd Royal) S.A.,          
      (Agence Maritime Internationale, mgrs),          
          Antwerp Be/          
18.6.1957 stranded entrance Antwerp harbour in heavy fog. Raised            
20.5.1960 sold                    
4.6.1960 left Antwerp under Italian flag                
60-68 SUDALISEO   S.A. di Navigazione Aliseo, Genoa It/        
      (G.B. Schiaffino fu Giuseppe)            
BU at Vado Ligure 1968 by Vado Alti Forni e Acciaeirie SpA. Delivered June 1968, work began Aug 1968      
                       
                       
SARA MINNOLA / TOSCA / FRANCESCA R / FERTILIA  - BELGICA             
                       
986  blt 1894 The Strand Slipway C°, Monkwearmouth, Sunderland (91)  L 14.11.1894   C 12.1894        
733 under deck  585 n (Echo d'Ostende du 2.2.1904: 603 tx)              
981 grt  687 tx net (1911)                  
220.1 (211.6) x 32.0 x 13.2 x 15.7 ft                  
T 3 cyl 17", 28" & 46"-30"  by North Eastern Marine Eng. C° Ltd., Sunderland  120 NHP        
1 deck  well deck                    
94-01 WEARMOUTH   Wearmouth SS C° Ltd London Br/          
      (Fenwick, Stobart & C° Ltd),            
3.01-03 WEARMOUTH   Wm. France, Fenwick & C° Ltd., London Br/        
18.5.1903: acte de vente par Wm. France, Fenwick & C° Ltd, armateurs à Londres, Fenchurch Street 5 à      
T. Nolson & C°, Gand pour £ 9300.                  
Echo d'Ostende du 4.6.1903: la firme T. Nolson & C° vient d'acquérir le ss WEARMOUTH. Il jauge 982 grt,      
et porte 1350 t de lourd au tirant d'eau modique de 14'. Il mesure 211' de long et 32' de large. Les machines      
et les chaudières ont été construites par la North Eastern, les 1ères sont à triple expansion et ont une force      
de 120 chevaux indiquée à la pression de 160 livres anglaises par pouce carré. La vitesse est de 10 kn.       
C'est le 3ème bâtiment que la firme acquiert depuis un an. Ils ont été spécialement acquis pour le service      
hebdomadaire entre Gand et Goole.                  
03-07 BELGICA   Soc. d'Armement Gantois, Ghent Be/        
      (T. Nolson & C° mgrs),              
lettre de jauge n° 199 du 25.5.1903 (687,00 t)                
Echo du 24.11.1903: le steamer BELGICA, c. Wirth, de Goole à Gand avec charbon, a été abordé dans      
l'Humber par deux chalutiers. Son étrave a été sérieusement endommagée. Le steamer s'est mis à l'ancre      
en rade de Hull pour être examiné.                  
Echo du 30.8.1904: arrivé à Ostende avec bois, venant de Honstholm, c. Depauw.          
Reparti le 5 pour Anvers sur lest (Echo du 8.9.1904)              
9.07-10 BELGICA   Ghent Lloyd S.A. Ghent Be/          
      (T. Nolson & C° mgrs),              
apport à la SA Ghent Lloyd, Gand (créée le 3.8.1907) par Nolson Télesphore et Nolson Raymond (armateurs et    
courtiers de navires à Gand) en contrepartie de 1160 actions de 500 F (avec le ZELANDIA, le BEN MACDUI et le    
FLANDRIA)                      
Echo d'Ostende du 26.9.1907: 1400 tonnes                
10-20 BELGICA   Ghent Lloyd S.A. Ghent Be/          
      (E. Spaey & G. Reyniers, mgrs)            
lettre de jauge n°434 du 4.8.1911 (687,00 t)                
NRC Vlissingen 19.5.1912: le ss BELGICA, venant de Gèfle et à destination avec une cargaison de bois      
s'est échoué à Valkenisse près de Zoutelande. Il a pu se renflouer sans assistance et a repris son voyage,      
apparement sans dommages.                  
Gazet van Antwerpen du 22.12.1913: le vapeur belge BELGICA venant de Transund est arrivé avec perte de pontée     
(tempête)                      
3.8.1914 interned Pillau. Released (Capt J. Cattoor)              
Lloyd Anversois du 3.10.1914: le steamer belge BELGICA, parti de Gand le 29.7.1914 à destination de Pillau et y    
arrivé le 4.8.1914 à midi, est depuis détenu par les autorités allemandes.            
6.5.1920 sold                    
(autre source: acquis par M. Libbrecht le 3.12.1919)               
20-21 GLORIA   C° "Les Affréteurs Réunis Belges", Antwerp Be/        
      (Maurice Libbrecht, mgr)            
5.7.1921 sold by Maurice Libbrecht to:                
21-26 MARECHAL LYAUTEY Soc. "Les Affréteurs Réunis", Rouen Fr/        
26-29 SARA MINNOLA   Giuseppe Mirabella, Catania It/          
29-30 TOSCA   Paolo de Gennaro, Catania It/          
30-31 TOSCA   L. Panunzio, Molfetta It/          
31-34 TOSCA   Paolo de Gennaro, Molfetta It/          
34-37 FRANCESCA R   Giuseppe Parisi fu Giovanni, Naples It/        
37-42 FERTILIA   Raffaele Romano, Naples It/          
30.1.1942  15.00 sunk, probably mined,  10 m NE of Brindisi               
No Allied submarine reported an attack at this time in this area            
(parfois attribué à HMS THUNDERBOLT mais celui-ci n'était pas présent, parfois attribué à HMS PORPOISE      
Mais il s'agit alors d'un second FERTILIA (223/1886) coulé le 23.11.1942 near Kerkenah Buoy N° 7)      

BELGIAN TENACITY(c).jpg

BELGICA plus tard MARECHAL LYAUTEY.jpg

SARA MINNOLA first came under the Italian flag still under the name GLORIA

SUDALISEO: August 1960 to Aliseo S.p.A. di Navigazione, Genova. Broken up June 1968 by Vado Alti Forni e Acciaierie S.p.A.  at Vado Ligure.

 

TRENTO: 1912 to Angelo Parodi, Genova, 1917 to Ilva S.A., Genova. 7.8.1917 captured and scuttled 150 mi. WSW from Ouessant by UC 61, trip Cardiff to Torre Annunziata with a coal cargo.

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CANOPUS: acquired 1927 by the Comp. Ital. Navigaz. Petroli, Genova, sold 1929 to Sinope S.A. di Navigaz., Genova, as RAMONA; sold 1933 to Giuseppe Burger of Genova, port of registry Budapest.

 

FEDERICA: built 1899 by Russell & Co. at Port Glasgow, for the (Austro-Hungarian) Cosulich Soc. Triestina di Navigaz., Trieste, under the Italian flag from 1919-20, sold 1925 to Malabar Shipping Co. UK as CARNAC.

 

ITALO BALBO, purchased 1937 by Emanuele V. Parodi S.A., sunk 10.9. 1941 after being torpedoed  the previous day by the Dutch sub O 24  10 mi. S. from Campo alle Serre., Leghorn to Civitavecchia trip.

 

LUIGIA, a ketch (goletta) built 1903 by G. Fava at Voltri  as LUIGIA, in 1909 BLANCHETTE under Belgian flag,  acquired 1914 by Michele Cessisa & Fratelli of Trapani still under the name BLANCHETTE, scuttled 26.7.1917 off Capraia Island with explosives  by the  German submarine U 33.

TRAVIATA: purchased 1932 by I.N.S.A. of Genova, lost 11 Jan. 1940 on German mines off Cromer.

 

VINCENZO: 3.429 grt, built 9.1894 as BESRATAEL by William Dobson & Co. at Newcastle-upon-Tyne, purchased 1899 by the Cugini Bonanno of Messina (the second of that name, after VINCENZO BONANNO ex ENGINEER of 400 tdw built in 1887  by Raylton Dixon & Co. at Middlesbrough, purchased by the same owners on about 9.1887 from the Tatham Bromage & Co. of London and sold to the Regia Marina on 5.11.1887 as GARIGLIANO). In 1901 renamed VINCENZO BONANNO, on 4.11.1911 taken over by default by the Cassa di Rispamio delle Provincie Lombarde, port of registry Genova, in 1913 ADDA for Cambiaghi Rossi e Consorti, in 1920 to Francesco Boretti of Genova, 1921 to the S.A. di Navigazione e Commercio Marittimo, 1923 EVA for Angelo Saglietto always at Genova. Broken up at Savona 1924.

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CERERE: acquired 1955 by Sicilarma soc. di Navigaz., broken up Sept. 1966 La Spezia.


CIPRO: 1870-1910 Navigaz. Generale Italiana, 1912 to Soc. Nazionale Servizi Marittimi, broken up 1916

 

LUIGI BOER: acquired 1934 by Interdonato of Messina, sold 1936 to Riccardo Telesio as LELLO, sold 1940 to F. Italo Croce of Genova as CARLO CROCE (?), mined and sunk 18/19.1.1941 off La Spezia, route Palmaria- Civitavecchia

 

MISENO: acquired June 1955 by Jonica S.p.A. of Catania, in 1958 CELESTINA for the Trasporti Marittimi Siciliani S.p.A. of Palermo, broken up 1959

 

Photos of CIPRO and CERERE can be found at the usual gallery.

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  • 2 weeks later...
PALMIRA ZETA /mt FINA Allemagne              
                 
12779 blt 1958 J. Boel & Fils, Temse (1345) K 24.10.1957  L samedi  3.5.1958    
T 16/19.10.1958  del 22.10.1958 MT 24.10.1958 to Kuwait (Capt Segers)      
7441 n  20654 dwt              
170,69 (164,04) x 21,95 x 9,646 x 12,10 m          
Oil 2 SA 7 cyl 740 x 1600 mm B & W by SA Cockerill-Ougrée, Seraing      
8600 BHP (6416 kW) @ 116 rpm  15 kn          
accomodations: 53              
9 réservoirs capacité totale 25704 m3          
58-60 PURFINA Allemagne Pétrofina SA, Antwerp  Be/    
14.4.1960 change of name            
60-75 FINA Allemagne   Pétrofina SA, Antwerp Be/    
8.4.1975 sold for BU to Chantier Naval Jimenez Ballester, Cartagena, Spain    
resold                
75-77 OCEAN TANKER Petry Cia de Nav. SA, Panama Pa/    
      (owners: Permare - Soc. di Nav p.A, Genoa)    
77-84 PALMIRA ZETA   OMSA Officine Marittima SpA, Genoa It/  
30.5.1984 last voyage Lisbon-Genoa          
1985 sold to Spanish breakers (Demoliciones Espanolas SA) and arrived at Barcelona  
5.2.1985 from Genoa where she had been laid up from 4.6.1984 until 2.2.1985    
Work began 18.3.1985              
note: one source: OCEAN TRADER  to be confirmed        

FINA ALLEMAGNE as PALMIRA ZETA photo Mac Fie.jpg

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LA PLATA / FRIESLAND                  
                     
7116 blt 1889 J. & G. Thomson,Glasgow, Clydebank (242)  L 15.8.1889  C 11.1889        
4360 n    6278 under deck                
BV 1892: devient 5023 nrt  BV 1901: devient 4675 nrt            
450 (437) x 51.2 x 38 (depth moulded) ft  137,2 (133,2) x 15,6 x 10,66 creux m        
clipper stem  one funnel four masts (rigged for sail) steel hull single screw  1 T  15 kn        
T 3 cyl  35.5, 56 & 89/54"  7000 IHP  746 NHP  4700 IHP by builders           
three double boilers and a single-ended one, having 21 furnaces  working pressure 160 lbs to the      
square inch                  
steel  10 compartiments                
designed pretty much on the same lines as the CITY OF PARIS and CITY OF NEW YORK      
226 1st, 102 2nd, 600 3rd class                
89-11 FRIESLAND   SA de  Navigation Belge- Antwerp Be/      
      Américaine (Red Star Line),          
lettre de jauge n° 157 du 4.12.1889 (5022,76 t)              
7.12.1889 MT Antwerp-New York                
NYT 7.3.1895: Port Said 6.3: the Belgian steamer FRIESLAND, c. Nickels, from New York Feb 6, with a    
party of 150 tourists en route for Jaffa, ran aground inside the breakwater as she was leaving this port.    
She is hard and fest, but the bottom is sandy, and her cargo is being removed as rapidly as possible in    
order to lighten her, and tugs are assisting her. Her steering gear is also disabled.        
NRC 8.3.1895: Port Said 6.3: un télégramme de Port Said annonce que le navire est à flot et qu'il a continué    
son voyage                    
NRC 12.4.1896: Londen 9.4:  selon un télégramme reçu de New York , le steamer belge      
FRIESLAND n'a pas subi de dommages suite à sa collision avec le ss BELLARDEN        
NRC 4.1.1898: Vlissingen 2.1: le Red Star Liner FRIESLAND, de New York à Antwerpen,      
est passé ici avec une forte bande. Son gouvernail est endommagé et il a subi des dégâts au pont.    
Le navire gouvernait mal et était assisté de deux remorqueurs.          
lettre de jauge n° 14 du 19.2.1898 (4674,77 t)              
NRC 24.7.1898: New York 21.7: selon un rapport du capitaine du ss TRAVE, celui-ci a rencontré      
le 18 de ce mois par 52° W le ss FRIESLAND de la Red Star Line, lequel avait vu son axe de gouvernail    
brisé le 14. Des réparations ont permis de poursuivre le voyage avec des machines tournant au ralenti.    
Le FRIESLAND est parti le 9 de ce mois d' Antwerpen vers New York.          
NRC 26.7.1898: New York 23.7: FRIESLAND est arrivé ici endommagé          
NRC 7.10.1899: New York 26.9: A bord du ss FRIESLAND, arrivé ici venant d'Anvers,        
on a remarqué durant la première nuit du voyage qu'un incendie s'était déclaré dans la soute avant.    
Celui-ci a pu être rapidement éteint.                
NRC 8.12.1899: New York 5.12: FRIESLAND venant d'Anvers, est entré en collision avec le      
ss LUSSELL, de Santos, se trouvant à la station de quarantaine. Le LUSSELL a eu sa coque trouée du côté    
babord et a du s'échouer pour éviter de couler, la voie d'eau étant importante.        
La cargaison de café est abimée. Le FRIESLAND n'a subi que des dégâts légers.         
London 16.1.1901: la Cour de l'Amirauté a accordé aujourd'hui au ss CLUDEN un montant de £ 7500    
pour le remorquage du vapeur belge ss FRIESLAND            
last voyage on this service started 10.1.1903              
Chartered to American Line , refitted to carry 300-2nd and 600-3rd class she started        
Liverpool-Philadelphia sailings on 26.3.1903 and made her last voyage on this route        
in May 1911.                  
8.6.1911 sold  (9288  1540 HP  MBJD  vendu à Fratelli Beruti fu Allessandro  quid ?)        
11-12 LA PLATA   Flli Cerruti fu Alesso, Genoa It/        
2 of her masts removed                  
BU Genoa IV/1912 (laid up at Genoa from 9.1912)            

FRIESLAND  g.jpg

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VOLUNTAS / VOLONTA / GANELON                                        
                                        
5655 blt 1907 Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd, Wallsend, Newcastle (779) L 31.1.1907   C 11.1907 (or 7.07 ?)                                        
5299 under deck  3572 n                                        
425.5 x 53.1 x 29.3 ft                                        
(Schmelzkopf: 5587 grt  3627 nrt  8450 dwt  129,12 x 16,20 x 8,90 x 9,75 m)                                        
T 3 cyl 28.5", 46" & 77"-54"  556 NHP 3500 IHP  by Wallsend Slipway C° Ltd, Wallsend, Newcastle   11 kn  1 screw                                        
07-19 GANELON            Roland Linie AG,        Bremen    Ge/                
Gazet van Antwerpen du 21.8.1913: o/v Port Pirie-Antwerpen une voie d'eau s'est déclarée dans la cale I du                                        
ss GANELON. L'équipage est parvenu à colmater la brèche                                         
Aug 1914 seized by Belgium at Antwerp                                        
NRC 17.10.1914: Bremen 14.10: selon un télégramme émanant de la "marine-divisie" à Bruxelles et reçu aujourd'hui ,                                        
par la Roland Linie AG , les vapeurs GANELON et ATTO appartenant à cette société se trouvent à Anvers et semblent                                         
ne pas être endommagés. Les machines ont toutefois été fortement endommagées par des explosifs.                                        
Oct 1914 recovered by the Germans but detained there until the end of WW I                                        
1.11.1918 to Rotterdam                                        
19.5.1919 seized by the British                                        
NRC 4.4.1919: selon un accord entre l'entente et le gouvernement allemand,  les navires  arrivés au moment de l'armistice                                        
dans notre pays et se trouvant à Rotterdam, seront mis à la disposition de l'entende pour le ravitaillement de l'Europe.                                        
Il s'agit des: LIPSOS, KANDERFELS, ATTO, TOTMES, GANALON, ELBING, HANAU, SCHILDTURN,                                        
TASMANIA, ELISABETH RICKMERS, ERIKA, WARTBURG, HUBERFELS et ANDRE RICKMERS.                                        
19-21 GANELON            The Shipping Controller,        London    Br/                
            (R.S. Dalgliesh, mgr)                            
21-24 CITY OF BATAVIA            City of Oran SS C° Ltd,        Liverpool    Br/                
            (Hall Line Ltd)                            
            (Ellerman Lines)                            
24-38 CITY OF BATAVIA            Ellerman & Bucknall SS C° Ltd,            London    Br/            
38-41 VOLUNTAS            Soc. Anon. Industria Armamento,            Genoa    It/            
May 1940 at Necochea                                        
41-46 RIO TEUCO            Flota Mercante del Estado,            Buenos Aires        Arg/        
46-49 VOLUNTAS            Soc. Anon. Industria Armamento,            Genoa        It/        
49-55 VOLONTA            "Trasmarna" Soc. per Azioni,            Genoa        It/        
            ("SOARMA")                            
12.4.1955 stranded, broke in two and sank S of Ouessant in heavy fog o/v Bona-Ghent with iron ore    

GANELON as VOLUNTAS                                    
 

GANELON as Voluntas-1907.jpg

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ss GENERAL SERRET              
                   
2117 blt 1918 Foundation C°, Portland, Ore.   L 4.9.1918 C 10.1918        
259.6 x 45.5 ft                
2 T (aft)                  
wood aux. 5-mst schooner              
18-24 GENERAL SERRET French Gvt, Bordeaux Fr/      
désarmé fin 1920                
porté "démoli" par le BV et le LR fin 1923, il reparaît sur les registres de 1925 sous le nom de GLORIA  
pavillon anglais   ou  :                
24-.    GENERAL SERRET Eugène Fels, Antwerp Be/      
.  -.    G. MACRIDACHIS                
.  -.    GENERAL SERRET Gloria SS C° Ltd, London Br/      
.  -.    GENERAL SERRET Gloria SS C° Ltd, London Br/      
25-26 GENERAL SERRET Soc. Italiana Ernesto Breda, Venice It/    
IV/1926 BU                  
(French Gvt ordered 40 five-masted schooners with auxiliary steam engine to be built in Oregon and  
Washington - see COLONEL DRIANT)            
(note: fin 1922-24 owned by Union Maritime Française ?)          
aurait fait de la contrebande d'alcool au temps de la prohibition        
vidéo archives British Pathe, unloads her cargo of 10000 cases (whisky) worth £ 13000 à Londres,  
originally consigned to Nova Scotia              

General-Serret Douvres.jpg

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